Il y a quelques jours, Seneweb révélait qu’un «Mbacké-Mbacké» avait tiré des coups de feu visant le domicile du maire de Touba, Abdou Lahad Ka. Ce qui a poussé ce dernier à porter plainte. En effet, alors que l'enquête suit son cours, le Khalife général des mourides a décidé de jouer aux bons offices. Pour apaiser la tension, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a eu une discussion avec les deux parties et a invité le maire à retirer sa plainte, renseigne la Rfm.
Auteur: Seneweb News
Publié le: Mercredi 20 Novembre 2019
Commentaires (34)
Voila encore une image négative véhiculée par nos marabouts. Ils protègent des criminels. Ce qui fait que certains petits mbacké mbacké se croient tout permis. Ce n'est pas normal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je deteste l'injustice et ceux qui la préservent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Naanal possone wala ga matt sa bakéne
La justice doit faire son travail.
Au surplus, moi il me plait beaucoup la position la position du prophète aley salatou wa salam lorsqu'une certaine Zeynab appartenant à une famille influente de la Mecque avait volé un bijou en or et que d'aucuns aient tenté d'interceder pour que la sanction ne lui soit pas appliquée. Le prophète avait exprimé son courroux pour cette tentative de la soustraire à la loi.
En définitive, c'est la justice qui doit faire son travail quid a mettre à contribution la puissance publique.
NOUS NE DEVONS PAS CÉDER À CETTE FEODALISATION DE LA VIE PUBLIQUE ENCORE MOINS À L'ESPRIT CLANIQUE.
Ndeyssan bagne Touba gui meeti na.
Quand il y a un problème, la solution à l amiable entre les deux parties est à rechercher.
Ceux qui crient n'ont qu'à se préparer car il n'est pas possible d'arrêter la marche du mouridisme. Il suffit de bien examiner le khassida Matlaboul fawzaini.
Dieuredieuf Serigne Touba
Mais le mouridisme n'est que local et tend à disparaitre. la seule tariqa qui va vivre jusqu'à la fin du monde est celle de cheikh Ahmad Tidjan charif
Seugn mountakha est dans son role mais la JUSTICE doit arreter le tirreur...
on les a fait croire que Touba les appartient , maintenant ils peuvent se comporter comme au texas......voilà le danger d'un pays où il y a des autoritès faibles et ignorantes.....Si Touba echappe à la gouvernance de l'etat , on verra un desordre ....comme en sicile..
Ton Prince ABS gardien des deux mosquée à charcuté un journaliste et pourtant il est toujours libre comme l'air nous on copie sur eux sounna rek lol
C'est un choc violent pour la famille royale, qui règne sans partage sur le pays depuis près d'un demi-siècle. Comme il est normalement interdit aux musulmans de verser le sang en ce lieu sacré de l'islam, le gouvernement demande une dispense aux ulémas (religieux). Une fois la dispense accordée, l'assaut est donné à la mosquée mais il est repoussé avec vigueur par les rebelles et une centaine d'hommes de la Garde nationale sont tués.
Désemparé, le roi Khaled fait appel à la France qui lui envoie ses hommes d'élite du GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) sous le commandement du capitaine Paul Barril. Ceux-ci s'accommodent d'une conversion express à l'islam pour avoir le droit d'intervenir à La Mecque ! Le 5 décembre 1979, les Français délogent enfin les rebelles. Les survivants, une soixantaine au total, sont décapités un mois plus tard. Ce sont des jeunes Séoudiens d'une religiosité extrême et fanatique, qui s'indignent de voir l'Arabie se détourner des préceptes islamiques alors que l'Iran y revient.
Médusés, les Séoud, qui ont vu le sol se dérober sous leurs pieds, jugent qu'ils doivent sans attendre changer de politique pour conserver le pouvoir. Ils mettent brutalement fin à une timide libéralisation des mœurs. Les cinémas sont fermés, les publicités et les représentations humaines, en premier lieu féminines, sont chassées de l'espace public. Les femmes sont rapidement conduites à se voiler. L'Arabie séoudite prend la tête de l'islamisme radical en concurrence avec l'Iran de Khomeiny et pour mieux affirmer sa différence, oppose le légitimisme sunnite à l'hérésie chiite, minoritaire dans le monde musulman...
Wakhofi saram-khonam lou ame ndiarigne !
Ki gnaak yarr moye kou boone kou yéss ki djémeu gakkal islam comme tu tentes de de le faire !
