Lundi 14 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Coupure d’eau à Tivaouane - Les conducteurs de forage indexent l’Aquatech

Single Post
Coupure d’eau à Tivaouane - Les conducteurs de forage indexent l’Aquatech

Une partie de  la région de Tivaouane  souffre de manque d’eau depuis plus de  deux semaines. En effet, d’après la Rfm, certains forages sont à l’arrêt,  pour faute de paiement des factures d’électricité. Ainsi, les conducteurs et gérants de forage indexent la gestion de l’Aquatech.

‘’Depuis près d’un an qu’ils sont à pied d’œuvre, on constate beaucoup de manquements liés à des retards de salaires, un problème d’approvisionnement en carburant...’’, liste le directeur de l’association, Cheikh Wagne. Ce dernier lance ainsi un appel à l’Etat avant que le pire ne se produise

De son côté, les responsable de l’Aquatech à Thiès, Pape Baye Diop, rejette ces accusations et parle d’une volonté de saboter. Sur les ondes de la Rfm, le mis en cause renseigne que  c’est fait de façon volontaire, pour amener à constater le problème du manque d’eau dans la localité. 

Plan zéro déchets - Les acteurs du nettoiement demandent leur implication

Le secrétaire général du Syndicat des travailleurs du nettoiement pense que le souhait du chef de l’Etat de faire de Dakar une ville propre ne peut se faire qu’avec l’implication des acteurs du nettoiement. Sur les ondes de la Rfm, Madani Sy estime qu’il  faut l’accompagnement des populations, sans qui, dit-il,  le travail sera voué à l’échec, puisque c’est elles qui produisent les ordures. ‘’Les travailleurs  sont laissés en rade, nous sommes incontournables, quel que soit le système qui sera mis en place. Nous sommes les principaux acteurs et je pense qu’il est de la responsabilité de l’Etat de tout faire pour mettre les moyens à la disposition des travailleurs’’, explique M. Sy sur la Rfm.


Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (14:31 PM)
    sinon Aquatech c'est koi même?



    ils cultivent des papayes, construisent des fusées, donnent des cours de tam tam,de balafon sous l'eau?
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (16:02 PM)
    Il faut mettre un terme à cette politique de privatisation de forages ruraux! C'est un échec pattant et une grosse mafia! Soit c'est ça soit vous confiez tout le secteur de l'eau à la SDE ou à SUEZ.

    La réforme de l'eau avec l'OFOR est une terrible erreur!!
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:07 PM)
    Aquatech c'est du tapalé que l'OFOR a voulu enrichir en l'octroyant la plus part des forages ruraux. Les forages fonctionnaient depuis belle lurettes avec des ASUFOR issus de la population donc consommateurs au même titre que tout le monde. Il n y a jamais eu de coupure aussi longue depuis 15 voire 20 ans avec une gestion parfois floue mais au moins l'eau était toujours disponible. Aujourd'hui, l'eau est gérée par des sociétés lucratives qui ne se soucient guère de la soif des populations. Combien de fermes maraichères sont anéanties avec ces pannes à Mérina Dakhar, Thilor et tous ces villages desservis. C'est facile de discréditer les gens avec ''ils sabotent ou je ne sait quoi, mais là cela devient préoccupant.
    Auteur

    Tiv

    En Avril, 2019 (16:09 PM)
    Depuis quand tivaouane est une region?
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:15 PM)
    L'eau des forages ruraux est une manne que l'état a voulu capté avec des stratégies qui sont bidonnes.

    Au départ, c'est le crédit mutuel sénégalais qui a été indiqué pour amasser l'épargne des forages. Des centaines de millions ont été fallacieusement engloutis avec le CMS et cela a fini par couler l'institution financière qui est dans une période plus que difficile.

    Ensuite, c'est la réforme avec l'ofor qui n'a investi aucun franc dans les infrastructures hydrauliques ou densifier les réseaux si ce n'est de comploter avec les sous-préfet et les repreneurs comme aquatec pour voler et dilapider les ressources générées par les forages. Les ASUFOR ont plus de mérite que toute cette batterie de mafia et de mascarade perchée très haut pour assoiffer et tuer l'économie rurale
    Auteur

    Anx

    En Avril, 2019 (16:29 PM)
    Défendre la gestion communautaire, c'est juste pour bouffer l'argent du contribuable. Certains ont construit des maisons

    sans aucune sanction. Faut professionnaliser la gestion des forages, sinon impossible de garantir une qualité de service et un

    accès à l'eau plus décent.



    L'ETAT DOIT SANCTIONNER TOUS LES FAUSSAIRES ET DETOURNEURS DE FONDS PUBLICS



    En tout cas chez nous, nous n'avons plus de problèmes d'eau depuis l'arrivée d'un opération.



    C'est difficile mais faut continuer.
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:04 PM)
    patience

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR