Vendredi 30 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Contrat Senelec-Akilee : L’Armp blanchit Makhtar Cissé

Single Post
Contrat Senelec-Akilee : L’Armp blanchit Makhtar Cissé
L’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a tranché dans l’affaire du contrat des compteurs intelligents d’un montant de 187 milliards de Fcfa entre Senelec et la start-up Akilee dirigée par Amadou Ly. 

Et c’est pour blanchir, révèle Libération, l’ex-Directeur général de la Senelec, Makhtar Cissé, et actuel ministre du Pétrole et des Énergies.

En clair, selon les vérificateurs de l’Armp, "les conditions de création d’Akilee sont conformes avec le droit commun des sociétés commerciales".

Mieux, "le contrat liant la Senelec à Akilee est le résultat d’un long processus de contractualisation placée sous l’égide des dispositions de l’acte uniforme de l’Ohada sur les sociétés commerciales".

Aussi, le gendarme des marchés publics propose aux deux parties de poursuivre les négociations et de surseoir à toute procédure judiciaire ayant pour objet l’annulation de la société d’Akilee et sa liquidation.


33 Commentaires

  1. Auteur

    Khessalisation De Akilee

    En Août, 2020 (10:58 AM)
    L'armp est le premier voleur,comment un voleur peut il blachir quelqu'un,le crime akilee ne restera pas impuni malgré vos tentatives de ''khessaliser'' ce braquage du peuple senegalais.
    • Auteur

      Mr I G E

      En Août, 2020 (12:40 PM)
      sacré fake-news bien arrangé par complaisance en titre de journal . l'armp ne " blanchit pas " . il dit simplement que le contrat signé est conforme à la loi comme tous les grands contrats signés dans les îles caïmans. ni vu, ni connu juridico-fiscal astucieusement.
  2. Auteur

    En Août, 2020 (11:00 AM)
    M.C et compagnies ne perdent rien pour attendre.
    Auteur

    Sam

    En Août, 2020 (11:03 AM)
    Arrêter ces spéculations du n'importe quoi. Vous ne comprenez rien tous ces machins là c l'état avec leur chef Macky SALL comme pour dire "le linge SALL se lave en famille". Blanchissez qui vous voulez tous ces dossiers seront traités avec la rigueur demandée le jour ou vous ne serez plus au pouvoir. Cette affaire, le building, les 94 milliards de Tahirou sarr, les 31 milliards que vous vous apprêtiez à partager avec la famille Thiombane de Mbao, les dossiers avec Cheikh amar, Babacar ngom, Mbackiou faye, Diop sy, Farba ngom, ce qui se passe avec Diamniadio etc la liste est longue mais ne vous inquiétez on suit.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (11:29 AM)
      la sips a vendu environ 11 hectares de ce terrain à la sicap en octobre 1016 frauduleusement et a déclaré sa propre faillite en 2017 sous la supervision des fonctionnaires inertes et complices.
      machallah senegal
    • Auteur

      Sam

      En Août, 2020 (11:46 AM)
      et il y'en a d'autres dossiers comme ça et ce que je ne comprends pas le silence de nos inspecteurs des domaines et leur syndicat ils sont tous copains comme cochon avec les autorités. pour faire ces montages là et faire derrière des commissions avec les gouverneurs pour les indemniser de nouveau car c ça tous ces dossiers soit disant litiges fonciers ont été déjà indemnisés à l'époque, maintenant on a des politiques qui se lient avec les fonctionnaires des impôts et les familles concernées pour se partager des milliards c'est du vol uniquement.
    Auteur

    Sénégalais De Mars

    En Août, 2020 (11:06 AM)
    Ahhh? Et maintenant? En tant que citoyens sénégalais, nous devons exiger une réparation du grand tort causé à Akilee. Ce qui a été fait à cette entreprise sénégalaise est juste inacceptable et incomprenhensible. Sohor bahul way !
    Auteur

    En Août, 2020 (11:08 AM)
    On n’a pas besoin de ces soit disant compteurs intelligents qui ne nous apportent rien et qui vont surtout nous coûter très chers.

