Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

COUR DES COMPTES : Ça se bouscule pour remplacer Abdou Bame Guèye

Single Post
COUR DES COMPTES : Ça se bouscule pour remplacer Abdou Bame Guèye

Président de la Cour des comptes depuis sa création en 1999, Abdou Bame Guèye est aujourd’hui atteint par l’âge de la retraite et son remplaçant devrait être connu avant la fin de l’année. Mais pour lui succéder, plusieurs noms sont avancés aussi bien au sein de la Cour qu'au niveau de certains hauts cadres du Ministère de l’Economie et des Finances.

D’ici la fin de l’année, la Cour des comptes devra se trouver un nouveau président car l’actuel, Abdou Bame Guèye, doit aller à la retraite. En effet, président de cette institution depuis sa création en 1999, M. Guèye devrait céder sa place à un autre. Et pour le remplacer, la loi organique 99-73 du 17 février 1999 portant statut des magistrats de la Cour des comptes donne cette prérogative au président de la République. ‘’Le président de la Cour, le commissaire du Droit et le président de la Commission de vérification des comptes et de contrôle des entreprises publiques (CVCCEP) sont nommés à la discrétion du président de la République’’, dit l’article 29 de cette loi.

Les hauts cadres des régies financières en embuscade

Ainsi donc, Macky Sall a la possibilité de faire ‘’de la promotion interne’’, d’après une source au sein de cette institution. Ce, à la condition qu’il désigne parmi les successeurs de Bame Guèye un magistrat de la Cour des comptes ayant le grade de ‘’Conseiller-maître’’. Ce qui est le cas de trois présidents de chambre comme d’autres magistrats de cette institution. Pour les présidents de chambre, il s’agit d’Abba Goudiaby de la Chambre des affaires budgétaires et financières (CABF), de Mamoudou Touré de la Chambre des affaires administratives et des collectivités locales (CAACL) et de Mamadou Hady Sarr de Commission de vérification des comptes et de contrôle des entreprises publiques (CVCCEP). Seulement, le premier nommé (Abba Goudiaby) doit également aller à la retraite en fin d’année comme Bame Guèye.

Un salaire de 5 millions

Mais d’un autre côté, le président de la République pourrait désigner quelqu’un à la faveur d’une nomination au ‘’tour extérieur’’. Et dans ce cas, ce sont les hauts cadres issus des régies financières de l’Etat qui ont la cote. En effet, d’après nos sources, deux noms circulent avec insistance. L’on parle de l’actuel Directeur général des impôts et des domaines (DGID) Amadou Ba qui, selon une règle non écrite qui prescrit un changement tous les 5 ans, devrait quitter son poste. Mais aussi de Mor Sall qui a été tout récemment remplacé à la tête de la Direction générale des Finances (DGF) par Massar Wagué.

D’après certaines sources, Mor Sall aurait ‘’le meilleur profil extérieur’’ pour diriger la Cour des comptes à cause de ses anciennes fonctions de Directeur du Budget puis de Directeur général des finances ; postes à partir desquels il était l’interlocuteur permanent de la Cour des comptes au Ministère de l’Economie et des Finances dans le cadre du contrôle et de l’exécution de la loi de finances.

Il faut dire que l’ancien président Abdoulaye Wade a réussi à rendre ce poste très convoité en doublant le salaire. En effet, en août dernier, Me Wade prenait un décret qui faisait passer à 5 millions de francs Cfa (sans les avantages en nature) les émoluments des présidents de juridiction (Cour suprême, Cour des comptes et Conseil constitutionnel), du Procureur général près la Cour suprême, du Commissaire du droit près la Cour des comptes et du Vérificateur général d’Etat.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Manou

    En Août, 2012 (23:37 PM)
    carriérisme, gravir les échelons, monter dans la hiérarchie, calomnier le collègue pour le doubler, concours, sinécures, lire les journaux toute la journée...le fonctionnaire sénégalais :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Dk

    En Août, 2012 (23:50 PM)
    Bon repos, vaillant sénégalais qui a donne une bonne partie de sa vie au bon fonctionnement des intuitions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Septembre, 2012 (00:09 AM)
    Pas un semi-analphabète !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tre

    En Septembre, 2012 (01:17 AM)
    Un Monsieur intègre, compétent et rigoureux, ce Bame Gueye. Il jouit d'un grand respect de la part de toutes les personnes qui savent comment fonctionne une Administration. Sa droiture devrait être enseignée aux "serviteurs" de l'État. Excellente retraite Monsieur le Président. Abdoulaye Diop, ancien Ministre du Budget (à ne pas confondre avec l'ancien Ministre des Finances ou l'investisseur immobilier au Canada) ferait un excellent Président.

    Passant anonyme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deum

    En Septembre, 2012 (03:50 AM)
    Le citoyen labda se demanderait, la Cour des Comptes, c"est quoi meme? En bon journaliste , le contenu de votre article devrait a la limite expliquer aux lecteurs la nature et le role de la Cour des Comptes. N'oubliez pas que ormis votre devoir d'informer, vous avez aussi un role d'eduquer! Sacre journalistes!
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen Juste

    En Septembre, 2012 (06:34 AM)
    Le meilleur serait issu d'un echantillon compose de: Ngounda fall kane, actuel Sg du ministère des finances, Falilou mbacke diagne, ancien directeur de la caisse de dépôts et consignations et Hady Sarr en service a la cour des comptes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hs

    En Septembre, 2012 (15:15 PM)
    c'est une des rares institutions judiciaires qui tient encore après les toubâbes...le choix de l'actuel président est important ainsi que des hauts magistats et des hauts fonctionnaires de la finance sur le panel de 5 personnalités que les autorités désigneront...son remplaçant doit être un homme de chiffres qui n'aura que des qualités comme lui
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email