Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Coups d’Etat en Afrique : «Le secret du Sénégal, c’est juste avoir l’esprit qu’il faut» (Colonel Babacar Diouf)

Single Post
Coups d’Etat en Afrique : «Le secret du Sénégal, c’est juste avoir l’esprit qu’il faut» (Colonel Babacar Diouf)
Oasis de paix dans un océan de terreur, l’exception sénégalaise en Afrique, où les coups d’Etat militaires sont légion, est montré en exemple. Mais pour la comprendre, il faut creuser dans les sillons de l’histoire du Sénégal et l’état d’esprit de son peuple et de son armée. 

C’est du moins la conviction de Babacar Diouf, Colonel de l’armée de l’air sénégalaise à la retraite. Invité de l’émission «Objection» de ce dimanche sur Sud Fm, il est revenu sur ce qui fait «la force» du Sénégal. 

«Ce qui fait l’exception sénégalaise, c’est notre histoire. Jean Alfred Diallo avait la possibilité de faire un coup d’Etat, mais ne l’a jamais fait. D’autres, après lui, auraient pu le faire ; ils ne l’ont pas fait. Je crois que personne n’en veut. Je pense qu’un régime dirigé par des militaires pose toujours problème», souligne-t-il. 

Avant d’ajouter dans la même veine : «Notre secret, c’est juste avoir l’esprit qu’il faut. Du coup, cela devient une charge de préserver cet esprit-là. Toute notre force, toute cette stabilité dont on parle est dans cette armée, mais aussi dans cette société. J’aime rappeler aux gens que le grand ami de monseigneur Thiandoum, c’était Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh. Le jour où on perd ça, si tu le sais la veille, change de nationalité.» 

«Des Sénégal», le colonel Diouf aimerait en voir partout en Afrique. Malheureusement, regrette-t-il, «ce n’est pas le cas, car il y a des réalités». Celles-ci, selon lui, ont pour dénominateur commun la mal gouvernance.  «Ces réalités sortiront le jour où les gens en exercice comprendront que : ‘Si je gouverne comme il faut, le jour où je vais quitter le pouvoir, je reste une personnalité de cet Etat jusqu’à ma mort. Mais si jamais je fais n’importe quoi, ce sera de ma faute’»souligne-t-il. 

Et c’est à ce niveau que sont attendus l’Union africaine, la Cedeao et les autres organismes internationaux qui, d’après le colonel, agissent plutôt en sapeurs-pompiers pyromanes.  C’est-à-dire en s’attaquant aux problèmes tout en fermant volontairement les yeux sur les causes. 

«Je me demande quel est le message que l’Union africaine, la Cedeao et les autres organisations veulent faire passer. Parce qu’avec la charte sur la démocratie, les élections et la bonne gouvernance, ils ont quelque chose. Mais ce quelque chose-là ne pèse que sur les militaires, ça ne pèse pas sur les politiques», fustige-t-il. 

En d’autres termes, et pour reprendre le président libérien George Weah, le premier coup d’Etat à condamner, c’est celui des troisièmes mandats anticonstitutionnels. 

Par conséquent, poursuit le colonel Diouf, même si elles (les organisations régionales et internationales) réagissent en condamnant les coups d’Etat sur le principe, «tant qu’elles n’auront pas agi sur la bonne gouvernance et les élections qui mènent à cette gouvernance, il n’y aura jamais de stabilité». 


24 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (14:51 PM)
    Un colonel de l'armée Senegalaise qui parle comme un professeur agrégé de géopolitique. Ça montre le niveau de l'armée senegalaise par rapport aux autres armées africaines. Hahah
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (14:54 PM)
    Un militaire bien lucide.

    Vivement que ceux-là essaiment nos armées. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:54 PM)
    Coup d'etat ce quand le président force un 3e mandat car 2 mandats c'est ce que dit la constitution peu importe le nombre d'années ce clair et nette si macky sall veut forcer ou modifier à ses risques et périls les sénégalais ne le lacheront pas
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (15:21 PM)
      pourquoi un procès d'intention contre un président à mi-mandat qui n'a posé aucun acte allant dans le sens de son maintien au pouvoir en dehors des dispositions constitutionnelles en vigueur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:02 PM)
    Personne n'est épargné 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (15:13 PM)
      Le coup d'état c'est le peuple qui va l'opérer si Macky décide de se représenter, on va brûler ce pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:18 PM)
    Sankara a t il modifié la constitution pour etre victime d'un coup d'Etat?et KRUMAH? MODIBO KEITA , et tant d'autres . Les causes des coup d'Etat sont nombreuses : ambitions de certains militaires, faiblesse des institutions, mal gouvernance, ingérences extérieures, rivalités ethniques, formation des officiers, oppositions pouvoiristes, pauvreté , appétit pour l'exploitation des ressources minérales, absence de patriotisme, impunités du fait des sanctions insuffisantes de la communauté internationbale ,etc

    En réalité, toute force armée peut s'emparer du pouvoir pour une raison ou une autre . Pour y parer , l'Afrique doit définir elle meme les formes de démocratie s'appuyant sur ses propres valeurs. Les élections, les partis politiques, la limitation du nombre de mandats, etc. sont des greffes sur le tronc de l'Afrique et apparamment le grefon ne prend pas . Le chef africain était désigné par un collège de sage, il gouvernait par consultations et il n'avait pas de mandats limités, seuls l'age , la maladie ou la mort mettaient fin à son "pouvoir". Aujourd'hui, l'on assiste à une pléthore de partis politiques, de mouvements d'activistes et d'ONG bidons et on amuse les africains avec des campagnes électorales parmanentes , des querelles pour la limitation des mandats, des conflits post électoraux où chaque partie se dit vainqueur,etc.
    Top Banner
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Septembre, 2021 (15:39 PM)
    Revoici le modèle Sénégalais, l'exception sénégalaise. Comme si le Sénégal bénéficiait d'une insularité qui le rendrait immun contre les coups d'état. En général seules les victimes de coups d'état ne les voient pas venir ou en décrypter les signes précurseurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Septembre, 2021 (15:39 PM)
    Revoici le modèle Sénégalais, l'exception sénégalaise. Comme si le Sénégal bénéficiait d'une insularité qui le rendrait immun contre les coups d'état. En général seules les victimes de coups d'état ne les voient pas venir ou en décrypter les signes précurseurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Haha

