Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Controverse autour de Sen huile Sen éthanol: 9 personnes arrêtés à Saint-Louis

Single Post
Controverse autour de Sen huile Sen éthanol: 9 personnes arrêtés à Saint-Louis

La controverse autour du projet Sen huile sen Ethanol monte d'un cran. Selon la Rfm, neuf personnes ont été arrêtées samedi à Guiladou, un village du département de Saint-Louis. Parmi ces personnes interpelées, deux vigiles accusés de complicité avec les jeunes qui ont incendié des tuyaux de goutte à gouttes installées dans les champs destinés projet.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Thioce

    En Mars, 2013 (16:40 PM)
    Mais pourquoi ils ne veulent pas de ce projet qui offrirait l'opportunite de trouver peut etre du travail? :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Malien Ethiopien

    En Mars, 2013 (16:41 PM)
    les femmes doivent pas vivre elles ne doivent pas exister
    {comment_ads}
    Auteur

    Moo

    En Mars, 2013 (16:49 PM)
    le senegal refuse le developpement.

    senethanol, senhuile les populations disent NON

    Dangotte veut ouvrir une cimenterie a pout un marabout dit NON

    contruction d'infrastructure a la place du stade assane diouf qui ne produit rien de positif ni pour les populations ni pour le senegal, les populations disent NON NON NON au developpement, c'est ce qui arrive au pays des ignorants
    {comment_ads}
    Auteur

    Dingere

    En Mars, 2013 (16:57 PM)
    toi qui es si developpe offre leur des terres ou edifier ces differents projets

    senethanol cest de l affairisme d etat aucune etude d impact serieuse condition d attribution des terres nebuleuses et injustes resultat une resistance des population qui ineluctablement ira crescendo

    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalam

    En Mars, 2013 (17:31 PM)
    notre pays le senegal n a pas besoin de ce genre de projet.pourquoi les italiens ne realisent pas ce projet chez eux pourtant l italie est plus vaste que le senegal a ma connaissance.je pense sincerement que le senegal a besoin d agriculture vivriere (riz ,mil,legumes etc....)pour atteindre l autosuffisance alimentaire et non de l ethanol je mettrais la cultre de jatropha dans les regions de kedougou et consorts dans le meme paquet.ce sont des cultures qui ne doivent proliferer au detriment des cultures vivrieres.

    Top Banner
    Auteur

    Agriculture Paysanne

    En Mars, 2013 (17:54 PM)
    Le développement durable du Sénégal ne passera pas par ces créneaux (Senéthanol, ...). C'est une forme d'accaparement des terres. Nous n'avons pas besoin de SENETHANOL; nous avons besoin d'être souverain dans notre politique alimentaire. Vive l'agro-écologie et l'agriculture familiale. Non à l'agrobusiness et aux biocarburants qui ne nous profitent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mars, 2013 (18:07 PM)
    Le Sénégal va connaitre la plus grande révolution de l'Afrique et cette révolution sera celle de la terre.Je m'explique: nos dirigeants donnent nos terres (de pauvres paysans) aux marre à bouts et aux capitalistes et enfin au CHINOIS au détriment de l'AUTOSSUFFISANCE ALIMENTAIRE que l'on cherche tant.Dites moi en quoi ce projet SENETHANOL va faire avancer le Sénégal sur l'autosuffisance? il cultive je ne sais KOI? et exporte je ne sais OU? Le Sénégal va péter il faut ça pete et fort..les politiciens, les riches , les marre à bouts , les capitalistes , les chinois , les occidentaux se partagent nos terres et le PAUVRE, LE PAYSAN dans tout ça?

    Seul les cons vont croire que c'est ça qui développera le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Surtout Pas

    En Mars, 2013 (18:30 PM)
    Dés fois je pose la question à savoir : est ce le développement durable peut être durable? En terme de pollution, certains parle de la pollution bovin et n'oublions surtout pas que notre existence sur terre est synonyme de pollution; peut être penserons que je suis entraine de faire de la philo loin de là... car il y a différente formes de pollution qui toussent sont pareilles.

    Utilisons les richesses qui sont à notre disposition en quantité et qualité c'est la meilleure des choses avant être encore plus en retard de plusieurs décennies.

