Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Coup d’Etat au Burkina Faso…Le Grand Serigne de Dakar fait une demande bien particulière

Single Post
photo du Grand Serigne de Dakar
Le Conseil Supérieur des Grands Dignitaires s’est réuni ce jeudi 17 septembre 2015, au siège de la Collectivité Léboue sis à la Zone A villa n° 59b, sous la présidence effective du Grand Serigne de Dakar Chef Supérieur de la Collectivité Léboue Pape Ibrahima Diagne, aux fins d’apprécier la situation délétère qui sévit dans ce pays frère, le Burkina Faso, consécutivement à un coup de force perpétré par le Régiment de la Sécurité Présidentielle (RSP).

Sensible à cette malheureuse situation de crise, qui a valu au président de la transition, Michel Kafando et au Premier ministre Isaac Zida, d’être retenus de force au Palais présidentiel par des militaires, depuis le mercredi 16 septembre 2015, la Collectivité Léboue considère que cette incursion militaire, aux antipodes des valeurs traditionnelles africaines, qui préconisent la concertation, le dialogue, le respect de la parole donnée, est un regrettable frein au processus, déjà engagé, de consolidation des acquis démocratiques, dans la perspective des élections générales prévues le 11 octobre prochain.
La Collectivité Léboue condamne avec la dernière énergie ce coup de force et exige la libération inconditionnelle des personnalités détenues, pour un retour à l’ordre constitutionnel et la sauvegarde des institutions républicaines.

La Collectivité Léboue invite l’Union Africaine, la CDEAO à prendre toutes les dispositions diplomatiques idoines pour la libération du Président et du Premier ministre de la Transition, ainsi que des autres personnalités burkinabées, retenues de force.

La Collectivité Léboue invite les acteurs politiques, économiques et ceux de la Société civile à continuer à œuvrer pour le retour de la paix, de la sérénité et la poursuite du processus électoral. Elle témoigne de sa solidarité aux chefs traditionnels burkinabés, particulièrement le Moro Naba (dont le message fraternel, reçu lors de l’intronisation du Grand Serigne de Dakar, reste encore frais dans les mémoires) ; elle réitère son invite à tous les dignitaires traditionnels à s’impliquer activement au parachèvement de l’exaltante œuvre de réalisation de l’unité africaine, par les peuples, conformément aux résolutions historiques du 28 septembre 2008, à Benghazi, à l’occasion du «Forum des Rois et chefs traditionnels d’Afrique».

Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux, la Collectivité Léboue adresse ses vœux fraternels de meilleure de santé, de prospérité et de bonheur au peuple burkinabé frère et à l’ensemble de nos compatriotes africains. Pour que vive l’unité africaine.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:20 AM)
     :xaxataay: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:37 AM)
    de quoi je me mele regle ton probleme avec l autre grand serigne fumier parole de lebou
    {comment_ads}
    Auteur

    La Nouvelle Révolution Es Née

    En Septembre, 2015 (12:30 PM)
    Bonjour le linge sale se lave en famille lavons notre propre linge votre diference avec votre problème soi disant les deux grand serigne qui ce parle parle part presse interposés aussez vous mettre au tour d'une table et regle votre propre problème d'abord parce que il n'y a pas de problème sans solution je peut comp?endre que vous donnez votre propre avis mais pas un donneur de leçons vous et votre tribu qui nous a coûté ce que sa nous coute c' l'occident particulièrement la france dont vous tous vous rouler pour dicte part des gens les résultats des l'enquête sur la mort de Thomas sankara qui devrait être publié hier on valu ce qui se passe dans c pays dont vous parler et nous avons compris pourquoi notre président qui es a la solde des français dois partir pour jouer de la comédie mais nous allons vous stopper part la grace de dieu et part les recommandations du mouridiseme car grace a mame borome touba a qui si il ya la paix au senegal a jouer sa partition qui demeurera pour l'éternité le jour de la vérité triomphera et serait tous démasqué le mettitou as kanwi merci a tout le monde le pays es en danger merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima

    En Septembre, 2015 (13:05 PM)
    VOILA CE QUE L'ON ATTEND d'un chef traditionnel moderne, qui évolue avec son temps! Je me rappelle avoir lu dans la presse de l'époque la résolution prise par les 2.500 chefs traditionnels afrcains, lors de leur congrés à Benghazi. Nous sommes en phase avec vous Grand Serigne pour l'appel que vous lancez à vos confrères chefs coutumiers d'Afrique pour leur implication effective dans la résolution des conflits qui agitent le continent. Que Dieu vous entende!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:08 PM)
    Primo, le siège de la Collectivité Léboue n'est pas sis à la Zone A villa n° 59b

    Secondo Pape Ibrahima Diagne, si c'est bien celon son NOM, n'est pas le Chef Supérieur de la Collectivité Léboue



    C'est du jamais vu, maintenant les batards et n'importe qui parle au nom des lébous
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:18 PM)
    N'est ce pas Abdoulaye Makhtar diop le grand Serigne et puis il a plus de charisme
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email