Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Corridor Dakar - Bamako : Diagnostic d’un trajet à multiples tracasseries

Single Post
Corridor Dakar - Bamako : Diagnostic d’un trajet à multiples tracasseries
Le tronçon Dakar - Bamako est l’un des corridors les plus influents dans la circulation des personnes et des biens entre le Sénégal et les autres pays de la sous-région. Mais les usagers qui empruntent cet axe sont victimes de nombreux tracas qui fragilisent les échanges entre le Sénégal et le Mali.

C’est pour faciliter et promouvoir un commerce libre et efficace, et pour lutter contre les contraintes de temps et certaines tracasseries, qu’un projet ‘’d’élaboration du recueil de textes et documents de voyage applicables sur le corridor Dakar - Bamako’’, dont la mise en œuvre est assurée par la Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (Giz), a été mis sur pied.

Le rapport provisoire du projet a été validé ce jeudi, lors d’un atelier. Le directeur exécutif de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), Momar Talla Kane, qui présidait la rencontre, appelle ainsi à plus de professionnalisme dans le secteur.

 ‘’C’est une continuité d’un projet d’une dizaine d’années pour faciliter les échanges entre le Mali et le Sénégal. C’est pour permettre une meilleure compréhension des termes de référence qui régissent le secteur aux usagers, mais aussi aux forces de l’ordre sur ce tronçon’’, lance-t-il.  


4 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Juin, 2021 (18:54 PM)
    La Gestion, c'est l'anticipation. La semaine passée une délégation d'Albayrak, la société turque qui vient de lancer pour 1 an l'agrandissement du port de Conakry afin de multiplier sa capacité à 3,  a rencontré à Bamako la semaine dernière les autorités pour les proposer d'utiliser exclusivement le port de Conakry, en contre partie, la société turque Albayrak promet de réduire les frais douanières, construire un port sec à Kankan et un autre á d'ignitions soit à 25km de la frontière malienne, où les transporteurs malien pourront charger pour Bamako. Bamako a déjà donné son accord. En principe, avant décembre 2022, l'état guinéen aurait fini la route de 370km conakry- Dabola encours, Albayrak aurait terminé ses projets d'extension du port, ainsi que la construction des deux ports secs maliens. Pendant ce temp, ici on s'achemine vers un 3 e mandat de macky. On baigne dans la politique tout azimut.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (20:51 PM)
      Tu es en retard le Sénégal a déjà des entrepôts à Bamako et vis versa.
      Le corridor Dakar Bamako est naturellement compétitif. Tous les ports qui ont essayé se sont cassés la gueule Abidjan Nouakchott et Conakry. Il reste juste à y ajouter le train.
      Ce corridor sert dans les sens. Un pays qui commerce pas avec le Mali n y gagnera rien en terme de coût de transport avec des camions vides au retour C est pas économiquement viable.
      Alpha Condé va enrichir les turcs pour rien. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Développement Raté

      En Juin, 2021 (22:53 PM)
      Quel gâchis ce ter en vestige à colobane ! Quel gain économique à court et Long terme notre pays " le plus enclavé" de l'UEMOA  aurait Gagné avec le vivant commerce du Mali sans port maritime. En plus de l'état de nos routes et du terrible embouteillage à la sortie du port de Dakar et sur la route de Rufisque ( blvd du centenaire).
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dg Pas, Le Monde Bouge

      En Juin, 2021 (23:47 PM)
      Et le dg du port de Dakar n'est même informé. Et nos ambassadeurs qui dorment dans les ambassades en ne suivant pas certaines informations, sociales ou économiques en ne remontant pas dans leur chancellerie de leur pays. Voilà comment on est distance' souvent, surtout que l'on sait que Condé n'aime pas le Senegal en haine gratuite.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (19:38 PM)
    Ce corridor est meurtrier

    Il faut passer au combiné rail route

    Le Mali a intérêt à prendre des parts dans ce projet gigantesque
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg

    En Juin, 2021 (20:34 PM)
    Ce corridor est surtout pourri des rackets subis par les transporteurs et que l'on appelle pudiquement "pratiques anormales". Un Observatoire des Pratiques Anormales (OPA) est sensé nous édifier sur l'évolution souhaitée positive de la gouvernance du secteur mais, hélas, ca ne va jamais dans le sens voulu du fait surtout du laxisme et de la complicité de l'Etat : à tous les niveaux !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (23:57 PM)
    Pourquoi pas réhabiliter le train?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email