Lundi 25 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Covid-19 : Un autre scandale éclate dans le marché des vivres

Single Post
Covid-19 : Un autre scandale éclate dans le marché des vivres
C'est L'As qui donne la nouvelle dans sa parution de ce mardi. En effet, un autre scandale frappe le marché des vivres dans le cadre du volet alimentaire du programme Force Covid-19.

Selon le journal, les prix d'achat des denrées alimentaires sont supérieurs aux prix homologués par le ministère du Commerce qui a été zappé de tout le processus.

La tonne de riz est achetée à 275 000 Fcfa, alors que le prix homologué de la tonne du riz brisé non parfumé est de 240 000 Fcfa pour l'importateur. Le prix grossiste est 245.000 Fcfa la tonne et le prix détaillant, 260 F le kilogramme. Or, la tonne de riz est achetée par le gouvernement à 275 000 Fcfa la tonne. Un prix supérieur à celui homologué par les services du ministère du Commerce.

Idem pour le sucre dont la tonne à l'import ou usine vendue à 545 000, soit 27 250 le sac de 50 kg, le prix grossiste à 27:750 Fcfa le sac de 50 kg et 575 le kg au détail.

Quid de l'huile ? Le prix de la dosette de 250 Ml à l'import est de 260 Fcfa, 270 chez les grossistes et 290 Fcfa chez les détaillants.

liiiiiiiaffaire_de_malade

55 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2020 (07:04 AM)
    foutaise
    • Auteur

      Marchepublic

      En Avril, 2020 (10:46 AM)
      les journalistes doivent aller se former sur "les marches publics". si ce journaleux connaissait la procedure d'un avis appel d'offre il saurait que deja la liste des soumissionnaires a ete publie avec leurs offres respectifs et que par rapport aux prix et qu'une commission a choisi les moins disants. maintenant ou est le scandale dans tout ca? et c'est extrement grave quand un journaliste ecrive ainsi sur un domaine dont il ne comprend rien il induit beaucoup de populations en erreur.
    • Auteur

      Abakara

      En Avril, 2020 (12:15 PM)
      des informations sans investigations qui conduisent à des preuves palpables. sacré pays cette liberté d'expression va forcément finir par nous tuer un jour. des plumitifs qui balancent que des balivernes dans le seul but de discréditer. pathétiques que vous êtes.
  2. Auteur

    En Avril, 2020 (07:15 AM)
    des voleurs
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (08:33 AM)
      les journalistes sont vraiment nuls , 1- c'est un appel d'offre ; 2-les moins disants ont gagné ; 3- c'est la loi du marché sinon la bourse n'existerait pas
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:54 AM)
      sa waye réfléchi un peu way... c'est l'etat qui a lancé l'appel d'offre non, et connaissant le prix de la tonne, pourquoi ils ont accepté que le prix soit augmenté? pourquoi n'ont t-ils pas fixé ce même prix voire même le casser comme ils ont fait avec le transport de ces mêmes vivres?
      vous prenez les sénégalais pour des idiots quoi
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:15 AM)
      quand on veut se faire l'avocat du diable dans un scandale aussi grossier, on devient le roi des cons...
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (20:46 PM)
      dans ces conditions c'était pas plus simple de donner de l'argent aux ménages pour qu'ils s'approvisionnent à la boutique du coin .cela ferait des économies sur le budget total au lieu de cette comedie.
    Auteur

    En Avril, 2020 (07:20 AM)
    Et les pots de vin seront versés apres...



    C'est dégueulasse cette façon de faire de nos politiciens.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:34 AM)
      pourquoi il n'y a aucun journaliste courageux, comme adama gaye, pour dire que c'est le fils du president amadou sall qui gagné le marché. les libanais sont juste les prêtes noms
    • Auteur

      Du Macky Pur Jus..

      En Avril, 2020 (13:05 PM)
      tous les contrats et offres sont minés. la comission pourra toujours suivre avec 7 jours de retards, tous les rapports finiront à la corbeille.
    • Auteur

      Bozo

      En Avril, 2020 (17:32 PM)
      parce que les vrais journalistes ne font ps du wakh sa khalate ils font des investigations sérieuses avant de se lancer dans des affirmations et surtout pour ne pas être démentis car ay gor laniou.
    Auteur

    Senegalais

    En Avril, 2020 (07:27 AM)
    L'etat achete souvent plus cher que le prix du marche parce qu'il ne paie pas cash et etale ses paiements sur une duree.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (08:09 AM)
      ceci ne doit pas être le cas ici parce que l'argent est disponible. ce qu'il faut c'est qu'il y a des gens qui sont entrain de se sucrer sur le dos des sénégalais.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (09:08 AM)
      ici c’est pas le cas justement, l’etat va payer cash les fonds sont disponibles, rien ne justifie ces prix gonflés.
    • Auteur

      Tu Defends L'indefendable

      En Avril, 2020 (12:20 PM)
      ceci ne doit pas être le cas ici parce que l'argent est disponible. ce qu'il faut c'est qu'il y a des gens qui sont entrain de se sucrer sur le dos des sénégalais.
    • Auteur

      Annuler Dette Mauvais Payeur?

