Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

COUVERTURE MEDICALE ET SANITAIRE DU GAMOU 2009 : Le dispositif multisectoriel mis en selle

Single Post
COUVERTURE MEDICALE ET SANITAIRE DU GAMOU 2009 : Le dispositif multisectoriel mis en selle

1022 agents composés de médecins, de spécialistes, de sages-femmes, d’agents d’hygiène et de secouristes, quelque 26 ambulances requises, une dotation de médicaments d’un coût de 30 millions de, une mise en service d’un wagon et d’un hélicoptère médicalisés, une mise en alerte des principales structures sanitaires de la région et le déroulement d’un grand plan de communication.

Telles sont les diverses initiatives envisagées pour assurer une bonne couverture médicale et sanitaire de l’édition 209 du Gamou de Tivaouane. Au bout du compte, l’objectif du département du Dr Safiétou Thiam est d’assurer une prise en charge médicale sans restriction aux pèlerins.

A moins d’une dizaine de jours de l’édition 2009 du Gamou de Tivaouane, le Dr Safiatou Thiam a assuré de la disposition de ses services à assurer une couverture médicale de qualité pour l’événement religieux. En visite de travail dans la capitale du Tidjanisme, le ministre de la Santé a fait part, de concert avec les autorités médicales et sanitaires de la région, des différentes initiatives de couverture médicale mises en œuvre dans le cadre de cet événement qui célèbre la naissance du Prophète Mouhamed (PSL).

Le ministre a dit miser particulièrement sur la prévention pour une bonne couverture médicale du Gamou 2009, avec le déroulement d’un « grand plan de communication pour éviter les maladies à potentiel épidémique et les accidents de circulation ».

Au-delà des grandes rencontres religieuses, la campagne de prévention doit ainsi amener les populations à adopter les comportements préventifs nécessaires dans la vie de tous les jours, a expliqué le Dr Safiatou Thiam en rappelant que ,lors du Magal, les accidents de la circulation ont causé beaucoup de problèmes aux agents de santé. « On va développer cette campagne de prévention pour amener les populations à se protéger et à protéger leur santé, mais aussi à adopter un comportement sécuritaire dans la circulation » a soutenu de fait le ministre lors d’une réunion préparatoire tenue à la Brigade régionale du service d’hygiène de Tivaouane.

L’objectif « zéro cas de choléra » est aussi dans les tablettes du ministère avec les services déconcentrés, même si Tivaouane n’a pas enregistré de cas lors de l’édition 2008. En plus des dispositions curatives prises avec une dotation en médicaments (génériques et spécialités) d’un coût de 30 millions de francs, le ministère de la Santé a aussi décidé d’apporter une autre « innovation » avec la mise en place des services préventifs de dépistage des maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies bucco-dentaires.

A moins d’une dizaine de jours de l’édition 2009 du Gamou de Tivaouane, le Dr Safiatou Thiam a assuré de même que les différents services impliqués dans la couverture médicale et sanitaire de l’événement étaient à pied d’œuvre depuis la fin de l’édition précédente pour évaluer les actions à reconduire et celles à améliorer pour une meilleure prise en charge des pèlerins.

Ainsi est-il du côté du Service national d’hygiène qui est à 50% de ses objectifs, grâce à l’action de ses agents qui ont commencé depuis le 17 février à traiter les lieux d’habitation, les lieux de grande cuisine pour sensibiliser les populations sur les mesures de salubrité à prendre,.

Dans cette même mouvance d’une prise en charge médicale et sanitaire sans failles du Gamou, six structures médicales fixes et 30 postes médicaux avancés ont été installés au niveau des endroits stratégiques, y compris les nouveaux quartiers et les Champs de course en plus du Camion hôpital du ministère de la Santé.

Ce dispositif sera renforcé par la mise en service d’un wagon médicalisé de la Croix rouge et d’un hélicoptère médicalisé pour les évacuations sanitaires vers les hôpitaux de Thiès, le centre de santé de Mékhé et un camion médicalisé positionné à Pout, des structures dont la mise en alerte a été déclenchée.

Ce dispositif multisectoriel, coordonné par le médecin chef de la région médicale, Pape Amadou Diack, mettra en service quelque 1022 agents composés de médecins, spécialistes, sages-femmes, agents d’hygiène, secouristes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email