Jeudi 28 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Coronavirus : ‘’Le couvre-feu n’est pas la solution’’, (Pr Oumar Faye)

Single Post
Coronavirus : ‘’Le couvre-feu n’est pas la solution’’, (Pr Oumar Faye)
Après l’annonce de l’instauration de l’état d’urgence et du couvre-feu par le chef de l’Etat, la réaction de l’ancien directeur de la Santé, le Professeur Oumar Faye, ne s’est pas fait attendre. Il déclare que le couvre-feu n’est pas la solution face au coronavirus parce que, selon lui, la contamination se fait le jour. Il préconise plutôt le confinement pour régler le problème.

‘’Le couvre-feu est une bonne chose mais ce n’est pas suffisant parce que la transmission se fait essentiellement pendant la journée. En effet, le virus a le temps de passer d’une personne à une autre. Ce qu’il faudrait faire c’est aller au confinement, a exhorté Pr Oumar Faye sur la Rfm.

Il poursuit son analyse en déclarant que ‘’les pays européens aujourd’hui se sont rendu compte que toutes les mesures qu’ils ont eues à prendre, ont été un peu décalées par rapport à l’évolution de l’épidémie et nous, on ne devrait pas faire la même erreur. Je pense qu’il faut aller tout de suite au confinement, voir comment l’organiser parce qu’on ne pourra pas y échapper’’.

liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2020 (20:32 PM)
    Effectivement le couvre feu est insuffisant. Il faut aller directement au confinement
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (21:56 PM)
      si on n'a une courte vue des choses et aucune connaissance de l'économie et on peut penser que le confinement est l'unique solution. arrêtons toute activité économique et on verra comment nous allons vivre après.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (23:51 PM)
      le jour, les gens se réunissent dans les marchés, bureaux, bus dakar dem dikk, banques, consultation à l'hôpital, visites de courtoisie... et la nuit, presque tous ceux qui travaillent le lendemain dorment mais aussi les papis et mamis, les enfants. les errants de la nuit sont les sans emploi qui ont passé la journée à dormir et les voleurs.
  2. Auteur

    En Mars, 2020 (20:35 PM)
    Aigri
    Auteur

    En Mars, 2020 (20:36 PM)
    waw khamo darra beugeu siw rek
    Auteur

    En Mars, 2020 (20:36 PM)
    Le confinement est difficile dans les pays sous developpes car la majorite des gens vivent au jour le jour et n'ont pas de refrigerateurs pour garder la nourriture pendant des jours. Il faudrait peut etre faire couvre feu de 6h a 13h et de 15h a 20h.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (07:27 AM)
      et de 13h à 15h la pop se précipite ts dehors en mm temps carona risque encore plus happy
    Auteur

    Il A Raison

    En Mars, 2020 (20:54 PM)
    Ce professeur a parfaitement raison. Je suis pas un spécialiste, mais en suivant au quotidien ce qui se passe en Europe, on se demande sur quelle base ce couvre feu a t'il était décrété. Les Sénégalais sont moins actifs le jour. Pour moi tout ça, c'est du saupoudrage
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (22:47 PM)
      tout à fait. un jour ils seront forcés de décréter le confinement mais il sera trop tard.
    Auteur

    Madouma

    En Mars, 2020 (20:59 PM)
    La seule stratégie qui marche est le depistage de masse + confinement des personnes porteurs :::: Taiwan et la koree du sud on montré la voix. Après toutes les autres stratégies la chine a aligné son approche avec celle que je viens de décrire plus haut.



    Auteur

    Yes

    En Mars, 2020 (20:59 PM)
    Le confinement n'est pas facile avec nos réalités économiques, peut être un confinement à à la sénégalaise c'est à dire choisir les heures de confinement.
    Auteur

    Mbwdemi

    En Mars, 2020 (21:19 PM)
    Il faut arrêter swxtepikee!!! Devant la mort il

    Nya pas de réalités !!! S

    T’avais des fusillades dans la rue personne n’allait sortie ... c’est une question de vie ou de mort . Cela ne durera pas plus de six semaines . Donc sacrifions nous meme s’il faut prendre du sombi chaque jour faisons le et restons à la maison
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:19 PM)
    Les televisions senegalaises aussi doivent aider au confinement en ayant des programmes interessants le jour. Ce qui fera que les gens vont rester chez eux. La RTS doit, peut etre, diffuser les pieces de theatre des annees 80 s'ils ont toujours les cassettes. Le monde a evolue la technologie facilite beaucoup de choses les artistes chanteurs pourront peut etre faire des prestations gratuites depuis chez eux et diffuser ca en direct dans les teles pour aider les autorites a faire rester la population chez eux. Le ministre de d'education doit faire des programmes comme des dictees en direct, aux enfants qui sont chez eux cela ne coute rien, les enseignants du public auront toujours leurs salaire. C'est facile de dire rester chez vous mais ce n'est pas evident
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:31 PM)
    seuls les riches parlent de confinement hypocritement.

