Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

CONVOQUE AU PARQUET : Ousmane Ngom défie le juge

Single Post
CONVOQUE AU PARQUET : Ousmane Ngom défie le juge

Ousmane Ngom, l’ex ministre de l’intérieur, a boudé le juge du parquet général, au motif qu’il a longtemps attendu sans être auditionné. Il a quitté les lieux, avec la décision de ne plus déférer à la convocation de la gendarmerie.

 

 Convoqué hier, lundi 4 juin, au parquet général, dans l’affaire de l’assassinat de l’étudiant, Mamadou Diop, lors des manifestations de l’opposition et des organisations de la société civile à la Place de l’Obélisque, Me Ousmane a quitté les lieux sans qu’il ne soit entendu par le juge L’ex ministre de l’intérieur prétend qu’il a longtemps attendu sans qu’il ne soit interrogé. 

D’ailleurs, il dit prendre la décision de ne plus déférer à une convocation et demande à ses camarades libéraux d’en faire autant : « J’invite tous les responsables du parti démocratique sénégalais (Pds) à ne plus répondre à une convocation de la gendarmerie d‘ici les législatives. C’est un combat politique qu’on nous impose et nous ferons face, pour apporter la réplique appropriée », confie Me Ousmane Ngom à nos confrères de Walf Tv. Pour sa convocation au tribunal, l’ex ministre de l’intérieur avance : « Ils m’ont convoqué au tribunal sans même confectionner un dossier. Je suis député, je ne répondrai plus à une convocation d’ici les élections. C’est de la politique, toutes ces agitations. La campagne électorale, va démarrer la semaine prochaine. Je n’ai plus le temps, on va battre campagne pour aller vers les législatives ».

 La veille, à Saint-Louis, Ousmane Ngom a lancé un appel aux militants de former un bouclier autour des responsables libéraux inquiétés par les audits. A l’en croire, les audits sont une campagne électorale déguisée. Rappelons que le Président Macky Sall avait répondu récemment aux agitations de l’ex ministre de l’intérieur : « J’ai entendu Ousmane Ngom di telli telli (s’agiter).Il n’y a pas à se presser, les audits seront faits et la loi sera égale pour tout le monde que cela soit du pouvoir ou de l’opposition. Car, qu’on me réélit ou pas, cela m’importe peu parce que je suis en mission. On n’a pas besoin d’accuser quiconque, mais les services de l’Etat font le travail et la justice sera saisie si nécessaire.» 

Bacary Domingo Mane 



23 Commentaires

  1. Auteur

    Le Vrai.

    En Juin, 2012 (07:07 AM)
    Des audits et des éclaircissements sur la fortune de certains dirigeants sont nécessaires et impératifs. Mais, il faut qu’ils aient lieu dans le cadre du respect des institutions. Au vu des convocations, il est bon de signaler que les procédures légales sont bafouées. La justice, telle qu’elle agit en ce moment, rappelle le même mode d’action de Wade. Les juges, malheureusement, il faut le dire ‘ ‘ sont aux ordres ‘ ‘ et ce n’est pas normal. Le peuple s’est battu pour que l’institution judiciaire soit indépendant et non écoutant selon les désirs du nouveau pouvoir. Pour une fois, je suis d’accord avec Ousmane Ngom. L’erreur de Macky : ne pas dissoudre l’assemblée avant de convoquer certains députés. De l’’amateurisme ? Autre erreur : ne pas orienter les mêmes méthodes dans son propre camp.

    Le vrai.

    Top Banner
  2. Auteur

    Zhang

    En Juin, 2012 (07:10 AM)
    il faut aller le cueillir s'il ne déferre pas aux convocations.. ils se prennent pour qui ces voleurs...
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Juin, 2012 (07:23 AM)
    Pourquoi ne pas foutre ce gros connard d'Ousmane NGOM à REUBEUSS
    {comment_ads}
    Auteur

    Haaa

    En Juin, 2012 (07:51 AM)
    IL essaie d'intimider. je vous assure qu'il va déférer à la prochaine convocation. il se croit toujours Ministre de l'intérieur oubien il a oublié le passé ressant

    {comment_ads}
    Auteur

    Cc

    En Juin, 2012 (08:12 AM)
    Ousmane Ngom a raison tout ce que le gouvernement de Macky sall fait est de la politique politicienne c'est juste pour diaboliser l'encien régime uniquement pour engrenger le maximun d'electeur lors des legislatives.