      En Avril, 2020 (13:21 PM)
      quand on a du mal à payer pour nourrir son peuple, ne faut pas s'endetter pour des 4x4 bmv, avion perso des hcct ,cese...
    Auteur

    En Avril, 2020 (07:30 AM)
    ces gens doivent etre pendus si cela s'avere vrai.Comment peuvent-ils comettre de tels actes en pleine periode de crise?Le jugement dernier sera terrible.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (08:51 AM)
      le problème c'est ceux qui en connaissent le moins qui parlent le plus.
      vous avez fait vos estimations sur la base du prix de riz non parfumé qui est le moins cher. alors que c'est le riz parfumé qui a été acheté pour les populations nécessiteuses. elles ont aussi droit à une qualité d'alimentation que l'article semble leur dénier....
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (12:07 PM)
      @reply author, ce que tu dis n’a pas de sens. ceux qui sont dans le besoin ne réclament pas du riz parfumé.
    Auteur

    Abs

    En Avril, 2020 (07:31 AM)
    La question que nous devons poser au gouvernement est la suivante: est ce que le riz acheté a été dédouané ?????????????
    • Auteur

      Qqun

      En Avril, 2020 (07:58 AM)
      les sénégalais,

      le monde entier vous regarde.
      arrêtez vous bêtises, le sénégal jamais tant qu'il y'aura une presse aussi nulle avec des dirigeants pas transparents!!!!!!!!!!!!!!!!

      pensez à nos enfants et petits enfants!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:56 AM)
      le prix du riz brisé non parfumé toutes taxes comprise est vendu actuellement par les importateurs à 275000 f cfa la tonne.
      la bonne question : comment l'état a acheté (en hors taxe ou toutes taxes comprises).
      si l'achat est en hors taxes, il y a vraiment anguille sus roche, autrement dit il y a dessous de table.
    Auteur

    En Avril, 2020 (07:32 AM)
    Ces journalistes informent mal
    Auteur

    Dagga

    En Avril, 2020 (07:37 AM)
    Rien que des mensonges, où est qu'on trouve au détail du ruz à 260 F le kg?
    Auteur

    Rafetecaar

    En Avril, 2020 (07:45 AM)
    Norma? pour les marchés de lEtat et même pour ceux des prives les sont tjrs en légères hausses du fait des lenteurs de paiement quoi atteindre par plusieurs mois ou années
    Auteur

    Chefco

    En Avril, 2020 (07:54 AM)
    Le hic dans ce process c'est que l'opération est pilotée par un membre de la famille préidentielle. Il y a des personnes tapis dans l'ombre qui feront tout pour atteindre Macky. Le malheur, c'est le manque de clairevoyance de ce dernier. Il n'a tiré aucune lecon de la déconvenue de Wade et famille. Je reviens à dire que Macky et sa famille sont des idiots.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (08:10 AM)
      si macky avait une once de lucidité il n allait jamais impliquer sa famille dans la gestion de l état mais c est un idiot un arrogant
    Auteur

    En Avril, 2020 (07:56 AM)
    Continuer a alimenter la braise ...
    Auteur

    Ndiayed

    En Avril, 2020 (07:59 AM)
    Sénégalais et Sénégalaises c'est le moment d'assumer. Il y'a un peu plus d'un an des candidats se sont présentés à vous pour virer cette vermine dont macky est le chef de bande. Vous les avez reconduits. Donc assumez!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (08:18 AM)
      tout à fait !!!
      le gars est un traître, doublé d'un menteur, ayant comme adn le vol et la dictature et vous lui donnez un autre mandat.
      il va se sucrer, peu importe qu'on crève ou pas. après tout, ce n'est pas son problème.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:29 AM)
      les senegalais ont choisi le meilleur candidat.un peuple ne fait jamais d'erreur.on le saura dici 20 ans.en tout cas tout sauf sonko,cest un vrai danger pour la nation
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (12:17 PM)
      @reply author,

      ca ne va pas dans ta tête, tu es un vrai cancre. un macky vole les deniers publics jusqu’à être multimilliardaire, tu viens nous dire que ce voleur multimilliardaire doublé d’un menteur sans compétence est le meilleur candidat que le sénégal puisse avoir? yay domaram te yay nafekh!
    Auteur