    Fermez vos gueules, on y est pas encore
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (21:52 PM)
      quand vous jugerez que nous y sommes il sera deja trop tard bande de ..... le truc est tres contagieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:36 PM)
    Confusion sur la photo d'illustration. Ce n est pas le même pr omar faye. Cela sur la photo est histologique et l autre parasitologue (,celui dont il est question)
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:41 PM)
    Soyez prudent seneweb vous portez un grand prejudice au Pr Faye d'histologie-embryologie



    Vous avez mis sa photo alors que vous parlez d'autre Oumar Faye



    Pauvres journalistes
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:49 PM)
    C parce qu'il a la dépense lui. Je pense que c une mesure qui soulage un peu la difficulté de certains gorgorlu. Le plus important dans les mesures, c Le CONFINEMENT DES CAS SUSPECTS DANS LES HOTELS. C'est l'autre confinement à défaut de confiner tout le pays.
    • Auteur

      Une Semaine De Jours Fériés

      En Mars, 2020 (22:08 PM)
      a défaut de confinement,faire une semaine de jours fériés pour interdire le transport public à dakar.faire un couvre feu à partir de 18h.nous avons déjà réglé le probléme de l'ouverture des restaurants et des boites de nuit.seule une semaine de jours fériés peut casser la spirale.
    Auteur

    Xaled

    En Mars, 2020 (22:27 PM)
    Vous êtes trompés sur la photo, ce professeur sur la photo est le chef du service de cytologie de l'hôpital le dantec.... vous l'avez confondu avec le pr Omar faye, ancien directeur de la santé... merci de rectifier Seneweb...
    Auteur

    Biba

    En Mars, 2020 (00:00 AM)
    helas le confinent n est facil nulle pars mais si c est la seule solution pour l instant a adopter , si c est la seule solution pour aider nos enfants a vivre , essayons nous ne sommes pas mieux que l inde, il y va de la liberte de chaucun et de la sante de tout lemonde, car en journee c est que la contamination continuera son bohomme de chemin et la nuit le virus ira dormir comme nous tous , desque les activites reprenne il reprends son job de tueur invisible ..... le couvre feu n es pas une solution . desolee
    Auteur

    Biba Too

    En Mars, 2020 (00:05 AM)
    on dis que le virus ne pars pas seule , que c est l etre humains qui le transporte et le depose selon les endroits ou il va ou what ever..ok tout le monde sais ca desormais , nous sommes daccord, sachant ca vous laisser les activities continuer en journee du moins certains et vous esperez que le virus arrete de circuler..... la contamination sera pire si on continue ainsi ....quand meme un peu de bon sens.
    Auteur

    En Mars, 2020 (00:17 AM)
    Le couvre feu est un tremplin pour le confinement. Ce n'est pas un secret de polichinelle. L'état est entrain de preparer les populations psychologiquement au confinement. In confinement brutal aura des consequences inqualifiables. D'où la necessité de trouver une strategie concertée avec toutes les forces vivent de la nation.
    Auteur

    En Mars, 2020 (00:46 AM)
    Complètement d'accord avec vous monsieur il y a qu en Afrique qu on parle de couvre feu de 20h à 6h00 comme si le virus n existe que la nuit alors qu il y a moins de monde. Ok puisque certains nous parlent des réalités différentes à l occident nos soit disants experts n ont qu à nous trouver à juste milieu et un confinement sera nécessaire alors autant s y mettre tout de suite avant qu il ne soit trop tard.
    Auteur

    Souleye Ngoné

    En Mars, 2020 (05:37 AM)
    Nos experts doivent prendre sur exemple sur la Corée du Sud et d'autres pays asiatiques qui ont endigué la pandémie en utilisant le dépistage massif et le traitement/isolement des cas positifs, le port du masque obligatoire pour tous en tenant compte des porteurs saints, l'interdiction des rassemblements et l'utilisation des possibilités du mobile dans la communication. les pays occidentaux ont échoué dans la prise en charge de cette pandémie. Méfiance du mimétisme, on a nos réalités. utilisons les solutions les plus realistes: port obligatoire de masques, lavage des mains, dépistage traitement et confinement malades et leurs contacts et des porteurs saints dépistés.
    • Auteur

      Reply_authorlune

      En Mars, 2020 (07:03 AM)
      bjr prof argumentez svp vos propositions .allez au fond des choses.proposez les moyens de c confinemt pour 1 duree d combien d tmps . et la subsistence , cmnt .mr en tte chose pedagogique on y va par gradation apres evaluation d etape ........,,.,pas d suivisme,
    Auteur

    Abdoulaye

    En Mars, 2020 (08:30 AM)
    Restez chez vous si possible et taisez vous car vous n'êtes ni des spécialistes ni des membres d'équipes pluridisciplinaires. Vous étés ridicules avec vos commentaires et insanités débiles. Un bon croyant apprend à se taire s'il est ignorant dans un domaine donné. La loi de cause à effet est applicable à tout le monde.
    Auteur

    En Mars, 2020 (09:16 AM)
    Le professeur a raison. L'état doit mettre en place un dispositif pour préparer le confinement avec des achats de vivres et appuis aux démunis.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email