Tu ne réussiras pas dans ton entreprise pernicieuse, tu vas juste te ridiculiser et gagner le mépris des honnêtes gens !
31 juillet 1987, vendredi noir à la mecque
[ce jour-lÀ] des affrontements entre pèlerins iraniens et les forces de l’ordre saoudiennes faisaient 402 morts, le 31 juillet 1987. les pèlerins entendaient manifester à la mecque à l’appel de l’iman khomeyni, avec pour principal slogan?: « mort aux États-unis ».
Voila vous criez injustice dans ce pays hors ce sont vos marabouts qui polluent l'environnement de la justice.Quand aux Mbacké Mbacké ce ne sont que des bandits des trafiquants.Touba une ville pas du tout exemplaire.Tout ce qu'ils disent sur Ahmadou Bamba c'est pas vrai,comme la priére sur la mer et la tonne de livre jeter sur la mer tout çac'est pas vrai.
On doit chercher a sovoire d'ou vient larme est ce que Il a Des papier legal alors le jeun doit etre arreter
Faut bastonner 3 ou 4 mbacké-mbacké pour qu'ls comprennent qu'ils n'ont pas tous les droits !
et si on bastonné ton papa
Pourquoi il y a pas eu de médiation avant que les disciples incendient la maison de Cissé Lo? C'est du deux poids deux mesures. Quand c'est un Mbacké Mbacké qui a tort, on appelle à la médiation , à la clémence. Quand c'est un non mbacké mbacké c'est l'acharnement et la violence.
D'ailleurs c'est pourquoi les Mbacké Mbacké se croient superieur aux autres et se permettent tout.
Cette forme de la religion est tout simplement de l'arnaque, on accuse les colons mais cette forme n'est pas loin des pratiques des esclavagistes.
LA DIVERSION, C'EST L'INTERDICTION DU XESSAL, DES CHEVEUXY NATURELS EN FERMANT LES YEUX SUR LA CONTREBANDE DES MEDICAMENTS CONTREFAITS, EN JUSTIFIANT LL'INOBSERVANCE DES PILIERS DE L'ISLAM
PAR CERTAINS. ET À INTERFÉRER DANS L'APPLICATION DE LA LOI. SI UN TITRE FONCIER DONNE AUTANT DE DROITS, BIENTÔT AUCUN POLICIER NE POURRA PLUS ENTRER DANS AUCUN DOMICILE DAKAROIS PARCE QUE TOUTES LES MAISONS SONT DES TITRES FONCIERS. SI LES AUTIRITES DE CE PAYS ACCEPTENT LA DEMANDE DU MARABOUT,ELLES DEVRAIENT OUVRIR LES PRISONS ET LICENCIRR LES MAGISTRATS. NOUS SOMMES EN REPUBLIQUE,IL NE PEUT Y AVOIR DEUX POIDS,DEUX MESURES.
Jeureujeuf Mbacké,
Ca a toujours été ainsi dans notre tradition. quand deux de tes enfants se créent les chignons, il faut toujours intervenir avant que ça n'atteigne la justice.
même les francais disent qu'il vaut mieux un mauvais compromis qu'un bon procès .
Avec une condamnation par la justice, ça en est définitivement fini une relation de bon voisinage.
Yagfi té wérr té am ngueureumeul sounou borom.
lire "se crépent les chignon"
et si le petit connard de mbacké mbacké l,avait tué que dirait ce serigne? la famille du maire serait la seule perdante.Dans tel cas et des autorités compétente une justice indépendante quelle enquçete menée encore alors qu'on sait qui a tiré sur lui allez le cueillir et le cuisiner à la brigade qu'il y passe toute une journée sans boire ni manger jusque tard dans la nuit il va avouer.On méne une enquête si l'auteur nest pas connu mais tel nest pas le cas.Il faut quon foute dehors le gros macky et sa bande dincompétents soumis aux vendeurs dillusion une mafia religieuse.wade et macky ont détruit ce pays dans tous les domaines et ont lié une relation avec les dits religieuse pour créer la mafia politico-religieuse qui pompe les derniers public exploitent les ignorants
et si le petit connard de mbacké mbacké l,avait tué que dirait ce serigne? la famille du maire serait la seule perdante.Dans tel cas et des autorités compétente une justice indépendante quelle enquçete menée encore alors qu'on sait qui a tiré sur lui allez le cueillir et le cuisiner à la brigade qu'il y passe toute une journée sans boire ni manger jusque tard dans la nuit il va avouer.On méne une enquête si l'auteur nest pas connu mais tel nest pas le cas.Il faut quon foute dehors le gros macky et sa bande dincompétents soumis aux vendeurs dillusion une mafia religieuse.wade et macky ont détruit ce pays dans tous les domaines et ont lié une relation avec les dits religieuse pour créer la mafia politico-religieuse qui pompe les derniers public exploitent les ignorants
Moi aussi je pense que cet article est une diversion, on oublie pas, et on attend toujours de pieds fermes, par rapport à l'affaire bouguazelli !
j'ai comme l'impression que cet article est une diversion ... 16 h passé na dé !...
lol
Lou rafet la def.