    Leupaleup

    En Avril, 2020 (08:18 AM)
    Et où est le scandale? Fumier!
    • Auteur

      Anonyme

      En Avril, 2020 (09:02 AM)
      le scandale c'est que le ministère du commerce organe de l'État fixe des prix et l'État passe outre ces prix pour acheter le même article, c'est suspect. il aurait se caler sur ce prix plafond car le riz acheté est au sénégal donc dédouané et susceptible d'être vendu en respectant ce prix plafond et le commerçant s'en sortirait. donnc pourquoi l'acheter plus cher??? c'est ça le scandale l'absence de coordination des structures de l'État. même en cas d'urgence il ne faut tout jeter et faire du n'importe quoi car aprés l'urgence on revient à la case de départ et la force d'un État c'est sa stabilité et sa cohérence. voilà mr le fédayin.
    Auteur

    En Avril, 2020 (08:20 AM)
    C'est L'As qui donne la nouvelle dans sa parution de ce mardi



    L'as de pique

    qui pique mon coeur

    Caroline



    Auteur

    En Avril, 2020 (08:54 AM)
    Je suis presque sur que tous les fournisseurs ont augmente leurs prix car ils savent que l'Etat va les payer en retard. Ce qui est insupportable pour moi c'est d'avoir acheté des produits importes alors que l'on a une production locale pour tous ces produits. Le Corona cela doit nous pousser a être moins dépendant de l’extérieur et je vois que cette leçon n'est pas retenue alors que le Corona est toujours a nos portes. Beaucoup d'entreprises sont aujourd'hui a l’arrêt par manque de matière premières et pire par manque de compétences locales, elles avaient l'habitude des que la machine est en panne d’appeler et payer un expert étranger demain elles seront toutes obligées de s'adapter et d'avoir des ressources compétentes et constamment formées pour faire face a ce genre de situation. Les Covid il y en aura encore il nous faut travailler a notre résilience
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:35 AM)
      non, ils ont augmente leurs prix a la demande des magouilleurs qui exigent des dessous de table et autres commissions
    Auteur

    En Avril, 2020 (08:54 AM)
    Le Sénégal est le pays qui révèle plus de scandale au monde et au final jamais de preuves pathétique
    Auteur

    Nekorel

    En Avril, 2020 (08:55 AM)
    Salam pour dire vrai il faut que revolution ame Sénégal pour deuk bi meueneu développer on ne peut pas suivre le meme rythe depuis les indépendances. Naniou diok nioun nieup sinon famine moy ame senegal
    • Auteur

      Babs

      En Avril, 2020 (09:41 AM)
      je pense la même chose depuis années. tant qu'il yaura pas de révolution contre cette poignée de chacal déguisés en voleurs sa pudeur nous nous développeront jamais c'est une évidence. petit à petit les sénégalais se rendent compte que c'est une nécessité de se casser la gueule entre nous pour une meilleure répartition de la richesse dans le respect, les occidentaux sont passés par là, les arabes aussi avec leur printemps, il ne reste que nous l'afrique noire. cela va venir inchallah, j'y crois
    Auteur

    Mariane Dia Genève

    En Avril, 2020 (08:59 AM)
    Là, si le président Macky Sall ne tape pas sur la table et coupe des tête, je quitterais l'APR après un soutien depuis 2009, et on était pas nombreux. J'ai envie de vomir parce que je suis sûr que toute cette magouille a été mijotée par un petit groupe qui entoure Mansour Faye. Sachat qu'il est plus difficile de sanctionner le frère de sa femme que d'un ami ou s'un compagnon, fut-il de longue date. Ce sont des monstre, ceux-là qui volent les deniers du peuple surtout des bonnes volontés qui ont mis dans la caisse des dizaines de milliards en deux semaines. C'est écoeurant, et les Sénégalais de tous les bords politiques, partout dans les villages, les villes vont avoir mal au coeur. Mais pourquoi il est si difficile de confier des milliards à un groupe de Sénégalais en général si pieux en apparence sans qu'il ait des vols ? Serait-ce à cause de notre envie d'avoir deux, trois femmes, et de belles maisons ? Vous ne verrez aucune femme dans ce détournement, que des hommes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (09:23 AM)
      axa coudou ndiaye, aminata mbengue ndiaye, aida mbodji vous en voulez encore car la liste n'est pas exhaustive. les voleurs de la république font légion. les scandales depuis l'avènement des soi-disant libéraux sont on ne peut plus nombreux. et, c'est maintenant que vous vous reveillez. il y a longtemps que vous auriez dû quitter l'apr, car ce scandal est minime par rapport à ce qui s'est passé jusqu'ici.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:41 AM)
      et a la tete, le bouffon qui a declare 8 milliards de patrimoine a son accession a la presidence, pour ensuite caser toute sa famille et ses amis dans notre administration
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (08:28 AM)
      ceux qui veulent quitter quittent sans préavis. apparemment tu n'es pas encore prêt.
    Auteur