    Macky ne cesse de nous decevoir il continue toujours à poser des actes nuls sans fondement juridique je suis trés deçu de son comportement depuis qu'il est venu au pouvoir

    DOMMAGE POUR LE SENEGAL
    Top Banner
    Auteur

    11

    En Juin, 2012 (08:13 AM)
    lui qui disait force reste à la loi eh bien force reste à la loi
    {comment_ads}
    Auteur

    Stop Cette Comédie

    En Juin, 2012 (08:20 AM)
    Ousmane a compris, non seulement il ne faut pas répondre à la convocation mais aussi il faut faire un bloc d'avocat. Dites les mêmes choses, on verra si Macky SALL mettra tous les anciens du régime en prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Flopaty

    En Juin, 2012 (08:24 AM)
    encore quelques semaines et c'est l'anarchie dans notre pauvre senegal......dommage que le pauvre seneglais lamda lui il ne peut pas se soustraire à une convocation , sinon on va le chercher de force!!!!!!

    ça continue.....la justice n'est pas la meme pour tous!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nefertiti02

    En Juin, 2012 (08:24 AM)
    LES AUDITS SONT TRES IMPORTANTS POUR VOUS MEMES RESPONSABLES SORTANTS ET AUSSI POUR TOUT LE PAYS NOUS AVONS LE DEVOIR DE SAVOIR EN TOUTE TRANSPARENCE SI TOUTES FOIS VOUS ETES RESPONSABLES D ENRICHISSEMENT ILLICITES DE DETOURNEMENTS ET AUTRES DELITS IL EST TOUT A FAIT NATUREL ET NORMAL DE RENDRE DES COMPTES L ARGENT DILAPIDE APPARTIENT AUSSI AU PEUPLE SENEGALAIS PAS A UNE POIGNEE DE NANTIS VOUS DEVEZ CHER MONSIEUR REPONDRE AUX CONVOCATIONS DE LA JUSTICE ET CECI EST VALABLE POUR TOUS RESPONSABLES POLITIQUES OU PAS IL Y A PAS DEUX GENRES DE CITOYENS TOUS EGAUX DEVANT LA LOI CHACUN DOIR REPONDRE DE CES PROPRES ACTES QUE JUSTICE SE FASSE
    Top Banner
    Auteur

    Yatta_ngui

    En Juin, 2012 (08:34 AM)
    Sur la base de son argumentaire, M. NGOM manque de cohérence ! Car c'est après avoir déféré à la convocation de la justice qu'il est parti au motif d'avoir trop attendu.

    Aussi s'il évoque son statut de député pour ne plus répondre auxdites convocations, pourquoi alors l'avoir fait ? Il n'a pas été député après son départ du bureau du juge que l’on sache!

    Les "longues attentes" il les connait bien pour les avoir imposées à ses adversaires politiques.

    Apparemment, il donne l'impression de quelqu'un qui souffre du « complexe de gribouille » ! Tout comme ses camarades de gang.

    A leur décharge, leurs pères ne sont pas là pour les disculper et pointer du doigt des « orphelins » de leur entourage.

    TRISTE PAYS !

    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Juin, 2012 (08:58 AM)
    Incroyable ce que le Sénégal est devenu en 12 ans de Wade!

    D'abord on se rend que nous avons été gouvernés par des crétins et qui souffrent que l'on leur applique ce qui est appliqué à tout citoyen ordinaire!

    1- Ousmane Ngom vocifére et dit qu'il ne répondra plus à une convocation du juge aprés y avoir été une premiére fois: en somme par y avoir répondu à la convocation c'est qu'il ne récuse pas le principe, mais c qu'il souffre pas c'est que l'on l'ait attendre longtemps et tous ceux qui ont eu à répondre à des convocations du genre, police,gendarmerie, juge savent qu'au Sénégal , cela se passe comme cela!