Seneweb arretez la diversion ! on attend le sort de bouguazelli, mome rék laniouy déglou ! daguéne di féne, cet article reste à vérifier ! khame naniou lépeu !
Seneweb daguéne di doul ! wakh léne si bouguazelli !
Faites attention à ces articles. Prière de ne pas se baser sur ces éléments pour jeter l’opprobre sur qui que se soit. Nous risquons d'avoir beaucoup de péchés en critiquant à la première information
Quant les consigliere de la mafia du baol se tirent des balles evident que les capo de tuti capi rétablissent l’ordre
Des contentieux de cette nature, il y en a chez les Lébous, les Sérères, les Halpoulars, entre Tijanes et autres. Pourquoi ne pourrait-on pas permettre aux autorités de ces communautés de régler les différents entre leurs populations, comme avant l'arrivée des Européens ? Pourquoi cela serait possible à Touba, et pas dans les Pinths de tous les villages Lébous ? Ce ne serait pas mal non ?
Seriez-vous entrain de proposer qu'on passe de Nation à conglomérat de groupes ethniques?
bande de terroriste mouride mbacke mbacke
1979:
20 novembre: plusieurs centaines d'hommes armés hostiles au régime saoudien se barricadent pendant deux semaines dans la Grande Mosquée de La Mecque et prennent des dizaines de pèlerins en otages.
L'assaut est donné le 4 décembre, avec les conseils de trois militaires français du GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) envoyés par Paris à la demande de Ryad. Bilan officiel: 153 tués, 560 blessés.
KILIFEU DAFAY MAT
Dabakh Malick : mat seuk masha Allah
Saliou M'backé : mat seuk masha Allah
Pauvre de moi, je n'aurai donc pas d'homme de Dieu pour ma prière mortuaire, le moment venu ?
Aujourd'hui les kilifeus, au Sénégal, sont truffés de manques mais on continue des lés vénérer quand même.
il faut saccrocher a Allah et a son messager c tout.
liguèy dimbeuli sa ndiaboot
abandonner c busnesman de tarikha
Qui a declare k les khalif st des hommes de Dieu?est ce k serigbe touba ou mame khalifa st devenus hommes deDieu oar ascendance?Non degn k ligey.Dc aucune descendance ne saurait sen prevaloir.
Lgui yaw daga heep s ndiabot wala say mbokk si hommes de Dieu?oui Pauvre de toi moooss.
c'estn02 talibés donc ndiguel rek. c'est tout. c'est mieuux que cette justice là
Drive by shooting. Scary
Je suis fervente mouride mais je dis non non et non
le réveil sera brutal pour eux;, ils sont la que pour leurs intérêts. il faut se réveiller vite vite!!!!
le réveil sera brutal pour eux;, ils sont la que pour leurs intérêts. il faut se réveiller vite vite!!!!
ah la bande de touba
xaalis ak jeeg rek
les moutons réveillez vous, mais un mouton est un mouton dommage !!!
cet article, c'est de la diversion.
On est pas des moutons c'est trop d’honneur on est juste des matériels de Serigne Touba
de toutes façons lahat ka n'a pas le choix. touba est le royaume des mbacké qui y ont droit de vie et de mort sur leurs badolas. a t-on jamais vu un badola trainer un damel en justice ? vous rigolez.
Mais quand les colons donnait un titre foncier à Touba, à combien était la superficie totale ? Quelles étaient les limites dans cette zone ? Je veux tout simplement savoir, je suis mouride!
Etat laïc pouvoirs religieux.
Même si l'autre retirer sa plainte, l'enquête doit continuer et le coupable puni à que je sache Touba n'est pas un nomansland
TITRE FONCIER IDIOT
N'importe quoi, il faut que les malfaiteurs assument leurs responsabilité dans ce pays sinon c'est la gabegie
Cela se dit entrave à l'action de justice et c'est tout.
