Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONTRE LES AGRESSEURS DE L'ISLAM : Serigne Bara et les ibadou font cause commune

Single Post
CONTRE LES AGRESSEURS DE L'ISLAM : Serigne Bara et les ibadou font cause commune

Comme annoncé dans notre édition du week-end, El hadji Bara Mbacké Falilou a reçu, samedi, une délégation de la Jama'atou Ibadou Rahmane venue lui rendre une visite de courtoisie. Et les deux parties ont décidé de faire cause commune pour la paix dans le monde, mais aussi pour faire face aux agressions contre l'Islam.

La Jama'atou Ibadou Rahmane (Jir) à Touba peut être une surprise pour les profanes qui s'interrogent sur les relations entre cette associa­tion sunnite qui ne prend référence que sur La Mecque pour célébrer les évènements religieux et les familles religieuses du Sénégal. C'est pour­tant une forte délégation de la Jama'atou Ibadou Rahmane qui a été reçue, samedi à Touba, par El hadji Mouhamadou Lamine Bara Falilou Mbacké, le khalife général des mou­rides. Reçue aux environs de 13h 30 à la résidence Serigne Fallou Mbacké, la délégation de la Jir était composée de l'Amir Ahmadou Dia, du représentant du conseil des sages, de celui du conseil consultatif et régional, de l'Amir adjoint, le Dr Moussa Fall, et d'une quinzaine de membres. Tout ce beau monde a échangé pendant au moins 15 bon­nes minutes avec le khalife des mou­rides.

Face à la presse, le deuxième Amir, le Dr Moussa Fall a décliné l'objet de la visite de la délégation de la Jama'atou Ibadou Rahmane. «Nous nous réjouissons de l'accueil que le khalife général des mourides nous a réservé. Nous avons discuté avec lui de deux choses. La première a trait à un acte positif qu'il a fait lors des inondations et nous n'avons pas l'habitude de voir ces actes faits par des musulmans, mais plutôt par d'autres religions. Aujourd'hui, le khalife a fait un geste montrant que quand des musulmans souffrent, ce sont leurs frères musulmans qui doi­vent leur venir en aide», explique Moussa Fall. Et de poursuivre : « L'autre aspect qui nous intéresse, ce sont les visites initiées par notre père Serigne Bara auprès des autres khalifes généraux qui sont à l'inté­rieur du pays pour l'unité des famil­les religieuses du Sénégal. Ce qui est très important. Au-delà de ces deux actes, nous sommes venus le remer­cier pour avoir mis sur pied un obser­vatoire pour la paix au Sénégal et à travers le monde.» Pour les responsa­bles de la Jama'atou Ibadou Rah­mane, des chefs religieux de la dimension de Serigne Bara Falilou sont des exemples qu'il faut encou­rager. D'ailleurs, à les en croire, c'est ce qui motive leur visite.

Lors des débats dans le salon des hôtes de la résidence Serigne Fallou, l'Amir Ahmadou Dia a tendu la main au khalife de Touba pour défendre ensemble l'Islam victime, selon lui, d'agressions à travers le monde. Et même s'il n'ont pas spécifié leurs cibles, les Ibadous ont clairement indiqué à Serigne Bara : «Vous êtes notre père et vous avez entre vos mains un héritage de votre illustre grand-père, Cheikh Ahmadou Bam­ba qui, toute sa vie durant, s'est battu pour l'Islam.» «Nous serons vos relais partout au Sénégal et dans le mon­de », a rassuré l'Amir Ahmadou Dia.

Le khalife général des mourides, par la voix de son porte-parole du jour, Serigne Cheikh Aby Mbacké, a magnifié cette visite de la Jama'atou Ibadou Rahmane. Une visite qui lui va droit au coeur. «Car vous n’oeuvrez que pour la cause de l'Islam à travers le pays et dans le monde», dira-t-il. Selon le khalife de Touba, cette visite contribue à raffermir les liens entre les deux communautés. Aussi a-t-il fait part de sa disponibilité à travail­ler avec la Jama'atou Ibadou Rahmane sur toutes les questions qui interpellent l'Islam et les musul­mans. D'ailleurs, sur instruction du khalife de Touba, les Ibadous ont tenu une séance de travail avec le Rawdou Rayahine qui s'occupe de ce genre de questions. Cette rencontre présidée par Serigne Cheikhouna Mbacké, fils du khalife des mouri­des, a permis aux deux parties de voir comment conjuguer leurs efforts pour rendre opérationnels les objectifs d'oeuvrer pour la paix et la défense de l'Islam sous des formes pacifiques et instructives. Mais le tout dans le respect de la charia, de la Sunna et des enseignements du fondateur du mouridisme.

La visite s'est terminée par une rencontre avec Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du khalife des mourides.

El Modou GUEYE
Source Walf Grand Place



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email