    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2013 (18:36 PM)
    A qui appartiennent ces terres ? Si l'Etat ne peut plus décider à qui octoyer des terres qui sont du domaine Nationale, il vaudrait alors mieux dissodre cet Etat et passer à l'Etat sauvage ! Ces populations n'ont et n'auronst jamais les milliards qu'il faut pour mettre en valeur des milliers d'hectares. Pour dvelopper notre Agriculture, il faut nécessairement de vrais Agriculteurs avec de gros moyens et cela n'empêcherait aucunement que des cultivzateurs qui veulent faire comme il y a cinquante ans continuent à gratter le sol avec leurs dabas ! Le Pr"sident Macky Sall et son Gouvernement ne doivent pas laisser s'installer cette forme de contestation violente que nous remarquons au Sénégal depuis les années 2003. Dans tous les pays, l'Etat donne de terre cultivables du Domaine Ntionale à des gros comme des petits agriculteurs et tout marche bien !
    Top Banner
    Auteur

    Surtout Pas

    En Mars, 2013 (18:47 PM)
    Aïe!!! si j'avais la possibilité de dire plus mais! Domaine nationale, Etat, Terre.

    Mme ou M. j'aurais aimé discuté avec vs mais pas sur seneweb. Vs me parlez d'agriculteurs entièrement d'accord et l'idée est louable car je sais la différence avec cultivateur mais ce forum ne me permet de dire grd chose.

    Malheureusement!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dalez

    En Mars, 2013 (18:47 PM)
    Je suis content en voyant ici que le nombre de commentaires qui sont contre ce projet sont supérieurs à ceux qui sont pour. Il est temps de réveller et refuser l'accaparement de nos terres par ces étrangers. Pour DANGOTTE, je ne suis pas trop contre même j'aurai aimé voir un sénégalais à la place de ce nigérian. Mais pour ces italiens , français ou américains il faut que nous soyons catégorik et les booster hors de notre sénégal. Ce projet SENETHANOL ne nous rapporte rien. Le Sénégal a besoin de cultures vivrières pour sa sécurité alimentaire.

    Comme l'a dit quelqu'un VIVE l'agriculture familiale, en BAS l'agro-business. L'ETA doit investir pour que chaque famille rurale soit dans les conditions d'exploiter convenablement ses terres, se nourrir et vendre l'excédent§



    Point de Progrè national sans développement rural!
    {comment_ads}
    Auteur

    Adamè78

    En Mars, 2013 (21:07 PM)
    Ne laissons pas les européens venir accaparer nos terres resister surtout vive l'agriculture vivrière
    {comment_ads}
    Auteur

    Cadres Bgg

    En Mars, 2013 (02:17 AM)
    Ce prjet Senethanol n'a respecté aucune relgle de ce pays ni le code de l'environnemen (a démarré sans étude d'impact environnemental et social), ni le code de l'eau ni les plans d'occupation et d'affectation des sols nj les coutumes locales des agriculteurs et des pasteurs du walo, après avoir semé la mort à Fanaye ce projet nébuleux est venu s'installer de force dans la CR de Ronkh et et de BGnith sans que les populations locales ne soient consultées au préalable, on les a mis devant le fait accompli

    on vous prend vos terres, vos points d'eau et vos pâturages et on vous offre quelques petits emplois de journaliers.L Est ce qu'on a évalué ce qu'ils ont perdu pour dire que les bénéfices que leur apporte le projet sont supérieurs voila la vraie question.

    En outre au leiu de cultiver pour nourrir le Sénégal on accapare des terres pour produire de l'éthanol pour l'exportation

    Top Banner
    Auteur

    Mbempan

    En Mars, 2013 (11:33 AM)
    dou projet dara jai visite ce meme genre de projet agrina de foss dans la communaute rurale de keur momar sarr ou on a affecte (5000 ha a des voyous de la republique meme les villagois labas nont pas de lopin de terre pour cultuver de la patate c equerant davoir des dirigeants voyous voleurs qui n ont pas de respect envers leurs populations
    {comment_ads}
    Auteur

    Khorédia

    En Mai, 2013 (09:05 AM)
    certes les projets sont bons car n'oublions pas qu'on est dans l'ère de la mondialisation ou nous sommes obligés d'avoir des relations avec l'extérieur,mais je crois le développement du SÉNÉGAL dépend réellement de notre agriculture.Donnons aux paysans tout ce dont ils ont besoin comme financement matériel agricole de l'engrais et de les sensibiliser mais aussi les former dans ce domaine pour qu'ils puissent avoir de bons rendements qui seront bien commercialisés au niveau nationale et au niveau international. ils peuvent investir certes mais pas dans le domaine agricole
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email