Un pays en marche vers??????
bou la nexe toudé ko aussi no man land
manque de respect total aux regles de la société
31 juillet 1987, Vendredi noir à La Mecque
[CE JOUR-LÀ] Des affrontements entre pèlerins iraniens et les forces de l’ordre saoudiennes faisaient 402 morts, le 31 juillet 1987. Les pèlerins entendaient manifester à La Mecque à l’appel de l’iman Khomeyni, avec pour principal slogan?: « Mort aux États-Unis ».
Prise de la Grande Mosquée de La Mecque
Sauter à la navigationSauter à la recherche
Prise de la Grande Mosquée de La Mecque
Description de cette image, également commentée ci-après
Militaires saoudiens dans le souterrain de la Kaaba, sous la Grande Mosquée de La Mecque, équipés de masques à gaz et entraînés par le GIGN aux tirs en atmosphère viciée1.
Informations générales
Date 20 novembre – 4 décembre 1979
Lieu La Mecque
Issue Victoire saoudienne
Belligérants
Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite
Drapeau de la France France Flag of Ikhwan.svg Ikhwan
Commandants
Drapeau de l'Arabie saoudite Khaled ben Abdelaziz Al Saoud
Drapeau de l'Arabie saoudite Sultan ben Abdelaziz Al Saoud
Drapeau de l'Arabie saoudite Nayef ben Abdelaziz Al Saoud
Drapeau de l'Arabie saoudite Badr bin Abdulaziz Al Saoud
Drapeau de l'Arabie saoudite Faleh al Dhaheri Flag of Ikhwan.svg Juhayman al-Otaibi White flag icon.svg
Flag of Ikhwan.svg Abdullah al-Qahtani †
Flag of Ikhwan.svg Mohammed Faisal White flag icon.svg
Flag of Ikhwan.svg Mohammed Elias White flag icon.svg
Forces en présence
Drapeau de l'Arabie saoudite
10 000 hommes de la garde nationale saoudienne
Drapeau de la France
3 commandos du GIGN
Drapeau du Pakistan
Special Service Group Flag of Ikhwan.svg
200 à 600 hommes
Pertes
Drapeau de l'Arabie saoudite
127 morts
451 blessés Flag of Ikhwan.svg
117 morts
68 prisonniers exécutés
Coordonnées 21° 25? 19? nord, 39° 49? 33? est
Géolocalisation sur la carte : Arabie saoudite
(Voir situation sur carte : Arabie saoudite)Prise de la Grande Mosquée de La Mecque
modifierConsultez la documentation du modèle
La prise de la Grande Mosquée est la prise d'otages par des fondamentalistes islamistes et opposants à la famille royale saoudienne, de la mosquée Al-Masjid al-Haram, à La Mecque (Arabie saoudite), le 20 novembre 1979. Ce coup de force ébranle le monde musulman puisqu'il se déroule dans le lieu le plus saint de l'islam et que, si la plupart des pèlerins ont regagné leur domicile à la suite du hajj (pèlerinage) qui s'est terminé trois semaines plus tôt, 50 000 fidèles sont à l'intérieur de l'enceinte. Sur place, les rebelles, peu soucieux de devoir surveiller les 50 000 otages, en retiennent près de 130. Par la suite, un nombre important de membres des forces de sécurité saoudiennes et d'islamistes sont tués dans la bataille que les forces de l'ordre livrent pour récupérer le contrôle du site.
les deux parties?qui est ce Mbacke MBACKE?
Ce pays est foutu à jamais , il faut le reconnaitre
Ahahahahah
Kan c sa famille mediation
Mais si santoul mbacke moome ca sexcite et ca te jette en pature
Yewiuleen ngen bagne!
Point de médiation.. Les plaintes sont déposées. La procédure est déjà engagé. Toute forme d’intervention auprès des juges s’appelle Entrave au libre exercice de la justice et C’est très durement puni par nos lois.
Le Procureur devrait s’auto-saisir sans délai et envoyer un peloton de gendarmerie cueillir tout individu qui cherchait à détourner le libre cours de la justice.
Ça suffit ! Plus de tolérance avec ces dérives qui sont une vraie menace pour la stabilité de notre pays.
Attendons nous à ce que ce marabout fasse la médiation entre le S.R. et Bougazelli et puis nuitamment récupérer sa part du butin de Seydina FALL comme honoraires de médiation.
Attendons nous à ce que ce marabout fasse la médiation entre le S.R. et Bougazelli et puis nuitamment récupérer sa part du butin de Seydina FALL comme honoraires de médiation.
Participer à la Discussion