Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONTRE L’ARRET DE LEUR ENTREPRISE : Les travailleurs des ICS manifestent à Tivaouane

Single Post
CONTRE L’ARRET DE LEUR ENTREPRISE : Les travailleurs des ICS manifestent à Tivaouane

Les travailleurs des Industries chimiques du Sénégal (Ics) ont organisé hier dans les rues de Tivaouane, à plus de 100 km de Dakar, une marche de protestation contre l'arrêt total de l'entreprise intervenu dans la journée d’hier mercredi 8 mars 2006, a appris la Pana, de sources proches des organisateurs.

La marche, conduite par l'Intersyndicale des travailleurs des Ics, a débuté au carrefour central de Tivaouane, sur la route de Saint-Louis, pour finir à la préfecture de la ville où une lettre a été remise aux autorités préfectorales. Dans cette lettre, les travailleurs dénoncent la situation de crise financière dans laquelle se trouve l'entreprise, exigeant une rencontre dans "les plus brefs délais", avec le chef de l'Etat sénégalais Me Abdoulaye Wade, pour trouver une issue rapide à la crise financière de leur entreprise. Les Ics ont été mises en arrêt total pour manque de phosphate et d'hydrocarbures mais aussi à cause de l'immobilisation de tous les engins de manutention des sociétés privées travaillant pour l'entreprise.

"Tout ce que nous voulons, c'est rencontrer le chef de l'Etat Me Wade et discuter directement avec lui. On a le sentiment aujourd'hui que personne ne veut prendre en charge le problème. D'ailleurs, les nouvelles autorités ont quelque chose à voir dans la situation que nous vivons aujourd'hui", a confié à la Pana un cadre de l'entreprise joint par téléphone depuis Mboro, 110 km au Nord-Ouest de Dakar, où se trouvent les sites "Mine" et "Chimie" des Ics. "De 1991 à 2000, nous n'avons eu aucun problème et notre production était toujours croissante. Il a fallu l'intervention des nouvelles autorités dans la gestion pour qu'on en arrive là aujourd'hui, c'est pourquoi nous demandons à voir d'urgence Me Wade avant qu'il ne soit trop tard", a ajouté la même source qui a requis l'anonymat.
Pour sonner l'alerte maximale, l'Intersyndicale des travailleurs, dirigée par le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts), Mody Guiro, a organisé une assemblée générale de tous les travailleurs des différentes unités de la société au cours de laquelle un plan d'action a été adopté. La marche d’hier à Tivaouane, sous la conduite de M. Guiro, est un premier pas dans le bras de fer que les 2500 travailleurs ont décidé de livrer aux autorités sénégalaises pour un sauvetage rapide de leur entreprise qui produit de l'acide phosphorique et de l'engrais.

Profitant de l'occasion de la célébration, ce 8 mars, de la Journée internationale de la femme, les épouses des travailleurs des Ics ont organisé des sit-in à Mbao (site d'un des démembrements de la société) où elles ont déploré la situation de l'entreprise et critiqué violemment les autorités, considérées comme les responsable de la faillite de l'unité industrielle. On rappelle que les Ics, au capital de 700 milliards de francs Cfa, emploient 2500 travailleurs permanents et font marcher des centaines de Petites et moyennes entreprises du Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email