Mercredi 03 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Couvre-feu : «Les actes des forces de l’ordre sont punis par les conventions internationales», Alioune Tine

Single Post
Couvre-feu : «Les actes des forces de l’ordre sont punis par les conventions internationales», Alioune Tine
Le couvre-feu au Sénégal, entré en vigueur hier, a été émaillé de scènes de violence.  Le président de Africa Jom Centrer rappelle que les actes des forces de l’ordre sont punis par les conventions internationales. Alioune Tine, qui a réagi sur iRadio, invite la direction de la police à faire plus dans la sensibilisation.

«Si votre pays ne vous juge pas, les pays signataires de la convention peuvent vous juger. C’est ce qui est arrivé avec l’affaire Hissène Habré. En même temps, puisque la plupart des membres de la police du Sénégal souhaitent aller aux Nations Unies, si vous êtes soupçonné de torture, vous aurez des problèmes».

A la place des coups, Alioune Tine invite la direction de la police à faire plus dans la sensibilisation.

«Je pense que la police doit avoir une méthode pédagogique extrêmement importante. Il faut le reconnaître, il y a une catégorie de Sénégalais qui aime transgresser et qui aime défier les autorités. Il faut d’abord leur adresser une communication très spécifique et bien cibler».

Cette sensibilisation, il l’attend aussi des leaders de l’opposition que le président de la République reçoit.

«Ce n’est pas seulement le rôle de l’Etat de sensibiliser. Je pense que les gens qui sont partis au palais pour dire qu’ils sont d’accord avec les mesures prise par le président Macky Sall doivent, à leur tour, agir ».

liiiiiiiaffaire_de_malade

32 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2020 (13:31 PM)
    il est completement décalé de la réalité...........
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (16:09 PM)
      alioune tine a complètement raison! on ne peut pas justifier ces imbécilités policières et en même temps se comporter comme un grand nafekh en se prenant pour la vitrine de la démocratie en afrique. who are kidding?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (19:35 PM)
      il faut etre un fils de p.u.t.e pour encourager cette barbarie des flics. tous ceux qui encouragent cela ne meritent meme pas de vivre sur cette terre. soyez maudits bande de laches, que le corona vous extermine fils de chiennes.

      pays maudit de me-rde. c'est quand vos sales vies de mer-de sont menacées que vous reclamez l'ordre par la violence. combien de talibé sillonnent les rues de ce maudits pays tous les jours á la recherche de nourriture sans que cela ne vous choque? combien de femmes enceinte meurent tous les jours dans les hopitaux sans que cela ne vous emeuvent? combien de citoyens innocents croupissent actuellement dans les prisons sans que cela ne vous touche?

      et aujourd'hui vous applaudissez la barbarie parceque vous avez peur de crever comme des chiens que vous etes. crevez en enfer bande de laches!!!!!!!!!
  2. Auteur

    En Mars, 2020 (13:32 PM)
    Tu n'as qu'a mettre ton nez dehors aujourd’hui apres 20 heures et leur dire d’arrêter de frapper et de sensibiliser.
    Auteur

    Tout A Fait D'accord

    En Mars, 2020 (13:35 PM)
    Le rôle de la police face au COVID c'est de protéger , sensibiliser et interpeler dans cadre des respects des droits de l' homme .

    Toute faute commise pendant cette période peut être sanctionneé devant les plus hautes juridictions .

    Les donneurs d'ordre peuvent également être inquiété .

    Le Snégal doit avancer avec les droits de l'homme .
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (13:41 PM)
      la covid19 a mis en quarantaine le mot droit de l homme…...sauver ou perir...ainsi va le
    Auteur

    Le Vrai

    En Mars, 2020 (13:37 PM)
    La pédagogie est bonne en toute chose. Certains éléments de la police sénégalaise en ont terriblement manqué hier. Certes, beaucoup ont bravé le couvre-feu mais qui se pose la question de savoir si bon nombre des personnes qui étaient dehors avaient un toit. Combien sont-ils à dormir à la belle étoile; depuis des années.

    Critiquer est une bonne chose, proposer est encore mieux. Donc, je suggère d'ouvrir les casernes où les cours d'école et d'y confiner; chaque nuit, les délaissés et délaissées de la rue. Que Dieu aide le pays. Que la science nous délivre de ce mal.



    Le vrai.
    Auteur

    En Mars, 2020 (13:37 PM)
    Si l'état d'urgence apparaît aujourd’hui comme une mesure inévitable pour endiguer l’épidémie, cette vidéo montre le caractère répressif que lui donne sa gestion policière, avec évidemment une violence particulière dans les quartiers populaires. Ces scènes qui risquent inévitablement de se reproduire rappellent la nécessité de ne pas baisser la garde face à la répression dans cette période, et dénoncer les attaques spécifiques que subissent pendant le confinement les habitants des quartiers populaires, les plus précaires, les SDF, ou encore les migrants, qui sont aussi ceux qui sont les plus exposé au virus – par manque de protections
    Auteur

    Iso

    En Mars, 2020 (13:39 PM)
    Police, frapper fort dans ce pays les gens sont indisciplinés comme pas possible. khamougnou balla par la gnou khan na dal
    Auteur

    En Mars, 2020 (13:43 PM)
    Les comploteurs de la République dont des journalistes alimentaires doivent raser les murs après la sortie du khalif général des mourides.

