Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONTESTATION - Concession du terminal à vraquier : Les patrons des patrons vent débout contre le Dg du Port

Single Post
CONTESTATION - Concession du terminal à vraquier : Les patrons des patrons vent débout contre le Dg du Port

Le Dg du Port, M. Cheikh Kanté, a réussi l’impensable ; rassembler tous les dirigeants des organisations patronales contre sa volonté d’en faire à sa tête dans les concessions des activités du Pad. Résistera-t-il à la vague ?

Le conflit ouvert entre le Sempos et le Port autonome de Dakar (Pad), dont beaucoup, même au niveau du Port, cherchent à réduire à un conflit entre Baïdy Agne, représentant la Somicoa Smith & Krafft et le Dg du Port, M. Cheikh Kanté, ne donne à ce jour aucun signe d’apaisement. Néanmoins, un observateur averti peut en percevoir déjà des signaux positifs pour l’évolution des organisations patronales du Sénégal.

Les patrons comme un seul homme
En effet, comme un seul homme, les représentants des différentes organisations ont pris position contre la concession du môle 8 du Port de Dakar à la société Necotrans, au détriment des entreprises, dont la Somicoa, qui y exerçaient depuis des décennies. Mieux encore, on a vu, il y a quelques semaines, MM. Mansour Cama de la Confédération nationale des entreprises du Sénégal (Cnes), et Idrissa Thiam de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois), aux côtés de Baïdy Agne du Conseil national du patronat (Cnp), lors d’une audience accordée par le Président Macky Sall aux organisations patronales sénégalaises, et au cours de laquelle cette question de la concession de certains terminaux du Pad a été évoquée.
A cette occasion, comme auparavant, lors d’une autre rencontre, tout le monde a noté la fermeté avec laquelle Mansour Cama a fustigé les décisions de concession prises par M. Kanté, et qui ne semblent pas aller dans le sens de la préservation des intérêts bien compris du pays.
En attendant de voir si cette nouvelle synergie des forces économiques nationales de ce pays aboutira à une fusion, ou tout au moins, à une concertation régulière des hommes d’affaires sénégalais, on se demande comment va aboutir le bras de fer engagé par ledit patronat avec le Dg Cheikh Kanté. Les adversaires du directeur Cheikh Kanté déclarent avoir déposé un recours en annulation auprès de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), et en attendent beaucoup.

En attendant l’Armp et Macky Sall
Néanmoins, pour le moment, beaucoup semblent penser que seule l’autorité supérieure, à savoir le président de la République, peut aider à décanter la situation au mieux des intérêts nationaux, puisque les positions semblent totalement figées et les différentes parties semblent opter pour la radicalisation. La preuve en a d’ailleurs été donnée le jeudi dernier 9 janvier. La société Necotrans, celle par laquelle le scandale est arrivé, a publié dans plusieurs journaux de Dakar, un communiqué d’une page entière, dans laquelle elle se félicite d’avoir signé avec le Pad, «le 27 novembre 2013, une convention d’exploitation intégrant la réhabilitation des infrastructures du môle 8 et la mise en œuvre d’un terminal vraquier multi-produits». 

