Mercredi 22 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Corruption : La Police, la Justice et les Partis politiques, le trio de tête

Single Post
Corruption : La Police, la Justice et les Partis politiques, le trio de tête

Dans son rapport annuel sur l’Indice de perception de la corruption (Ipc), Transparency international indique que «114 270 personnes vivant dans 107 pays ont été enquêtées». Et les sondages montrent que «61% de citoyens pensent que le niveau de la corruption a augmenté au cours des 12 derniers mois, 25% pensent qu’il n’y a pas de changement et 14% qui estiment que la corruption a baissé.


 «90% des femmes considèrent que la corruption constitue un sérieux problème dans le secteur public, contre 88% d’hommes. 70% convaincus de l’importance des contacts personnels dans les transactions et dans le secteur public», note le rapport de transparency international qui estime que «l’ampleur de la corruption dans le secteur public a atteint les 90%».


 La Police, les Partis politiques et la Justice sont les trois institutions réputées plus corrompues. L’armée pointe à la 4e position. «Les citoyens paient des pots-de-vin à hauteur de 59% au niveau des Impôts, 55% dans les services de délivrance de permis, droits de timbres et d’enregistrement et 54% au niveau de la Police, 68% des personnes interrogées jugent très inefficace le combat du gouvernement contre la corruption et 70% d’entre elles apprécient positivement l’implication des citoyens ordinaires dans cette lutte, fait remarquer le rapport.

 


Article_similaires

27 Commentaires

  1. Auteur

    Bob

    En Juillet, 2013 (05:36 AM)
    La plupart des juges senegalais sont pourris. Ils pourraient faire condamner leur propre mere pour de l'argent. Les juges serieux sont souvent mis en minorite. Mais ils le paieront devant Dieu Insh Allah.
  2. Auteur

    Sambarr

    En Juillet, 2013 (05:37 AM)
    c'est bien d'indexer les corrompus, ce serait beaucoup mieux de les poursuivre en justice et leur administrer la punition qu'ils méritent. ce sont des suceurs de sang...
    Auteur

    Gaffo

    En Juillet, 2013 (06:20 AM)
    Cette perception de corruption s est encore renforcée avec l arrivée de Maky Sall c est dire que le combat contre ce fléau est très mal engagé puisque il continue à toucher tous les secteurs où se noue une relation avec le citoyen qui est la principale victime Notre administration , et à tous les niveaux , dans tous les secteurs est pourrie . Il faudrait en urgence que le Gouvernement mette en place un Code d éthique que tout agent qui est au service des citoyens doit signer. En paralléle les citoyens doivent étre informés de leurs droits, et de la procédure à suivre pour obtenir soit une prestation soit un papier Nos organes de presse devraient étre consacrés à cela prioritairement plutôt que de nous montrer des danses obscènes ou des séances de lutte Bien entendu des sanctions sévéres doivent infligées à toute personnes convaincues de corruption
    • Auteur

      Bina

      En Juillet, 2013 (06:54 AM)
      il ne faudrait pas faire d'amalgame. cette etude montre les tendances mondiales (107 pays). ce serait bien que l'on ait en effet les chiffres pour le cas specifique du senegal!

      en fait les citoyens sont egalement faibles devant la corruption et ses auteurs et ils se laissent entrainer ,souvent en connaissance de cause, dans ce crime. il faut aussi reconnaitre que le plus souvent, ce sont les citoyens qui initient la corruption! connaitre ses droits seulement ne suffit pas il faut avoir le courage et la bonne stratégie pour ne pas céder! cela demande des actions d'envergure à tous les niveaux: public et privé! c'est un phenomene tres complexe dont la lutte est apre mais il faudrait l'engager
    • Auteur