    En Avril, 2020 (09:00 AM)
    ces gens doivent etre appelés vampires
    Auteur

    En Avril, 2020 (09:02 AM)
    Il y'a un autre trafic dans cette opération. Au chargement du riz, les produits sont pesés et chargés en terme de poids. Mais au déchargement, c'est au décompte du nombre de sacs que le pointage est fait. Or, les sacs de 50 kilos manquent toujours au poids parfois jusqu'à 2Kilos. De ce fait, en déchargeant par sac, les camionneurs retournent avec des sacs remplis et le cumul fait l'affaire des lobbies.

    Dont au chargement comme au déchargement, il fallait adopter la même méthode. Soit, opter pour le comptage ou au pesage aussi bien au chargement qu'au déchargement. C'est là où se situent les vols astucieux avec une chaine de complicité
    Auteur

    Mous

    En Avril, 2020 (09:05 AM)
    Vraiment ce gouvernement ne respecte pas les senegalais.

    Etant en etat de situation catastrophique, je crois qu'il est permis à l' etat de requisisionner et d'exproprier tout bien necessaire à la lutte et de verser une compensation egale aux prix homologues..

    Je d8s bien: n8 appelsd' offre, ni soumissions , mais exporopriation et dedommagements.
    Auteur

    Mandela

    En Avril, 2020 (09:21 AM)
    Avec mille milliards disponibles ( sans contre-vérité) , pourquoi s'endetter? Le "bonus pater familias ", comme l'on dit, achèterait, Xobet ! Pas vous, les amis?
    Auteur

    En Avril, 2020 (09:27 AM)
    Le jour du jugement dernier j'aimerais bien assister au procès de nos gouvernants voir comment ils se défendent Ces gens sans principe.
    • Auteur

      Bozo

      En Avril, 2020 (17:40 PM)
      j'aimerai bien assister également assister à celui de ceux qui accusent sans preuves concrètes rien que des supputations ak ay je pense fokena.
    Auteur

    En Avril, 2020 (09:40 AM)
    Mais ces gens qui suporte l etat combien on vous pay
    Auteur

    Set(lou

    En Avril, 2020 (09:42 AM)
    seneweb bayilen cree
    Auteur

    Abxxxxxx

    En Avril, 2020 (09:53 AM)
    le scandale c'est laide à la presse ...... pourquoi aider des organes corrompus et laches ......premier Guewel de la republique ...... le vrai scandale c'est bien cette aide ........

    foutez nous la paix et concentrer vous sur l'essentiel .

    on fera les comptes à la fin de la guerre .....
    Auteur

    En Avril, 2020 (09:56 AM)
    Francement, on sent vraiment une volonté de manipuler l'opignon. Je ne vois pas de scandale.

    Bon ramadan à tout le monde et que le bon Dieu nous préserve du COVID. Que chacun fasse l'effor de conscienter et d'appuyer son proche.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (12:29 PM)
      pour voir les scandales, il faut être vigilant, intelligent et de bonne foi. peut être qu’il te manque 1 ou de plusieurs de ces attributs.
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:08 AM)
    Seneweb, il faut prendre votre calebasse et partir au marché, ces prix du ministère du commerce n'existent que dans leur tête .
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:20 AM)
    Alors bambouli.....un coup des bretons....Ah sacré département!!