«Necotrans n’apporte aucun sou»
La filiale de Getma fait cette sortie au moment où, arguant de l’inexistence d’un contrat de convention en bonne et due forme, conséquence de l’absence d’appel d’offres, certains acteurs pensaient que l’on pouvait s’acheminer vers une sortie de crise en remettant à plat tout le processus. De là à avancer comme le font ces acteurs du secteur, que les deux protagonistes, Cheikh Kanté et ses nouveaux partenaires de Necotrans, «font une fuite en avant en voulant créer une situation de non-retour qui leur serait profitable», il n’y a qu’un pas.
Ces mêmes personnes font remarquer que le communiqué de Necotrans fait rêver l’opinion à peu de frais, parce qu’il est loin de donner une idée des véritables capacités de l’entreprise.
«Quand Necotrans indique que son projet est générateur de ressources financières conséquentes pour l’Etat sénégalais et le Port, l’opinion ne sait pas que l’investissement de 48,6 milliards de francs qui est prévu, doit porter sur des aménagements du quai et l’acquisition du matériel de manutention. Cepen­dant, tout ce matériel ne pourra être acquis qu’après deux ans d’activité au moins, et à la condition que dans ce délai, Necotrans réalise un trafic de 3 millions de tonnes. Sur l’amélioration de la compétitivité du Sénégal, il faut rappeler que Necotrans ne compte acquérir du matériel de manutention et aménager les voies de roulement pour un portique de quai qu’avec les finances qui seront générées par l’activité qui lui sera concédée. En d’autres termes, Necotrans n’apporte aucun sou.»
Ce point est d’ailleurs si vrai qu’il est conforté par les conditions fixées à l’ouverture du capital de la société de concession aux opérateurs nationaux.
Le Port a annoncé vouloir ouvrir un dixième du capital de la concession du terminal vraquier aux opérateurs qui souhaiteraient entrer dans la société d’exploitation à mettre en place. Mais ces derniers dénoncent le fait de vouloir leur arracher leur activité pour le compte exclusif de Necotrans, ils indiquent que, contrairement aux actions qui seront offertes au Pad, celles qui leur sont réservées ne sont pas gratuites, et qu’en plus, Necotrans veut leur imposer de participer aux investissements à réaliser. Pour eux, ces conditionnalités entraînent une rupture de l’égalité entre associés.
Mieux ou pire, le Pad aurait indiqué ne pas souhaiter que des entreprises «à faible capacité financière et aux capacités techniques réduites entrent dans le capital de la société de concession». Mais comme c’est le Port et Necontrans qui vont déterminer de la faiblesse de la capacité financière en question, cette conditionnalité pourrait être, au regard de certains opérateurs, un moyen pour écarter les entreprises sénégalaises qui ne plairaient pas aux partenaires !

Arguments vengeurs du Pad
Le Dg du Port a entendu la majorité des arguments de ses adversaires, puisque certains d’entre ceux-ci ont même été rendus publics par voie de publicité dans les médias. Malheu­reusement, en guise d’arguments, il semble que Cheikh Kanté ait décidé de répliquer, ou de faire répliquer par les services du Pad, en attaquant ceux qu’il considère comme les meneurs de la bronca contre lui. Outre des communiqués incriminant la Somi­coa et ses dirigeants, il a décidé d’expulser du Conseil d’administration du Pad, le représentant du Sempos qui ne l’épargne pas de ses critiques.
Une coalition du patronat sénégalais parviendra-t-elle à lui faire entendre raison ?



19 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2014 (18:41 PM)
    Bolloré et Necotrans, au Port, ce ne sera pas la colère des sénégalais qui les y délogera. Ceux qui savent lire entre les ligne ont vu venir depuis la licence de TFM.
  2. Auteur

    Citysen

    En Janvier, 2014 (18:42 PM)
    Le PR Macky doit intervenir à temps avant que l'irréparable (bradage de l'économie nationale) ne se produise.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Janvier, 2014 (19:09 PM)
    Je pense Qu'il est grand temps de DE"KANTE"R le port de dakar.Il est inadmissible,impensable dans un Etat de droit qui prone la rupture,la transparence d'arracher le travail des senegalais pour l'offrir à des etrangers fussent ils français;

    c'est une honte,c'est un scandale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Capitano

    En Janvier, 2014 (19:30 PM)
    Cet article a ete publie a plusieurs reprises ,, qui vous paye ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril Ndiaye

    En Janvier, 2014 (22:12 PM)
    ces soi-disants patrons ne disent aps toute la vérité. incapables techniquement et financièrement, ils doivent des milliards au PAD en corrompant les anciens dirigeants du régime Wade pour ne rien payer.

    le changement de régime et la rigueur prônée par le président Maky les ont déroutés. les chiens aboient mais la caravane passent. Vive Kanté ! vive la rigueur.
    Auteur

    @capitano

    En Janvier, 2014 (23:34 PM)
    bien dit capitano ki paie senewe1b!!! c honteux franchement c simplement baidy agne ki doit 403 074 119 au port de dakar et il demande une concession
    {comment_ads}
    Auteur