    En Septembre, 2021 (15:42 PM)
    Des généraux corrompus à la solde du préfet de la France à Dakar arrêté d'animé la galerie.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Septembre, 2021 (17:29 PM)
    Ou est CYS qui pense que l'armee du Colonel Doumbouya est la meilleure d'Afrique de l'ouest? Bravo aux diambars qui sont de veritables pro car ils sont sur le terrain pour faire leur boulot. Il y en a des centaines qui ont une meilleure formation et experience que ce Doumbouya. Certains ont commence leur service militaire au lycee Prytanee Militaire de Saint Louis. Ils sont connus a travers le monde avec les casques bleus avec les operations de maitien de paix. Je me souviens le Senegal avait un contingent au Koweit durant la guerre du Golf. Mieux cette armee a ete en Gambie pour sauver le regime de Daouda Diawara...etc.
    Top Banner
    Auteur

    Amee

    En Septembre, 2021 (17:34 PM)
    larmeegene senegalaise est si organisee quaucun militaire quel que soit son grade pourra difficilement faaire un coup detat sans etre arreté. la seule possibilité cest delimine le chef de l Etat par son entourage et cest pas sur que le pouvoir leur reviendra parceque quils seront elimine eux aussi. je suis de ceux qui pensent quil nyaura jamais de coup detat au senegal oub du moins ce sera difficile
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:41 PM)
    Libérez killifeu

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:43 PM)
    Macky Sall assassin

    Aliou sall le plus grand voleur de la République

    Des députés après trafiquants d'en passport diplomatique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:44 PM)
    Je suis yen marre

    Il faut occuper les ambassades
    Top Banner
    Auteur

    Camara

    En Septembre, 2021 (18:08 PM)
    Mr le colonel il faut savoir que beaucoup des coups d'État on était préparer par l'aide de Senghor et boingy
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Septembre, 2021 (18:19 PM)
    La reponse a ete claire avec le discours de George Weah!

    La CEDEAO doit eliminer les troisiemes mandats (coups d'Etat constitutionels) afin d'eliminer les coups d'Etat militaires.

    Le president français veille sur l'interet des français. De la meme maniere nos presidents doivent veiller sur nos propres interets.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Premiere Djeeke

    En Septembre, 2021 (18:43 PM)
    En effet briguer un 3ème mandat au forceps est le 1er coup d'état. La CEDEAO, ce machin !
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Premiere Djeeke

    En Septembre, 2021 (18:43 PM)
    En effet briguer un 3ème mandat au forceps est le 1er coup d'état. La CEDEAO, ce machin !
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (21:36 PM)
    En tout cas, c'est très clair et bien argumenté. Mais nous sénégalais, il faut continuer à donner au monde ce bel exemple tout en restant très vigilant. Soyons jaloux du leg de la SENEGALITE dans sa diversité, gouvernants comme gouvernés, et ne jamais dormir sur nos lauriers. Le monde avance et certains pays qui ont connu des guerres peuvent parfois avancer plus que les autres vers le développement, qu'adviendra-il ceux qui ne peuvent pas faire un  bon en avant même en temps de paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (21:53 PM)
    De sobre à vertueux macky est et son frère so't devenus aladi's et les 40 voleurs 

    C'est in vrai coup d'État

    De la à pourriture
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (22:56 PM)
    Macky Sall ne veut pas de troisième mandat mais c'est 

    Cheikhou Oumar Hane dit Cheikh niebe 

    Mame Mbaye Niang Prodac

    Mansour Riz Faye et les autres voleurs de milliards qui ne veulent pas que Macky Sall parte tant qu'ils ne seront pas assurés d'une immunité totale 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (23:18 PM)
    Limiter le nombre de mandats c'est attenter à la liberté du peuple souverain. Tout peuple doit pouvoir choisir en toute liberté ses dirigeants, les garder ou les congédier au vu de leurs bilans. C'est qui est bizarre c'est que ceux qui chantent les louanges de Paul Kagame sont les mêmes qui nous pompent l'air avec le troisième mandat de Macky Sall alors que nous sommes en 2021et que la présidentielle est prévue en 2024. S'opposer au troisième mandat c'est comme s'opposer à la présence de Real Madrid ou Barça à la champion League sous prétexte qu' ils ont gagné deux fois de suite la coupe. En réalité, la limitation des mandats est anti démocratique,en ce sens qu' elle s'oppose à l'expression libre de la volonté du peuple qui ne s'exprime que par le vote. Tout citoyen jouissant de ses droits civiques doit pouvoir être à toute élection. 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (01:18 AM)
    L'exception sénégalaise pourrait survivre si nos règles démocratiques continuent d'être respectées.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (01:21 AM)
    Arretez ces analyses a la con. L'enfer c'est les autres. Vous croyez que vous etes mieux lotis que les maliens, guineens et autres africains. Ceci demontre tout simplement que le Senegal est une nation soumise. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (01:25 AM)
    excellente analyse merci colonel bravo à sud fm meilleure radio du senegal 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email