      Gb

      En Juillet, 2013 (22:55 PM)
      si tu penses que cette étude reflète la réalité regarde le cas de nigeria. tu penses que le sénégal est plus corrompu que le nigeria ?
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2013 (07:03 AM)
    Il n'y a pas un seul corps de l'Etat qui n'est pas corrompu. Individuellement, il y a des Sénégalais-es propres, authentiquement républicains-es, qui n'imaginent pas d'user de leurs positions pour saccager les deniers publics-brader les terres-piller les ressources-organiser des opérations de rapines sur les populations-sur des citoyens impotents. L'administration territoriale-la Police-Douane occupent les premiers loges en matière de corruption-de rapines-concussions-recels de biens mal acquis. Ahimé, une frange de la Gendarmerie, une fois plus saine que la police, emboite ses pas. La justice est à loger à la même enseigne. La santé (financements détournés, qui paye plus a la priorité)-l'éducation-l'instruction (financements détournés, nombreux bacs-diplômes sont des chiffons, l'ignorance affligeante de leurs possesseurs en est une nette illustration). Quand on vit au-dessus de ses moyens propres. Quand des faux religieux rançonnent les corrompues élites pourries, en échange de protection au cas où....(?!). Cette ignoble mentalité, ancrée dans les crânes, viscéralement dans les crânes arides de certains-es, est la cause des désastres-HONTES-misères-violences-racismes-tribalismes-confrérismes qui rongent-dénaturent le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. PEULS.
    Auteur

    @bina

    En Juillet, 2013 (07:08 AM)
    Merci de relever la confusion volontairement entretenue comme si c'était une étude sur le Sénégal c'est ce que la majorité retiendra. Les mêmes méthodes que sous Wade continue sauf que Macky n'est pas ce dernier et le jour où il se fâchera vraiment les journalistes sénégalais vont sévèrement trinquer.
    Auteur

    Le Jeune Wangrin

    En Juillet, 2013 (07:15 AM)
    Cet organe n'a pas fait un bon travail.Il fallait commencer

    par le commencement c-a-d certains PR et leur famille pour

    descendre sur certains ministres et leur departement.Dans

    tous les departements,et meme au sein des familles,il y a

    des pourris et des bons.La police n'est pas corrompue,par

    contre certains flics le sont,idem pour les autres corps cites

    ci-dessus.Les corrompus sont les victimes des corrupteurs.

    Le pire,celui que l'on devrait severement punir c'est le

    corrupteur.Sans lui point de corrompu...

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    • Auteur

      Peuls,

      En Juillet, 2013 (08:10 AM)
      nous vous souhaitons sincérement de ne pas subir le funeste destin de wagrin majeur. il y a une expression
      populaire qui affirme que les peuples n'ont que les gouvernements qu'ils méritent. ce n'est pas toujors vrai. dès fois c'est vrai. par exemple, pour nous, les dignes-nobles peuples sénégalais ne méritaient pas d'avoir
      un président ethniciste-tribaliste-confrériste-régionaliste-raciste-corrompu-voleur-violeur-violent-méchant-comploteur-mystificateur-criminel comme le mesquin wade. pourtant, le raciste wade fut élu par une majorité écrasante des peuples enthousiastes. nous voulons dire, après cette préambule, que le probléme du sénégal se situe au niveau des mentalités. vous voyez qu'un politicien corrompu-voleur-menteur-traitre connu de tous trouve toujours des hordes qui le soutiennent. vous voyez-entendez-lisez des religieux qui exigent de l'etat des sous-terres-ressources-priviléges-strapontins fictifs-passeports diplomatiques. vous voyez ces religieux défendre des élites corrompues-incompétentes-incapables-voleuses-menteuses-falsificatrices-traitres-criminelles, pourvu qu'elles livrent une part de leurs butins. ces religieux disposent d'une foule de hordes de damnés-es prêts-es à traduire en actes les ordres illégales-illicites-frauduleuses-immoraux-inhumains de ces religieux là. chaque république a une devise. la devise du sénégal c'est: un peuple - un but - une foi. certains-es, ceux-celles de làbas, ne considérent que le but: qui n'est rien d'autre que les saccages permanents des deniers publics-bradages des terres-pillages des ressources-strapontins fictifs-privilèges indus-licences de foutre impunément les bordels-passeports diplomatiques à revendre. le peuple, la foi subissent une vulgaire-avilissante-immorale-inhumaine exploitation à des fins purement mercantilistes. certains-es trouvent cela dans la nature de leurs naturelles natures, et n'entendent pas y mettre un terme, et continuent de traiter de tous les noms d'oiseaux ces dignes-nobles sénégalais qui tiennent à appliquer à la lettre l'essence de la devise de la république "un peuple - un but - une foi. cette devise est une chaîne. les maillons sont inséparables. si le peuple ne suit pas les réformes de l'etat, les pistes tracées-balisées par l'etat pour sortir notre pays des misères-drames-malheurs-terreurs-deshonneurs-horreurs-hontes..... cette mentalité que nous avons décrite dans les lignes précédentes, est à casser immédiatement. si bien sûr nous entendons loger, une fois pour toute, notre cher sénégal, en tant qu'acteur à part entière, dans le concert des pays civilisés. peuls.
    Auteur