    Les français ont massivement refusé ces compteurs Linky car sans intérêt et on veut maintenant les fourguer aux africains.

    Ces compteurs dit intelligents vont obliger les sénégalais à télécharger des applications payantes et à utiliser internet qui est payant pour uniquement voir combien consomme leurs appareils électriques, alors que toutes ces informations doivent être accessibles gratuitement via leur espace client.

    Bref, nos compteurs actuels font le boulot et on n’a vraiment pas besoin de ces soit disant compteurs intelligents qui vont nous augmenter nos factures sans vraiment rien nous apporter.
    Auteur

    Moé

    En Août, 2020 (11:11 AM)
    Juste trois lignes pour blanchir un voleur de centaines de milliard et un manipulateur? Ça sent à plein nez la prostitution journalistique!!! C'est pas suffisant. Il rendra des comptes et ira surement croupir en prison. Passez à autre chose
    Auteur

    En Août, 2020 (11:20 AM)
    ARMP demain il fera jour et chacun rendra compte devant dieu,. Le seul responsable c'est Matar. Ayez une pensée à ça Dieu, on ne doit pas s'amuser avec,
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (13:23 PM)
      attendez de lire dabord le rapport avant de prononcer des sentences de mort et d'enfer à l'encontre des gens
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (13:39 PM)
      l'armp a perdu toute sa crédibilité, son patron est dans l'illégalité la plus totale.
    Auteur

    Ive

    En Août, 2020 (11:21 AM)
    Donc il y avait un acharnement médiatique sur

    akilee ça prouve nôtre niveau de méchanceté sénégalaise on préfère les étrangers a nos compatriote et les étrangers proposent plus chers on veut les octoier ce contrat a ce qui paraît le DG d akilee Amadou ly avait un bon boulot en France et il l a laissé tomber pour venir dans son propre pays le Sénégalais en général n aime son compatriote réussir
    Auteur

    Ou

    En Août, 2020 (11:27 AM)
    Je n’y crois pas. C’est l’armp valide cela il n’y aura plus de marchés publics au Sénégal. Toutes les sociétés vont avoir des filiales et leur donner des marchés mou diekh. C’est illogique . C’est brai c’est des corrompus l’armp mais ils ne peuvent pas aller aussi loin. En plus seneweb pourquoi ce titre ? L’armp a parlé de makhtar Cissé
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (11:50 AM)
      le code des marchés publics aux entités publiques. les sociétés commerciales n'y sont pas soumises. elle sont régies par le droit ohada. trop d'amalgames dans les commentaires sur ce sujet et d'autres. chacun s'exprime et donne son avis même s'il ne maîtrise rien du sujet !
    Auteur

    Mbidou

    En Août, 2020 (11:32 AM)
    Seneweb vendus vrais domarams de akile et makhtar cisse pourquoi vous supprimez mon post
    Auteur

    En Août, 2020 (11:39 AM)
    La Sonkoerie. L’ARMP a été saisi par le syndicat des travailleurs. Arretez vos conneries
    Auteur

    En Août, 2020 (11:42 AM)
    Ancien DG de Senelec

    Nouveau ministre

    Ancien administrateur

    NOUVEAU DG de Senelec

    Ancien CT ministre

    Ancien Spe

    TOUS les membres du conseil d'administration sont fautifs.

    UN DG ne doit pas engager une société dans des contrats de cette envergure sans l'aval et l'approbation du CA.

    UN DG ne doit pas abuser du CA en contractant à la suite d'une note d'information et sans présentation dudit contrat

    Les membres du CA ont l'obligation de rendre compte à leurs mandants car ils représentent des structures des tutelles (énergie et économie) et même de la primature et de la présidence

    Les membres du CA y compris l'actuel DG ne devraient pas être présents lors du lancement d'Akilee

    Akilee a été présentée comme filiale de Senelec lors de son lancement et néni.