    Rupture

    En Janvier, 2014 (23:38 PM)
    tout changement dérange, macky sall a appelé à la rupture bravo mr kanté ne cédez pa au chantage
    {comment_ads}
    Auteur

    Influence

    En Janvier, 2014 (23:48 PM)
    il faudré pas k le président céde a la pression; il faut pas sacrifier kanté pour ce lobby k le peuple a vomi,bon courage monsieur kanté ; tu as le soutien du peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Sympathie

    En Janvier, 2014 (23:52 PM)
    ce lynchage médiatique nous fait découvrir et apprécier le directeur général du port ; nous voulons un port compétitif qui génére des emplois avec des employeurs ki paie leurs employés mais pas le semphos et cie
    Auteur

    Au Niveau Du Port

    En Janvier, 2014 (23:55 PM)
    No Cheikh Kante dou dem. Depuis le temps du PS on jamais entendu de conflits au niveau du port. Y'a trop de problem en ce moment que les gens ignorant au niveau du port depuis l'arrivee de Mr Cheikh Kante Donc President prenez vos dispositions avant qu'il soit trop tard  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jugement

    En Janvier, 2014 (23:55 PM)
    jugement 1386 du 24 décembre 2013, la SOMICOA dont baidy agne est le propriétaire doit 403 074 119 FCFA au port autonome de dakar ; presque un demi milliard et 10 millions de dommages et intérets alloués au port; le patronat est là pour sé propres intérets intéret askan wi intéresséwouléne
    {comment_ads}
    Auteur

    Récréation

    En Janvier, 2014 (23:58 PM)
    macky sall doit sifflé la fin de la récréation avec ce patronat bavard et inutile
    {comment_ads}
    Auteur

    Portuaire

    En Janvier, 2014 (00:05 AM)
    aucun conflit au port; le climat est apaisé; le conflit c'est avec le patronat qui veut se sucré sur le dos des sénégalais; tous les 5 syndicats du port sont avec kanté de meme que les syndicats du semphos; faites un tour au port vous verrez que tout le personnel adhére à la vision du dg
    Auteur

    Pompez

    En Janvier, 2014 (00:09 AM)
    seneweb vous nous pompez l'air avec cheikh kanté; vous en faites finalement une victime en tout cas nous de la diaspora nous le félictons et le soutenons dans ce combat patriotique car il veut développer le port et créer des emplois réels et respectables et non des emplois fictifs comme certains du patronat font ; gooooooooooooo
    {comment_ads}
    Auteur

    Molise

    En Janvier, 2014 (00:31 AM)
    Le patronat veut le statu quo cad que les choses continuent comme auparavent , qu' lis continuent de maintenir leur privilege au detriment des travailleurs du port , et de l'economie du Senegal,,,,dans ce pays quant tous les journaux parlent mal de toi alors tu es dans le droit chemin,,, il y aura beaucoup de resistence au changement , mais il faudra resister ,,,courage monsieur kante .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bosseur

    En Janvier, 2014 (00:37 AM)
    macky a bien fait d'avoir mit à la tete du port kelkun qui n'est ni un arriviste ni un pauvre ; car il serait corrompu depuis mais de grace président laissez cheikh kanté moderniser ce port, ne cédez pas au chantage de ce lobby com l'a dit kelkun; kanté est un bosseur
    {comment_ads}
    Auteur

    Prison

    En Janvier, 2014 (00:43 AM)
    des gens ont fait moins que ce que baidy agne ont fait et ils croupissent en prison , qu'attends le procureur pour se saisir de l'affaire des milliards!!! pas de justice à 2 vitesse
    Auteur

    économique

    En Janvier, 2014 (01:02 AM)
    laissez cheikh kanté travaillez bande de lobby, n'accetez pas d'etre pris en otage par ces suceurs de sang
    {comment_ads}
    Auteur

    L'homme De La Situation

    En Janvier, 2014 (01:06 AM)
    ce directeur est l'homme de la situation ; oui pour la modernisation du port de dakar avec des gens qui ont les moyens et qui sont techniquement compétents et qui vont pas utilisé les sénégalais avec ce concept de patriotisme économik
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email