    Cela ne devrait pas etre, mais c'est comme cela et Ousmane Ngom , Ministre de l'Intérieur, a été incapable d'y apporter une solution, tout au moins pour la partie qui le concernait, la police!

    2- Souleymane Ndéné Ndiaye, également dit que personne ne peut l'auditer et je l'ai entendu dire que lui ne peut etre jugé que par une Haute Cour de Justice!

    En soi, il a raison, les anciens ministres sont jugés par cette juridiction si elle existe mais quelque soit la juridiction: tribunal correctionnel, les Assises etc etc, on ne peut juger que sur la base d'une enquete de police , de gendarmerie, qui transmet au procureur et qui transmet à la juridiction compétente!

    Par conséquent, on ne peut refuser de déférer à une enquete de police/gendarmerie et s'assoir sur son derriére et dire que moi , je serai jugé par la Haute cour de justice!

    Je l'ai déjà dit: personne ne peut résister à la Puissance Publique, si nos gouvernants, sont réellement conscients des pouvoirs que leur confére la Loi, ils peuvent , fermement, de façon juste, amener tous ces gesticulateurs à rentrer dans les rangs car ils sont des justiciables comme tous les Sénégalais!

    Ils ont nargué les Sénégalais, fait leurs conner...., ils doivent en répondre: ce n'est que justice!
    {comment_ads}
    Auteur

    Safarasi

    En Juin, 2012 (09:05 AM)
    Ousmane Ngom a raison, Maky ne cherche qu'à destabiliser ses anciens compagnons pour des raisons uniquement politiques, pourquoi cherche t-on coute que coute à destabiliser l'ancien régime meme les juges s'y melent pour faire les yeux doux à Maky, l'histoire retiendra tout celà, la clique ciblée pour les audits sont des justiciables mais delà à vouloir les trainer dans la boue, il faut qu'ils osent dire non, il ne faut pas qu'ils se la
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Juin, 2012 (09:12 AM)
    Suite

    Si ceux qui nous dirigent maintenant savent ce qu'est un Etat, et surtout les pouvoirs que leur confére la Loi, ils pourront sereinement, de façon juste, amener tous ces gens à rentrer dans le rang car ils sont des justiciables comme tout le monde!

    Après avoir nargué les Sénégalais, fait leurs conner... il est temps qu'ils rendent compte et ce n'est que justice!
    Top Banner
    Auteur

    Senewebien12865

    En Juin, 2012 (09:12 AM)
    Je vous jure que Abdoulaye Wade a joué avec les senegalais avec son plan B en l'occurence Macky sall,

    Le pays est au bord de l'explosion et ça risque de péter dans tous les sens... Il a formé ces encul... de ministrons à l'arrogance et à la vantardise, donc ils vont défier et le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif de ce pays.

    Ces gens de l'ancien regime ont quand meme des bases, donc on ne peut pas les mettre comme ça en prison, ou alors il faudra construire de nouvelles prisons.

    Macky va se retrouver dans une sale besogne de devoir faire un bon ménage, ou alors se retrouver avec une crédibilité quasi nulle aux yeux de tous... Si ces gens ne sont pas puni, le mouvement citoyens qui risque de se créer va etre 10000fois plus fort que M23 ou je ne sais quoi.

    Le jour que le citoyen lamda va comprendre cette histoire ça risque de se transformer en ....