    TOUS SONT FAUTIFS ET DOIVENT DÉGAGER LE PLANCHER

    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (18:01 PM)
      1)bien sûre que oui, le contrat et son contenus sont signés sans que le conseil d'administration ne sache ce qu'il a là dans.
      mÊme si on leur a parlé du projet de filialisation.
      2) les membres du conseil ont été roulés dans la farine et leur haute c'est de n'avoir pas demandé à temps de prendre copie dudit contrat, et de saisir leurs mandants sur les manquements
      3) par soucis de transparence, de déontologie, et en toute légalité l'ancien dg de senelec ne devrait pas signer sans au préalable communiquer le contratauca
      voilÀ pourquoi tous sont fautifs.
    Auteur

    Dieye

    En Août, 2020 (11:51 AM)
    Le droit des sociétés, cest une affaire de spécialités. L

    Que les gens ne soient pas prétentieux s’ils n’y connaissent pas grand chose.

    De surcroît, l’ARMP a bien plus intérêt à être avec la SENELEC qui est l'état du Senegal.

    Ne nous fatiguez pas.
    Auteur

    En Août, 2020 (12:07 PM)
    Que voulez vous lorsque des gens cherchent par tous les moyens des scandales la ou il n y en a pas..que faire ? Cest le syndicat des cadres de Senelec qui a saisi larmp qui tranche. Que veulent ils de plus quelle dise que c illegal, nébuleux et autres..non larmp ne.pense pas du tout ça malheureusement.
    Auteur

    En Août, 2020 (12:25 PM)
    Ça demandait à l'Armp d'intervenir et maintenant que c'est fait en faveur de Makhtar cissé vous vous posez des questions sur la légitimité de l'Armp
    Auteur

    En Août, 2020 (12:30 PM)
    La presse est utilisée dans cette guerre entre clans.
    Auteur

    En Août, 2020 (12:35 PM)
    Makhtar Cissé n'a jamais été sal sur cette affaire il a octroyé un marché tout en respectant la procédure habituelle.
    Auteur

    En Août, 2020 (12:37 PM)
    Que voulez vous lorsque des gens cherchent par tous les moyens des scandales la ou il n y en a pas..que faire ? Cest le syndicat des cadres de Senelec qui a saisi larmp qui tranche. Que veulent ils de plus quelle dise que c illegal, nébuleux et autres..non larmp ne.pense pas du tout ça malheureusement.
    Auteur

    En Août, 2020 (12:38 PM)
    L'Armp qui blanchit Makhtar Cissé ça ne choque personne juste parce que durant toute la durée de sa présidence à la tête de la Senelec il a fait du bon travail.
    Auteur

    En Août, 2020 (12:39 PM)
    Biteye qui croyait s'être défait d'Akilee va devoir négocier et poursuivre le contrat comme il a été notifié au début.
    Auteur

    En Août, 2020 (12:41 PM)
    L'armp n'aurait pas pu agir autrement parce que Makhtar Cissé et Akilee les victimes de cette mascarade concoctée par Biteye & co.
    Auteur

    En Août, 2020 (12:42 PM)
    Biteye a quand-même créé un scandale qui n'avait pas sa raison et à été soutenu par ceux qui en veulent à Makhtar Cissé ou à Akilee.
    Auteur

    En Août, 2020 (12:48 PM)
    Repondeurs automatiques de Biteye c'est vous les vendus j'espère que vous êtes bien rémunérés par woyofal
    Auteur

    Las

    En Août, 2020 (13:07 PM)
    Nullement pas surpris ça été que de l'acharnement orchestré de tout bord et c'est loin d'être terminer car makhtar Cissé dérange

    Avec biteye à la Senelec le pire reste à venir
    Auteur

    En Août, 2020 (13:12 PM)
    Cisse dal un grand bosseur menou len si darà yallah defnaco ba pare
    Auteur

