Mardi 07 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Societe

[Document] Coud : Le nouveau Dg recycle les "bannis" de l'Ofnac

Single Post
[Document] Coud : Le nouveau Dg recycle les "bannis" de l'Ofnac
Le brûlot du journaliste Pape Alé Niang a remis les projecteurs sur le carnage financier au centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) où l'ancien directeur et son équipe ont été épinglés par le rapport 2014-2015 de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac).

Au moment où l'opinion s'étonne toujours sur l'impunité dans laquelle baignent les auteurs de cette entreprise de prévarication des deniers publics, des gestionnaires éclaboussés par le rapport ont été récemment promus par le nouveau directeur général du Coud, Abdoulaye Sow. Des nominations passées sous silence.

D'après les décisions de nomination dont Seneweb détient copies, Mariama Ndiaye (chef du département du capital humain), Ndèye Astou Sarr (ancienne directrice de la cité Claudel, nouveau chef du département des cités universitaires) ou encore Mansour Ndoye (ancien régisseur de caisse d'avance, chef du département des services techniques), tous cités dans le rapport de l'Ofnac pour malversation, ont été nommés.

Ce qui leur est reproché par le corps de contrôle a été cité dans le livre de Pape Alé Niang qui cite le rapport de l'Ofnac : "Mariama Ndiaye a décaissé la somme de 3 millions francs Cfa du Coud à l'occasion de la soirée du chanteur Doudou Ndiaye Mbengue. Interpellée à ce sujet, elle n'a pu apporter la moindre pièce justificative relative à l'utilisation de ces fonds publics. Elle considère qu'il s'agit d'une dépense souveraine et, par conséquent, le Coud n'a pas à la justifier auprès d'aucun corps de contrôle".

S'agissant de Ndèye Astou Sarr, d'après le brûlot de Pape Alé, "elle a dégagé un montant de 15 millions pour organiser un Ndogou en faveur des étudiantes de la cité Claudel. Mais la direction du Coud et l'agence comptable sont dans l'incapacité de préciser à l'Ofnac le montant exact dépensé et encore moins de lui fournir la moindre pièce justificative relative aux dépenses effectuées".

Mansour Ndoye, régisseur de caisse d'avance, quant à lui, a été épinglé pour absence de pièces justificatives sur l'utilisation d'un fonds de près de 2 milliards de francs Cfa. "L'Ofnac n'a pas pu retrouver la moindre trace de la facture de régie d'avance de 2013 de Dakar et de celle de 2014 de Bambey (université de Bambey), alors que les décaissements sont respectivement de 1 512 852 050 francs Cfa et de 350 369 110 francs Cfa, signale le rapport. Le régisseur de caisse d'avance, M. Mansour Ndoye et l'agent comptable n'ont pu apporter à l'Ofnac la moindre pièce justifiant l'utilisation de ces fonds".

Des charges accablantes qui apparemment n'entachent pas la probité de ces gestionnaires. Du moins, d'après le nouveau directeur général, qui a décidé de les remettre à des postes de responsabilité.


liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2020 (11:38 AM)
    "Le régisseur de caisse d'avance, M. Mansour Ndoye et l'agent comptable n'ont pu apporter à l'Ofnac la moindre pièce justifiant l'utilisation de ces fonds".





    Il suffirait tout simplement de mener une enquête de proximité sur le train de vie de ces deux personnes, mettre le nez sur leur(s) compte bancaire(s) pour en avoir le coeur net. Le Sénégalais ne peut avoir ne serait-ce que 50.000.000 et vivre discrètement sans que ses voisins, amis et proches le remarquent.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (11:55 AM)
      vous n'avez rien compris. si ces personnes restent à leur poste c'est parce qu'elles ne sont pas enrichies personnellement. la question est : à qui ou plutôt à quel parti politique a profité le crime ?
  2. Auteur

    En Février, 2020 (12:51 PM)
    Informations pleine de mensonge comment on peut dégager 2 milliards sans justification hein
    Auteur

    Abdoulaye

    En Février, 2020 (13:12 PM)
    Pourquoi le journaliste ne va pas interviewer le directeur du COUD au lieu de se fier seulement au livre de pape allé.

    Vous journalistes en écrivant un article sur quelqu'un, pensez à Allah avant de lui portez un tort et à sa famille. Pensez aussi au moment où vous serez jugé seul par Allah.
    Auteur

    En Février, 2020 (13:37 PM)
    Depuis quand un office chargé de la fraude et de la corruption s'intéresse à la gestion interne d'une institution publique. Ce rôle est dévolue à la cour des comptes , à l'IGE ou à l'inspection des finances. La fraude et la corruption ne sont des détournements et si Nafi a attaqué cheikh Oumar sur la gestion du Coud, elle a simplement dépassé ses prérogatives. Et puis, être mis en cause dans un rapport d'une institution de contrôle n'est pas forcément de condamnation. Les mis en cause ont bel et bien le droit de se défendre et d'apporter la contradiction sur les faits reprochés.
    Auteur

    Nkhson

    En Février, 2020 (14:33 PM)
    Prions, pour que ALLAH(SWT) nous rendre meilleurs chaque jour. Cultivons les valeurs du travail, du mérite, de la fraternité(amour du prochain, entraide mutuelle, solidarité…) du respect mutuel et aussi celui du bien commun, mais surtout de la tolérance mutuelle. C'est bien de s'inspirer de la propreté des Rwandais, mais c'est mieux d'adopter leur citoyenneté. Ce qu'on attend d'un dirigeant, c'est justement d'impulser des valeurs qui puissent produire des citoyens modèles. Des hommes de valeurs il y'en beaucoup dans le pays, mais le système tel qu'il fonctionne les inhibe. Osons le dire c'est la médiocrité qui est commande. Paradoxalement le pays souffre par manque de dirigeants valeureux (voire honnêtes). Il nous faut faire beaucoup d'effort pour retourner à ces valeurs qui fondent notre dignité humaine, sinon nous deviendrons pires que les bêtes sauvages(les plus forts bouffent toujours les plus faibles)
    Auteur

    En Février, 2020 (14:57 PM)
    Il n à pas de parcours administratif le Dg du Coud. Son premier poste c'est Dg. Il est sorti de l Ena il ya moins de 3ans ans.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email