    Jazz

    En Juillet, 2013 (08:20 AM)
    il ne faut pas oublier les banques qui sont de véritables voleuses elles pompent les maigres salaires des travailleurs elles ne vivent que de ribaas.
    Auteur

    Babs

    En Juillet, 2013 (08:32 AM)
    une flagrante corruption!!!



    liy wax bi key moy "comment s'en débarrasser?" car ils ont le pouvoir sur les autres
    Auteur

    Laskha

    En Juillet, 2013 (09:02 AM)
    C'est que le blem au Sénégal c'est qu'on sait qui sont les corrupteurs et les plus corrompus mais on ne fait rien pour y mettre un terme; c'est à un fatalisme qu'on assiste. Les policiers, gendarmes, douaniers... rackettent les populations au vu et au su de tout le monde et aucune autorité ne se lève pour dire halte. Quel pays!!!
    Auteur

    Momo

    En Juillet, 2013 (09:12 AM)
    pourquoi est ce que tahibou ndiaye, voleur notoire, est libre? est ce parce qu il es protege par macky sall?
    Auteur

    Rewmi

    En Juillet, 2013 (09:16 AM)
    Bonjour c'est bien de parler de la corruption et d'indexer une frange de fonctionnaires ,Mais vous les journaliste vous etes les PLUS CORROMPUS DE TOUS car ce que vous recevez pour nuire une personne vous ne le dites jamais et aussi pour faire lla promotion d'1 personne vous etes pret a tout donc avant de vous pencher sur des gens regarder autur de vous

    LE FAIT DE RACONTER DES BALIVERNES POUR DE L'ARGENT VOUS ETES LES MAITRES
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2013 (09:27 AM)
    Vous dites juste. Les "journalistes" sont très corrompus. Mais il y a une infime minorité de JOURNALISTES qu'aucun être humain-humain peut ou ose corrompre. Il y a des "journalistes" abusifs, car ils usent de ce qualificatif sans en connaître un iota. Le bana-bana-le cash-and-carry-le dioni-dioni, sous ou privilèges ou strapontins, ces "journalistes" écrivent (très mal d'ailleurs) du n'importe quoi y compris des obscénes foutaises; parce qu'ils savent que certains-es n'arriveront jamais à déceler dans leurs crachats fétides des hordes de souris de foutaises. Ils sont en général animés-orientés-guidés par les faux religieux du funeste axe de tous les maux & agences & succursales & filiales & affluents & agents & sicaires & traitres, mais aussi de corrompus élites pourries-menteuses-traitres, qui tiennent à conserver leurs privilèges indus et à vilipender-dénigrer-diffamer-calomnier-mentir sur un potentiel empêcheur de tourne tout en rond. PEULS.
    • Auteur

      Rewmi

      En Juillet, 2013 (09:46 AM)
      mais aussi la police la justice ya des gens tres integres aussi mais vous ne faites pas la part des choses donc les politiciens ce sont les plus grands corrompus car ils recoivent de l'argent pour intimider les gens aux votes
    • Auteur

      Passionato

      En Juillet, 2013 (09:46 AM)
      ton pere a du corrompre ta mere pour t engendrer à coup de queue, c est le regret de sa triste vie
    Auteur

    Anti Corrup

    En Juillet, 2013 (09:50 AM)


    Le Senegalais doit changer de comportement , parfois c'est nous même qui proposons de l'argent sans pour autant qu'on nous le demande pourquoi ?? C'est pas une faveur qu'on leur demande ils sont payes pour ça . Macky doit faire le menage au niveau de la douane, les impots , et la justice , ceux qui m'étonne c'est que ces derniers sont tres bien payés avec des avantages qui n'existe nulle part , n'empeche ils sont les dragons de la corruption
    Auteur

    M. Wane

    En Juillet, 2013 (09:50 AM)
    Macky huit milliards Sall, le corrupteur number One
    Auteur