    Papembane

    En Août, 2020 (13:17 PM)
    Des personnes malintentionnées avaient orchestré toutes ces mensonges rien que pour salir l'image de ce digne bosseur Mouhamadou Makhtar Cissé. Merci à L'ARPM pour ce travail bien fait.
    Auteur

    Le Patriote

    En Août, 2020 (13:43 PM)
    On savait bien que Matar cisse n'était ni de près ni de loin mêlé dans des histoires de deal ou autres. Bonne continuation matar
    Auteur

    Le Journal

    En Août, 2020 (13:51 PM)
    On entend toujours Fabrice s’époumoner sur ce dossier sans connaitre ses fondements.Au lieu d'informer, ce monsieur se lance à des commentaires qui nous égarent de la lucidité et de la compréhension exacte de l'actualité. Peut on savoir qu'est ce qui empêche la Sénélec de pouvoir acheter directement son outil de travail.Surtout si elle doit cautionner une entreprise qui n'a pas les moyens, fut elle de la préférence nationale ou plutôt personnelle.Ce qui n'est pas normal c'est d'entendre Fabrice chaque matin laver à grande eau certaines personnes qu'il chante les louanges chaque fois et charger d'autres sans raison .Il se permet même de désigner l'homme de l'année.Mais il doit savoir qu'il est suivi et ses commentaires peuvent être démentis parce qu'il se sert de son support médiatique pour attaquer les gens.
    Auteur

    Moi

    En Août, 2020 (13:55 PM)
    Je n’ai pas du tout confiance en l’ARMP.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (17:48 PM)
      car il a donné une conclusion qui n'arrangent pas l'état? reflechissez un peu
    Auteur

    Modou

    En Août, 2020 (13:58 PM)
    Que voulez vous lorsque des gens cherchent par tous les moyens des scandales la ou il n y en a pas.que faire ? Cest le syndicat des cadres de Senelec qui a saisi larmp qui tranche. Que veulent ils de plus quelle dise que c illegal, nébuleux et autres..non larmp ne.pense pas du tout ça malheureusement.

    En plus c'est une affaire de droit.et le droit des sociétés est une spécialité et s'enseigne à l'université donc à tout ces pseudo philosophes épargnez nous vos prétentions.
    Auteur

    En Août, 2020 (14:02 PM)
    Le DG de la Senelec s'il ne veut pas être Akilee peut le faire mais en respectant le droit mais ce que j'observe c'est une campagne d'attaques par presse interposée. La vérité est que c'est Samuel Sarr qui tire les ficelles et qui s'en fout de Electricité du Sénégal et cherche a s'en mettre plein les poches. Cette histoire n'existera pas si ce dernier reçoit sa part du gâteau.

    Le problème est que l'on a un DG inexpérimenté, marionnette de Samuel Sarr qui ne sait pas gérer un conflit de manière sereine, si on n'y prend pas garde il va couler la Senelec.

    Ce qui est bizarre dans cette histoire, c'est que l'on a un président spectateur, moi je n'observe que lui car lui aussi tire les ficelles.
    Auteur

    En Août, 2020 (15:53 PM)
    D'un point de vue juridique ce contrat est conforme au droit. Il n'y a aucun problème. J'ai toujours dit que ce débat était politique et non technique. L'ARMP a largement raison. Arrêtez de voir des scandales partout et de hûrler avec les chiens. Quand il se fera jour, beaucoup auront honte. Makhtar Cissé est un sénégalais vertueux et talentueux. Ce sont les médiocres qui veulent le "tuer".
    Auteur

    Iba

    En Août, 2020 (18:09 PM)
    Jusqu a preuve du contraire. Je le dis et je l affirme. Cisse est un homme integre et travailleur. Bien eduque, pragmatique, travailleur.

    Mais au senegal il y a plus de grandes gueules, de syndicalistes, de lobbystes que de travailleurs.

    Cisse keep going and let em talk.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email