Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Coopération bilatérale : visite de la princesse Astrid de Belgique à l'IRESSEF pour renforcer le partenariat

Single Post
Coopération bilatérale : visite de la princesse Astrid de Belgique à l'IRESSEF pour renforcer le partenariat
L’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formation (IRESSEF) a reçu ce mercredi 24 mai 2023, la visite d’une délégation  dirigée par Son Altesse Royale, la princesse Astrid de Belgique qui est de passage au Sénégal dans le cadre d’une mission économique. 

Cette visite va permettre de renforcer le partenariat de longue date entre l’IRESSEF et les institutions Belges, de discuter des perspectives de collaboration future dans le secteur sans oublier le projet bio-sourcing qui consiste à utiliser les micro organismes vivants pour mettre au point des cellules qui, en se reproduisant, forment une substance transformable en matériaux biodégradables.  À cet effet, ce projet phare va  permettre à l'IRESSE de créer et d'implémenter un centre bio-production au Sénégal dans le but de fabriquer des anticorps monoclonaux ( chèvrerie pharmaceutique)  pour le traitement du cancer et du diabète. 

Ainsi, cette visite de la reine de Belgique à travers cette coopération, va permettre non seulement à l’IRESSEF en plus de ces acquis, d’augmenter ses  capacités en se dotant des technologies développées en Belgique mais aussi de se préparer contre les maladies dites émergentes et réémergentes et inconnues. 

Face à la presse venue couvrir cette cérémonie, le président fondateur de l’Iressef a précisé que la visite « économique » de la sœur de l’actuel roi des Belges, Philippe, au Sénégal, a été mise à profit pour évoquer les projets entre son centre et les partenaires belges, remontant du temps du docteur Peter Piot, à l’époque où cet ancien directeur exécutif de l’ONUSIDA « était à l’Institut de médecine tropicale d’Anvers (IMTA) ».
Pour le futur, le projet phare porte sur l’implantation au Sénégal d’un « centre de bio-production », à travers la firme Bio-Sourcing, note le scientifique sénégalais Prof Souleymane Mboup« C’est un projet assez simple, mais innovant. Il s’agit de remplacer de grosses usines par des approches plus naturelles, en particulier des chèvreries pharmaceutiques qui pourraient aider à fabriquer des anticorps monoclonaux pour le traitement du cancer et du diabète par exemple. C’est une perspective très innovante », explique le professeur Mboup.

Le président de l’Iressef a indiqué également que son institution, qui est « à but non lucratif » et dont le but est d’« appuyer les politiques de santé du pays », réfléchissait sur les possibilités « d’augmenter sa capacité de tests ».


2 Commentaires

  1. Auteur

    Un Grand Monsieur

    En Mai, 2023 (16:17 PM)
    Voilà le Grand et éminent Professeur Souleymane Mboup, une sommité mondiale très discret et très effacé. Un vrai exemple, une source d'inspiration qui doit être "montré, enseigné, exposé et connu"par tous les jeunes sénégalais. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndiaye Coly

    En Mai, 2023 (19:21 PM)
    Iressef haha les champions de la corrruption Avec mboup family.

    Arnaque du siècle. Ce monsieur prétend avoir découvert le vih2 alors qu'il n'a fait que transporter des échantillons.

    Un institutt vides avec des bureau vides mais un bon système de corruption pour faire croire qu'il font la recherche. .....

    Au pays des aveugles les borgnes sont rois

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email