    Car MBA Dionne était à Touba la semaine dernière pour délivrer un message du président de la République et des journalistes aigris avec des citoyens qui veulent sa peau s'en étaient pris à lui.

    Aujourd'hui on voit bien le résultat et le khalif a donné un sage message aux talibes.

    Seneweb vous en dites quoi ?

    Shame on you !
    Auteur

    En Mars, 2020 (13:43 PM)
    Je remercie là police sénégalaise je suis très fière de vous merci beaucoup
    Auteur

    Ngagne Dmx

    En Mars, 2020 (13:44 PM)
    Il suffit juste de se pointer après 20 heures sur la voie publique et les cerbères se chargeront du reste gare aux contrevenants????????????????
    Auteur

    En Mars, 2020 (13:44 PM)
    Je remercie là police sénégalaise je suis très fière de vous merci beaucoup
    Auteur

    En Mars, 2020 (13:45 PM)
    50 000 CFA ou Chicote ?
    Auteur

    Gangstapolitics

    En Mars, 2020 (13:45 PM)
    Ce vieux est toujours déconnecté de la réalité. Il passe toujours du côté de la plaque.

    Pour parler de convention ou je ne sais quoi il faut d'abord avoir une nation.

    Quand des individus indisciplinés essaient de mettre l'existence de la nation en péril en jouant aux p'tits cons le seul langage que ces derniers comprennent c'est le rapport de force.

    Le sénégalais est allergique au respwct des régles edictées par la société.

    Nos forces de defense et de securite ont fait un boulot remarquable.

    Bravo vous êtes les meilleurs et le sénégal tout entier vous felicite..#COVID19
    Auteur

    En Mars, 2020 (13:50 PM)
    Merci beaucoup la police sénégalaise
    Auteur

    Elhadj

    En Mars, 2020 (13:52 PM)
    Oh il a raison

    Il faut faire preuve de pédagogie; si on ne nous a pas confiné c’est parce que les moyens sont insuffisants

    Justement il faut faire avec, car le peuple dans sa majorité vit au jour le jour.

    Ils sont obligé de sortir et quand les moyens de transport sont insuffisants......en plus de l’inexistence des horaires de départ en y ajoutant les embouteillages...!

    On peut faire respecter la loi sans brutaliser; regardez comment ça se passe ailleurs, surtout que nous avons un peuple qui respecte les hommes de tenue contrairement à ce qui se passe ailleurs pas loin de chez nous. Ce sont des acquis à sauvegarder et éviter que le peuple s'habitue à la violence gratuite.

    Tomber dans la facilité, c'est frapper aveuglément et chers hommes de tenue vous avez appris autres choses que cela

    Agir en professionnels c'est user de pédagogie et le peuple s'appropriera la pratique des bons comportements.
    Auteur

    En Mars, 2020 (13:54 PM)
    Je ne sais pas ce que veulent les sénégalais? On arrête des imams par ce qu'ils ont dirigé une prière du vendredi et on se permet de voir des gens déambuler dans les bars, les rues pour ne rien faire.

    Et on me parle de liberté.

    Sacré Sénégal!!!
    Auteur

    Rewmiii

    En Mars, 2020 (14:02 PM)
    Sort aujourd'hui a apres 20heures... Nous sommes tous des juristes. il faut d'abord comprendre le contexte avant de parler. les forces de l'ordre ont bien fait de reprimer. le senegalais est impoli...dor rek si non ils vont circulaiet jusqu'à 5h du matin.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2020 (14:03 PM)
    bonjour
    Auteur

    Moussa

    En Mars, 2020 (14:06 PM)
    Continuez à les frapper

    Mention spéciale à notre police pour un travail bien accompli
    Auteur

    Khalipha Ababacar

    En Mars, 2020 (14:09 PM)
    La question qu'il faut se poser ce n'est pas la barbarie des forces de l'ordre mais plutôt la défiance et l'inconscience ou insouciance du sénégalais lambda qui se permet de déambuler après l'heure fixée. nous avons 14h de temps pour vaquer à nos occupations et prendre toutes nos dispositions afin de rester chez nous entre 20h et 06h.
    Auteur

    En Mars, 2020 (14:10 PM)
    Depuis que les bandits les malfeteurs les feticheurs qui ordonne des sacrifices humaines ont su qu'ils ont trois deffenseurs une fois à la main des policiers ou en prison malgret la gravite la dangerosité des faits DIAME REK LAÑIOUY AM ils sont bien protege par ces 3 là Alioune tine sedi gassama et dioma ndiaye ce qui fait y'a trop de meurtre de viole ces derniere annees et d'autres actes immorals defendus et cautionne par Alioune tine et clique au detriment des milions de senegalais devant des gouvernement trop trop trop...... faible tres flexcible malheur à cet avenir sombre qui guette ce pays pour des faleurs detruits Alioune tine era consort int joue un trans rôl sur ça
    Auteur

