Jeudi 24 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

COOPÉRATION MÉDIATIQUE : Des agences de presse africaines et russe invitées à travailler ensemble

Single Post
COOPÉRATION MÉDIATIQUE : Des agences de presse africaines et russe invitées à travailler ensemble
Le président russe Vladimir Poutine a appelé les agences de presse africaines et russe Tass à travailler à l’amélioration de l’image de la Russie en Afrique et celle du continent noir dans son pays, à l’occasion d’une audience qu’il a accordée à des responsables de ces médias, a appris l’Aps.

En marge du premier sommet Russie-Afrique à Sotchi (Russie), le président Vladimir Poutine a reçu en audience, à laquelle a participé le directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (Aps), Thierno Birahim Fall, des responsables d’agences de presse africaines et russe Tass.

A cette occasion, le président russe, en présence des membres du comité exécutif de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (Faapa), a affiché sa volonté de travailler, par le biais des agences de presse russe Tass et africaines membres de la Faapa, à donner une autre image de la Russie en Afrique et du continent noir dans son pays. Le président Poutine s’est entretenu avec les membres du comité exécutif de la Faapa après la cérémonie d’ouverture du premier sommet Russie-Afrique, à Sotchi, cité balnéaire russe, en présence d’une quarantaine de chefs d’Etat africains avec à leur tête le président en exercice de l’Union africaine, l’Egyptien Abdel Fattah Al-Sissi.

Les responsables des agences de presse africaines, hôtes de la soirée de gala offerte par le président Poutine à ses homologues africains dont Macky Sall, ont par ailleurs échangé sur notamment les défis nouveaux des médias africains dans l’ère de la digitalisation.

Au cours de ce panel, le directeur général de l’Aps a partagé sa vision sur les défis liés à la digitalisation, à la transformation immanquable des médias et à leur adaptation au nouveau contexte avec le numérique et la percée des médias sociaux. Les débats ont également concerné la problématique du financement des agences et du relèvement des défis technologiques pour mieux les repositionner.

Le président de la Faapa, Khalil Hachimi Idrissa, a jugé « qualitative et constructive » la participation de cette structure au forum Tass-Afrique. « Nous avons assuré une bonne animation des panels et avons posé des actes allant dans le sens de rééquilibrer les relations aujourd’hui asymétriques, à sens unique, entre les médias africains et leurs homologues occidentaux », a commenté celui-ci au téléphone. APS


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email