Jeudi 01 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Contrat Senelec-Akilee : Les dessous obscurs d'une affaire à milliards

Single Post
Contrat Senelec-Akilee : Les dessous obscurs d'une affaire à milliards
Le contrat controversé entre la Société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec) et la start-up Akilee continue de tenir en haleine la presse. "Complot, magouilles et trahison", écrit, en manchette, le journal EnQuête dans sa livraison de ce mardi.

Volonté cachée de faire passer un gré à gré

En effet, explique le journal dans sa livraison de ce mardi, "le Syndicat unique des travailleurs de l'électricité (Sutelec) affilié à l'Union nationale des syndicats du Sénégal (Unsas) s'est fendu d'un communiqué au vitriol pour s'attaquer au contrat liant la start-up Akilee à la Société nationale d'électricité". Aussi, le quotidien EnQuête a essayé d'en savoir plus sur "les dessous obscurs de cette affaire à milliards qui cache plus qu'elle n'en révèle et présente une surfacturation de un (1) milliard comparé au marché avec Akilee". Et c'est pour ne pas être loin de penser que "le Directeur général de Senelec, Papa Mademba Bitèye, est au cœur de manœuvres qui visent plus à défendre des intérêts cachés qu'à restaurer une transparence trahie". "En effet, il y a, dans le partenariat de la Senelec avec Akilee, une volonté cachée de faire passer un contrat de gré à gré de 2,2 milliards", ajoute EnQuête, précisant que les deux parties se sont mises d'accord pour mettre en place un système de "comptage intelligent" de la consommation d'électricité au Sénégal. Sans parler "d'un contrat de 36 milliards signé par entente directe avec Excellec et d'un autre avec ABB Technologies retoqué par l'Autorité de régulation des marchés publics (Armp)".

La gueule de bois des syndicats-maison

Quid alors de la position des syndicalistes de la Senelec face à ce capharnaüm ? Interrogé par EnQuête, Matar Sarr, Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l'électricité (Syntel), affilié à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) de Mody Guiro, livre sa part de vérité. Et de citer un Mémorandum daté du 27 février 2017 qui a été précédé d'un autre sur l'évaluation de la valeur du système d'information proposé par Akilee.  Que s'est-il alors passé, entre temps, pour qu'un contrat qui avait été jugé bénéfique pour Senelec se mue, comme par enchantement, en un "festin" au seul privilège de la start-up d'Akilee ? "Le constat amer qui est fait aujourd'hui c'est que Senelec, ayant réglé ses problèmes d'approvisionnement par le passé, est en train de revenir à un système avec des sociétés dans lesquelles elle n'a aucun intérêt, dont on ne connaît ni la référence ni l'origine, et qui n'ont donné aucune garantie de pouvoir donner des satisfactions sur le plan technique et sur le plan commercial à Senelec", martèle Souleymane Souaré, le Secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l'électricité (Satel).

liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Adama

    En Avril, 2020 (19:21 PM)
    S’il vous plaît, chers dirigeants de la SENELEC soyez transparents avec les deniers publics de cette société et un audit devrait être fait pour que la vérité soit connue par les autorités.

    La subvention universelle pour la prochaine facture est aussi souhaitée par les populations, pour la tranche sociale.
  2. Auteur

    Sega

    En Avril, 2020 (23:12 PM)
    Makhtar Cissé m'a déçu. Pourquoi il ne parle pas. C'est lui qui a signé le contrat. J'avais une grande administration pour lui mais il est comme les autres. Sacré pays tu ne peux avoir confiance en personne.
    Auteur

    Non

    En Avril, 2020 (12:03 PM)
    M.Cisse , li doynawar.Si c'est toi qui a signé ce machin, tu mérites vraiment le poteau et tu surprends de jour en jour.Wasalam
    Auteur

    Triste

    En Avril, 2020 (12:04 PM)
    Faudra déchirer ce triste contrat.Quels vautours
    Auteur

    Makkou

    En Avril, 2020 (21:39 PM)
    FAITES ATTENTION SIL VOUS PLAÎT...

    ON CHERCHE À TERNIR L'IMAGE DE MAKHTAR CISSÉ À TOUT PRIX..... LES FUTURS CANDIDATS ONT PEUR DE LUI

    VE QU'IL FAUT COMPRENDEE QU'IL FAISAIT AVEC L'EXPERTISE LOCALE ET ILBFAUT SURTOUT VOIR LES RÉSULTATS...

    CEST UN CONTRAT SUR DIX ANS DEUREUM BI DES SI GAAL GUI
    Auteur

    Adama Diop

    En Avril, 2020 (13:25 PM)
    Le divorce avec Akilee, la prévarication du siècle...

    Relèverai-t-il vraiment d'une aberration de voir, derrière cette haute forfaiture de Pape Demba Bitèye, plus un certain deal assez mesquin qu'un acte de patriotisme? Je pense bien que non! Alors une question simple et conséquente me traverse l'esprit : Où était Pape Demba Bitèye, lorsque Le Directeur de la Senelec d'alors signait ce contrat avec la société Akilee? C'est ce qu'on est convenu d'appeler tout bonnement une cabale... Des individus sombres, sournois, des intrigants sans scrupules tapis dans l'ombre désirent faire tomber l'actuel Ministre de l'énergie dans leur horrible dédale. Il s'agit en réalité, d'une conspiration qui pointe à l'horizon, et ils ont Mouhamadou Makhtar CISSÉ dans leur collimateur. Mais, leur conjuration sera réduite en cendres, car les compétences attestées de M. Makhtar Cissé, ne permettront aucunement une telle forfaiture germer en son sein. Les bonnes graines seront bientôt séparées de l'ivraie.
    • Auteur

      Lune

      En Avril, 2020 (11:43 AM)
      tu dois voir où est l'intérêt de ton pays au lieu de faire des attaques ad hominem .
    Auteur

    Adama Diop

    En Mai, 2020 (02:25 AM)
    l'humilité du challenge recommanderait au sieur Bitèye de voir dans la gestion salutaire de son prédécesseur, une source de motivation et de défi de dépassement au grand bonheur du consommateur. Le discrédit et l'anathème sont aux antipodes de la suite à accorder au passage de Makhtar Cissé à la Senelec, heureusement que le président de la République l'a compris, lui qui l'a promu et l'a félicité devant le peuple. Donc salir injustement un grand commis d'État ne vous grandira point, cher directeur, changez de fusil d'épaule. L'heure n'est pas à la chasse.



    ADAMA DIOP Dagana

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email