    Corruptionsn

    En Juillet, 2013 (11:22 AM)
    Véhicules pourris et sans papiers, les amendes, qui restent dans la poche des contrôleurs de la route corrompus à 95 % ! problème ? jamais de sanctions. Record du monde,Corruption au SN, : faux permis, défaut d'assurance, contrôles techniques bidons, clandos, arrangement avec policiers et gendarmes! Les politiques n'ont pas compris : la corruption neutralise tout développement. Les pays développés ont le moins de corruption, que fait on ? On n'en parle pas ! Record 2012 : police Saly Mbour, « le backchich » entre 3000 et 10000 cfa. Ces racketteurs professionnels ne travaillent pas pour l'état mais pour eux. Route, la + lucrative du pays, les camionneurs Maliens, Gambiens et autres font les frais. Les taxés maxi sont les résidents de Saly. Les sommes volées/jour : 300.000 cfa . Les trois compères sont rodés et poussent la plaisanterie à faire payer une vraie amende et le chef: Sid Tour... brillante carrière ! règlait ce trafic. Voilà pourquoi le Sénégal va mal avec des voyoux comme ceux la, dilapidant l'état et les usagers. Ils ne sont pas préoccupés par le code de la route ou la sécurité mais par le racket. Pas besoin de permis à Mbour, de respecter le code de la route! 2000 ou 4000 c'est bon ! Policiers honnêtes = 20 %, sans eux ou en serait le pays? Pour les autres :mutation à Mbour, voir Sid T... record du sénégal pour le backchich! Venez vivre a Mbour, pas besoin de carte grise, ni de permis , ni d'assurance, seulement entre 2 et 5000 suffiront !
    Auteur

    Tktr

    En Juillet, 2013 (11:29 AM)
    le pire au sénégal c'est les policiers sur la route et les douaniers et je comprend pourquoi il sont souvent des malheur dans leur vie de famille juste pour quel que billet récolter sur la route une honte
    Auteur

    1passant

    En Juillet, 2013 (12:50 PM)
    Quiconque vit de corruption aura une fin malheureuse quel que soit son niveau de richesse. A bon entendeur...
    Auteur

    Foudre

    En Juillet, 2013 (13:10 PM)
    ON N'A PAS JETE UN REGARD EN PROFONDEUR DANS LES COULOIRS DE TOUS LES SERVICES DU MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES. C'EST LE NID DE LA CORRUPTION. IL FAUT LE DIRE.
    Auteur

    Atiom Diatta

    En Juillet, 2013 (14:02 PM)
    Il ne faut pas nous enmerder avec la corruption des policiers qui eux ne prennent qu'entre 2OO à 1OOOF à la place de ceux qui sont dans des bureaux climatisés qui eux parlent en terme de milliards.La corruption est un phénomène qui a gandrainé tous les sénégalais à tous les niveaux.
    Auteur

    Sidi

    En Juillet, 2013 (15:34 PM)
    on parle de la corruption! les plus flagrants ce sont les politiciens qui, avec l'argent du contribuable, à l'approche des élections sont entrain de verser ces sommes dans les quartiers et communes. On l’appelle tentative de corruption aussi. C'est le plus grave à mon avis! Car le pays régresse à cause de ce comportement
    Auteur

    Fans

    En Juillet, 2013 (18:00 PM)
    EN TETE LES IMPOTS ET DOMAINES LE DG LE RECEVEUR CONSERVATIONS FONCIERE ,, LE DR DES DOMAINES LES INSPECTEURS ET CONTROLEURS ,,, ENSUITE LA DOUANE ,, ENSUITE LES DR DES JOURNAUX ,,, SUIVI DES DES AGENTS DE PERMIS DE CONDUIRE ,, DES CONSULS GENERAUX ,, DES POLICIERS ,, DES FONCTIONNAIES EN GENERAL , DES CHEFS RELIGIEUX CERTAINS BIEN SUR ,, SYNDICALISTES PORT ECT ,, ECT ,, C EST AU TEMPS DE WADE ET ABDOU DIOUF PAS MAINTENANT
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (21:22 PM)