    Khax

    En Mars, 2020 (14:10 PM)
    Je suis de de tout cœur avec la police. Oublions les droit. Seuls les devoirs doivent compter
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2020 (14:48 PM)
    Alioune tine doul, kattal khonam feulé, danguène bogue niou sétane les insouciants niou rèye gnou ?
    Auteur

    En Mars, 2020 (15:07 PM)
    Y'a deux  choses , si  par imprévu ou par urgence vous retrouvez dehors et que la police vous tabasse injustement sans savoir votre motif  vous avez deux solutions:

    Fuyez

    DÉFENDEZ VOUS 
    Auteur

    En Mars, 2020 (15:08 PM)
    Merci la Police. On est fier de vous. Tapez seulement, c'est tout ce qu'on vous demande. Et surtout, n'écoutez pas ces "droits-de l'hommites" de tout poil. C'est des hypocrites, des anarchistes, des apatrides, voire des anti-patriotes.



    Faites consciencieusement votre travail, pour lequel vous êtes payés, en suivant strictement les ordres de vos supérieurs.



    Vive la République ! Vive le Sénégal !
    Auteur

    En Mars, 2020 (15:13 PM)
    Aliou Tine, on s'en fout royalement de tes commanditaires. Au Rwanda, la police a abattu des récalcitrants. Nous sommes en état d'urgence et vos histoires de droits on s'en fout. 99% des sénégalais approuvent la police, le reste c'est du blabla médiatique des gens comme toi qui vivent des restes de tes maîtres occidentaux. La vie de ces voyous qui mettent en vie celles des autres n'est pas plus importante. Si tu es un homme brave le couvre feu nous les citoyens allons te chicotter.
    Auteur

    Babacar

    En Mars, 2020 (15:17 PM)
    Les forces de l'ordre ont fait ce qu'il faut exactement. C'est comment ca qu'il faut regler l'indicipline de Senegalais! On doit meme appliquer ce meme principe avec les chauffeurs de Car Rapid et autres. Pas de prison, pas de ticket, nokh aye liif da gnou tang dieur! Gnepp guiss!
    Auteur

    Chanti

    En Mars, 2020 (15:23 PM)
    Les sénégalais sont insouciants toujours "garawoul" fi daal koufi guène goudi niou niouss la.

    Vous sortez dz chez vous à partir de 20h on vous casse la geule et vous aurez tout le corps qui va foire mal et je me demande danq quel hôpital vous allez vous faire soigner car les médecins sont plus préoccupés par le corona virus que par le "corps bou teuthiou"

    Si vou voulez être en paix dans votre corps et votre esprit restez chez vous.

    Senegalis "LIF" la kham .

    On s'en fout des conventions en période de corona virus
    Auteur

    Gaou

    En Mars, 2020 (15:40 PM)
    ilébétin yifowoooo ilébétin yifowooo si va taper dans mon dos je vais taper dans ton ventre mais vous aussi si vous respecter pas le couvre feu on va taper piannnnnnnnnnnnnn . Impoli sénégalais
    Auteur

    Bad

    En Mars, 2020 (15:48 PM)
    Que faire quand la sensibilisation ne suffit pas pour arrêter les gens? Faut-il les arrêter et les mettre en prison? Faut-il les obliger à payer une amende alors qu'ils n'ont rien en poche? Quelle alternative pour gérer la situation en respectant les conventions? En Occident, il suffit des faire payer des amendes à des gens qui ne peuvent pas échapper à la loi. Ici, les gens ne savant même pas qu'il est interdit de sortir à partir de 20 heures. La seule chose à faire, c'est ce que les policiers font. C'est un formidable électrochoc pour gérer la situation, sinon les polices et les prisons vont se remplir encore alors qu'on veut les libérer pour améliorer les conditions de détention. les droits de l'Hommistes doivent le comprendre et se taire ou donner des solutions.
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2020 (16:00 PM)
    regarde moi se guignole toujours ils ont quelque choses a dire
    Auteur

    Tab

    En Mars, 2020 (16:33 PM)


    Alioune tine tu as frappe combien de fois tes enfants, tu ne peux pas jurer que tu n'as jamais corrige un de tes enfants

    Laisses la police faire son travail, tu verras cette nuit il n'y aura personne dehors cette nuit , c'etait juste pour une petite correction

    Auteur

    Myke

    En Mars, 2020 (18:34 PM)
    Excellent travail de la police nationale !!

    Si les actes l'accusent face au laxisme habituel du Peuple habitué à peu respecter les normes établies, les résultats sur la propagation du virus l'excuseront !!

    CHICOTEZ BIEN TOUT CONTREVENANT !!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email