Jeudi 28 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Covid-19 / Sindia : Inaugurée il y a 3 mois par Macky Sall, l'usine de carreaux licencie ses agents

Single Post
Covid-19 / Sindia : Inaugurée il y a 3 mois par Macky Sall, l'usine de carreaux licencie ses agents
Inaugurée en grande pompe, le 14 janvier dernier par le président Macky Sall, l'usine chinoise de fabrication de carreaux TwyFord traîne déjà des casseroles.

Les employés accusent la direction d'abus avec de multiples licenciements depuis l'ouverture de l'usine.

''Plusieurs d'entre nous sont en chômage technique pour 5 à 6 mois, d'autres sont licenciés. Le motif que la direction nous a donné et que c'est à cause du Coronavirus. Il faut savoir que depuis l'ouverture de cette usine, nous rencontrons les mêmes difficultés. Nous travaillons dans des conditions très difficiles, 12 heures sans arrêt et sous tension. Tous les jours il y a des ruptures de contrats et personne n'est à l'abri dans l'entreprise car nous sommes tous les jours victimes de licenciement de manière injuste et malhonnête'', dénonce notre interlocuteur qui a voulu garder l'anonymat.

Il ajoute : ''Le jour de l'inauguration de l'usine, nous avions décidé d'organiser un sit-in pour crier notre ras le bol. Tout ce que la direction avait promis à l'Etat, elle ne le respecte pas. Elle ne remplit pas ses engagements. Nous souffrons et personne n'ose piper mot. Tu es sous contrat et un beau jour on te licencie sans aucun motif. On nous traite comme des esclaves'', martèle-t-il.

Installée dans la commune de Sindia sur un périmètre de 30 ha, l'usine chinoise de fabrication de carreaux, TwyFord, a une capacité de production de 55.000 m2 par jour.
Jointe par téléphone, la direction assure qu'elle communiquera le moment venu.

liiiiiiiaffaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalreck

    En Avril, 2020 (15:21 PM)
    Il faut monter une 2ème usine avec des bailleurs Sénégalais.

    Si la concurrence est là, les chinois vont revoir leur copie.

    N'est ce pas que tous les intrants sont disponibles au Sénégal, alors faites du copier coller reck Wallaa ,?
  2. Auteur

    Lass

    En Avril, 2020 (15:22 PM)
    si vous voulez être fainéants, tricher, vous absenter pour des guerres, des taks, autres, prolonger les pauses, vous ne ferez pas long feu dans une entreprise chinoise.

    les chinois c'est le sérieux, la productivité
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (17:50 PM)
      tu n'es pas sérieux, les ouvriers qui ont des contrats a durée déterminée vont se tuer au travail car ils savent que c'est seulement a ce prix qu'ils garderont leur travail. les chinois ont des méthodes de travail proche des esclavagistes, la chine ce n'est pas le senegal et il faut qu'ils comprennent ce qui est acceptable chez eux ne l'est pas dans les autres pays. je pense qu'il faut que l'on se fasse respecter un investisseur ne peut venir chez nous et ne pas respecter les lois et les règlements. le traitement qu'ils font dans nos pays, ils n'oseraient jamais le faire dans les pays européens ou aux usa car l'administration leur tomberait dessus.
      réclamer des conditions de travail décent ce n'est pas être fainéant mais c'est avoir de l'estime en soi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (22:53 PM)
      il faut connaître les conditions de travail des ouvriers la ba avant de parlé
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:44 PM)
    Les Chinois et les Indiens ont les mêmes comportements avec leurs employés, chez-eux comme partout en Afrique Noire. C'est pour cela que les Maghrébins n'en veulent chez eux que quand c'est nécessaire, et encore ! Allez aux ICS de Darou, c'est pareil, les Indiens y font pire et ne respectent pas la nature !
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:45 PM)
    #ATTENTION

    ( friperies) Les habillement des personnes décédées du coronavirus ils sont en train d'envoyer en Afrique, ils ont dit si l'Afrique a échappé à la CONTAMINATION du vaccin il faut passer par la friperies pour mieux contaminer les Africains
    • Auteur

      Question

      En Avril, 2020 (16:28 PM)
      et pourquoi ils ne passeraient pas par le paracetamol efferalgan ? c'est plus simple
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:48 PM)
    Kham.seul un impoli peut se surnommer ainsi.

    Peut être que tu es un des sales sénégalais égoïstes qui lèchent les culs de ces gens au détriment de tes frères. Il faut que ces imbécilités s'arrêtent dans le pays. Ces entreprises tuent les sénégalais moyennant de modiques salaires. L'inspection du travail n'existe pas dans ce pays. Tous les combats des travailleurs avec ces sociétés sont perdus d'avance. Il faut même pas aller l'inspection. Ils prennent le thé ensembles.
    Auteur

    Ga

    En Avril, 2020 (15:49 PM)
    Vous devenez fous dns vos commentaires, un coup les blancs un coup les chinois ...les fils a papa...
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:49 PM)
    Seul ceux qui ont travaillé avec des chinois vous diront. Ce sont des gens qui aiment se faire passer pour des rois et les africains pour des esclaves. Et ils refusent de payer leurs employés et c'est des salaires misérables. Ancien respect pour les autres et sont trop méchants.
    Auteur

    Solar Mc

    En Avril, 2020 (17:08 PM)
    C'est l'As de carreau qui pique vos coeurs.
    Auteur

    En Avril, 2020 (17:24 PM)
    cadences de travail chinoises ,pas pareil que cadences de travail sénégalaises. Le monde entier sait qui avance et qui recule.
    Auteur

    Issa

    En Avril, 2020 (18:27 PM)
    C'est une usine installée au Sénégakl pour la couverture des besoins de carreaux de la sous-région. Elle emploie des sénégalais. Chinoise ou sénégalaise, il faudrait la protéger contre les importations pour préserver et multiplier les emplois.

    Les sénégalais n'ont jamais réussi à créer des usines de carreaux malgré plusieurs tentatives et l'existence de marbre partout dans le KEDOUGOU.

    Auteur

    En Avril, 2020 (18:34 PM)
    "tout ce que macky inaugure est du dessert colonial...".....TA GÉNITRICE BOUFFE DU PANGOLIN ?.



    l'usine chinoise de fabrication de carreaux TwyFord traîne déjà des casseroles.
    Auteur

    En Avril, 2020 (19:53 PM)
    Le Sénégalais est pleurnichard. Il n'a aucune initiative et sert seulement de main d'oeuvre aux chinois, français, libanais, turques, marocains et même mauritaniens.
    Auteur

    En Avril, 2020 (20:01 PM)
    C'est vrai qu'un peuple de fainéants n'est pas habitués comme les Chinois à 12h de travail par jour .....avec les chinois il faut arriver à l'heure ( à la CSS à Richard Toll des ouvriers arrivent au boulot avec 1/2 H de retard ) pas de temps perdu dans les prieres et attaya ......c'est larecette pour etre émergeant !
    Auteur

    En Avril, 2020 (20:06 PM)
    L'employeur est roi, un peu partout dans le monde. Ils créent des emplois, embauchent et limogent qui ils veulent et kan ils veulent. Il leurs arrivera rien. On ne mord pas la main de celui qui signe le cheque
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:07 PM)
    Il faut nationaliser en période de crise et de survie c'est tout a fait légal juridiquement et et acceptable moralement.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email