    Enfin, qui peut croire qu'il s'agit d'un secret d'état? La police de faction est la plus corrompue de l'espace étatique Sénégalais; il suffit d'être client sur la route de Dakar Casamance pour s'en rendre compte et la Gendarmerie n'en est pas en reste. Les permis de conduire servent à masquer les passations de billets de mille francs remis par les chauffeurs aux forces de l'ordre. Ainsi, la corruption au jour le jour devient une banalité qui ne dérange personne car on s'y habitue comme s'il s'agissait d'une donnée normale de courtoisie entre gens civilisées qui utilisent de telles méthodes pour se dire bonjour. A défaut de trouver une faille dans le contrôle des pièces des chauffeurs ou que ces derniers ont été raquettes sans vergogne, les forces de l'ordre ne leur demandent plus qu'à assurer leur petit déjeuner journalier. Alors, une supposée "amitié" sournoise, imposée unilatéralement s'impose comme une "parenté" entre frères de connivence dans un but de se couvrir mutuellement; l'un évite les tracasseries administratives dans la possession des pièces que lui impose la loi et l'autre cherchant tous les jours à assurer sa subsistance en dehors de son salaire. De fait, les policiers et gendarmes deviennent les seuls à pouvoir rendre service quand on cherche la monnaie pour donner un petit pécule à un ami, une connaissance ou un parent. Ils jouent donc le rôle qui aurait du revenir à nos commerçants. Que faire? Rien puisque ces méthodes font désormais partie du paysage publique d'où leur banalité avec la ferme conviction de chacun estimant qu'il s'agit de la marche normale des choses. Allez savoir si l'état considère ces méfaits comme de la corruption institutionnalisée.
    Auteur

    Talibé Baye Mtl

    En Juillet, 2013 (21:36 PM)
    Corruption mougui commencé si top meu so déwé ma dougeul leu Aljana ... Nguene bal meu
    Auteur

    Au Port De Dakar

    En Juillet, 2013 (00:12 AM)
    c est pas mal non plus si vous voyez qui je veux dire
    Auteur

    Doff Bi

    En Juillet, 2013 (06:57 AM)
    C'est le mal de la terre. C'est dans le sang que certains l'ont. C'est même devenu une règle, un système. Mais sans corrupteurs pas de corrompus. Une nation, ça se police. Une société, une famille ça s'éduque. Dieu, ça se craind.
    Auteur

    Thade

    En Juillet, 2013 (08:15 AM)
    j'espère que ce n'est pas un scoop pour vous!!! tous est pourri l'année derniere pour obtenir un document normalement gratuit j'ai du attendre 8 jours pour l'obtenir car je ne voulais pas donner 15 000 a un douanier en voyant cela je suis rentré chez moi et adieu Sénégal et mon investissement que j'avais prévu autour de 25 000 euros c'est pourri tout cela
    Auteur

    Ba Moussa

    En Juillet, 2013 (10:08 AM)
    la corruption existe belle et bien au senegal .nous avons des politiciens qui visent leurs interets sur le plan politique .comment faire toujours rester au pouvoir.c est un acte banal mais elle existe.

    d apres le rapport etablis par les organisations des droits de l homme que la police et la justice sont les premieres institutions les plus corrompues au senegal.mais ce qui est grave c est la justice .aujourdhui le parquet est orientes par des interets politiques cest un element extremement grave.mais la realite est parfois dure.malgre le changement de regime il y a toujours les memes problemes.aujourdhui ce regime est pur qu avant car il y a des audience forraine fictives sont entrein d etre menees dans les mairies .le meme jour le juge de podor a etablie 556 jugement dans la commune de mboumba sans presence physique des personnes consernees sans temoignages.pourtant les 556jugements qu il a établis il n y a personne qui est nee a mboumba .en plus au lieu de presenter des ordonnances il presente des extraits de naissance en exigent par la force au maire de mboumba de signer ses extraits de naissance. ce dernier avait refuse de signer parcequ il n a pas le droit de faire des extraits de naissance en plus tous les consernes ne sont pas ete identifies a mboumba ni l maire mamadou ba ni les délégués du cartier finalement il a porte plainte contre le maire mamadou ba en disant qu l maire lui a insulte il faut le condamne parce que c est de l outrage a la magistrature.de puis quand un juge fait des extraits de naissance. dans quel pays sommes nous?le juge de podor est dans une posture guide un homme oriente corrompu.donc nous disons non a la corruption .en plus son intervention sur le processus de révision des listes électorales est une violation a la loi parce qu on est dans le processus normal des révision. mais il a exige thierno niane le directeur de caisse de consignation par une ordonnance pour l inscription sur l fiche électoral .pourtant Mr niane n est pas née a mboumba il n a pas de maison a mboumba mais il veut être maire a mboumba un élément de APR c est pour quoi le juge viole la loi et on n est pas encore dans la phase contentieuse nous sommes dans le processus normal.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email