    Esperons qu'une guerre n'en resulte pas de cet histoire..
    {comment_ads}
    Auteur

    Avisé

    En Juin, 2012 (09:13 AM)
    Messsieurs les journalistes prenez la peine de connaitre le sens des mots (juridiquement). Vous ne pouvez parler d'assassinat concernant la mort de Mamadou Diop,à moins que vous en ayant les preuves mais cela, j'en doute. Et si c'est le cas ,je vous invite alors, à les remettre aux enquêteurs. En attendant donc les conclusions de l'enquête, ie terme approprié est: homicide. Qu'il soit volontaire ou involontaire, il appartient aux enquêteurs de le déterminer. Les citoyens vous lisent et par votre travail, vous éduquez en quelques sortes les profanes alors, informez juste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avenir Services

    En Juin, 2012 (09:15 AM)
    Bonjour les amis, nous sommes la sociéte Avenir Services S.A.R.L et vous proposons les services suivants: Sérigraphie, Assurances Toutes Branches, Bureautique, Création de sites web, Formation en Bureautique/Informatique, Electroménagers, transport logistiques, Entretiens de bureaux et domiciles, Vente de consommables et matériel informatiques etc... Adresse: Ngor au crédit Mutuel, 1ier étage à gauche Telephone:221338206301 E-mail:[email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    1citoyen

    En Juin, 2012 (09:18 AM)
    Macky a toute la confiance du peuple concernant les audits; il faut qu'ils paient cette bande d'arrogants :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Marie Fall

    En Juin, 2012 (09:21 AM)
    il dit qu'il est député.



    Ca alors, par quel mécanisme est-il devenu député aussitôt déchu de l'éxecutif ?



    C'est quoi cette loi ? Expliquez-moi svp... je suis curieuse de savoir.



    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (16:50 PM)
      With all she's been blessed she wants more .we all going back naked she forget that 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Oyoloolo

    En Juin, 2012 (09:44 AM)
    Ousmane Ngom se trompe d'époque en appelant à la moilisation contre le gouvernement de Macky. Le SOPI s'est embourgeoisé sur le dos des militants qui n'ont vu que du feu pendant le règne de Wade au profit de bandits qui se sont engraissé comme de petits cochons
    {comment_ads}
    Auteur

    @lapoubelle

    En Juin, 2012 (09:54 AM)
    oussou bovin ngom, ya mouna fene...Tu ne reviendras pas en cas de convocation ? Tu es plus puissant que petit pagne ? Fene rek !
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Les Audits

    En Juin, 2012 (10:52 AM)
    PAS D´IMMUNITE AUX VOLEURS ,ILS DOIVENT RENDRE NOS MILLIARDS VOLES......OUSMANE NGOM SE PREND POUR QUI C´EST UN GRAND TRAITRE VOLEUR..................

    AUCUN MARABOUT NE PRONONCERA SUR LA SUIVIE DES AUDITS SE SONT AUSSI DES VOLEURS RECELEURS QUI ONT RECU DES TERRES ET DES MILLIARDS GRATUITES QUI APPARTIENNENT AU PEUPLE EN VERTU DE QUOI .............SENEGALAIS REVEILLONS NOUS CES MARABOUTS SE SONT DES VECTEURS DU SOUS DEVELOPPEMENT,ILS N´APPORTENT RIEN A LA SOCIETE SAUF COLLECTIONNEUR DE BELLES FEMMES ,DE BELLES VILLAS ET DE BELLES VOITURES...ILS NE POSSEDENT AUCUN POUVOIR SURNATUREL.............NOUS SOMMES DES SERVITEURS DE DIEU
    Top Banner
    Auteur

    Yes

    En Juin, 2012 (11:33 AM)
    barki yalla day doul

    si on lui envoie 4 gendarme, il va pleurer mouy FENN REK
    {comment_ads}
    Auteur

    Sar

    En Juin, 2012 (12:52 PM)
    ces PDs pensent tjrs kil peuvt gouvrn quand ils veulent ,ils se tropent haahaa!!!!!on ne confie plus des rats aux arachides les saisons ne viennent plus a leurs temps les 99,5%des senegalais disent de vous enaller,car vos mains sont sales. (yallareek moy boor te nkouram doujdehmook) vos menences ne servent a rien vous etes que des simples cytoyen et que lajustuse fera bien son travaille et vous payeraient vos merites,rendez largents que vous avezpiller au senegalais te sacher que chacun de vous a ces jour compter avant quil soit trop tard car cest deja tard tous ces doivent payer jusquau dernier centim..........





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email