    @"que l'article semble leur dénier....".....monsieur s'exprime bien, monsieur redige-t-il des "deals"? Monsieur est-il le système des raclures fières et assumées ?
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:25 AM)
    C’est des vautours à part pour ke marché du ruz ils n’ont pas publié les soumissionnaires et les prix à l’unité . C des sorciers li gnawna
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:32 AM)
    Journalistes du sensationnel toujours à la recherche de scandales tout est faux dans ce que vous avez écrit, je ne comprends pas cette paresse

    Focus sur le Covid et incite les sénégalais à changer de comportement sinon personne n'aura plus le temps de vous lire car ça sera une hécatombe
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:38 AM)
    donc les MEMBRES de l' èquipe COVID19 du GENERAL auront l' obligation de bloquer les RÈGLEMENTS au nom du PEUPLE encore COUILLONNE, s'ils ne sont pas déjà dans le COUP ??? SINON tout ce BEAU MONDE , FAMILLES , ALLIèS ,COMPLICES seront à coup sur dans le VISEUR du GENERAL KORONA , ce JUSTICIER DIVIN anti HOMO , anti CORRUPTION et je vous dis qu' au FINISH le SENEGAL aura un excellent RANG au classement MONDIAL COVID 2019 malgré les seances de ndeupp de la SERERE KHEMESS !!!!!
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:38 AM)
    le malheur est que ces diffuseurs de fausses nouvelles ,quand ils ne trouvent pas de scandale ,ils en inventent ,et ne se rendent meme pas compte de la crédibilité de leurs informations ,vous croyez sérieusement que par ces temps qui courent ou tout le monde a l’œil sur ces marchés , que le gvt peut se permettre sans justification un tel comportement ? notre presse est quantitativement tolerable mais laisse vraiment à désirer quant à la qualité ,on y diffuse n'importe quoi et sans risque de sanction
    Auteur

    Bira

    En Avril, 2020 (10:47 AM)
    Quel pays ? C’est lamentable.
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:50 AM)
    Moi j'aime Macky, je suis attentivement sa politique qui comporte à mon avis peu de fautes ; elle est lucide, prospective, visionnaire, et capable de propulser le Sénégal à un niveau jamais égalé - n'en déplaise à ses détracteurs qui en général sont ignorants des normes de fonctionnement de l'État ou son jaloux de notre président ou même lui gardent une rancœur mortelle. Cependant je suis contre la nomination des membres de la famille de Macky à certains postes de responsabilité. Notamment Mansour Faye qui devrer se sentir mal à un poste de ministre. A mon avis c'est honteux
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:59 AM)
    Vous êtes des menteurs avec votre journaliste qui crit au scandale sans citer ses sources. En plein Ramadan vous mentez, espece de musulmenteurs.

    Au lieu de mettre toutes nos forces a la lutte contre le covid19 qui est entrain de gagner du terrain a cause de notre indiscipline at vous vous permettez de creer la haine par le mensonge.

    Un journaliste doit maitriser le sujet dont il parle. Et pour ce faire il doit aller vers les sources. Il fallait donner les versions des agents du ministere du commerce et ceux de mansour faye.
    Auteur

    Seneweb

    En Avril, 2020 (11:27 AM)
    Au Sénégal c'est le mot scandale qui le plus vendu. Les journalistes qui n'ont de source que les rumeurs ont galvaudé le mot scandale.

    Scandale, scandale, révélation, révélation, urgent, urgent... Ils n'ont que ces mots pour vendre et berner certains pseudo-intellectuels qui sont les disciples du gourou super menteur.

    Birahim seck, Moustapha Diakhate, Guy Sagna, sont les scandale du Sénégal.
    Auteur

    Pire

    En Avril, 2020 (11:44 AM)
    Honte d'être sénégalais comment pouvez-vous faire des deals au moment ou à de cette pandémie qui ravage les SENEGALAIS. vous en profitez.TRISTE SÉNÉGAL. J'AI HINTE
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:56 AM)
    On ne peut pas parler de prix homologués dans un appel d'offres sinon la procédure de passation de marché n'aurait aucun sens en l'espèce parceque homologué un produit veut dire obliger tout le monde a le vendre au même prix . Wassalam
    Auteur

    En Avril, 2020 (12:01 PM)
    Pourquoi il n'y a aucun journaliste courageux, comme Adama Gaye, pour dire que c'est le fils du president Amadou sall qui gagné le marché. Les libanais sont juste les prêtes noms
    Auteur

    Fall

    En Avril, 2020 (12:15 PM)
    mes chers, merci de faire doucement avec les articles de certains journalistes... Ils avaient avancé 6 milliards frs pour le transport du riz or c'était 1.5 milliard frs. Parfois, ils se fondent sur des rumeurs pour écrire et ils ne vérifient pas les sources… La preuve, les journalistes du Sénégal ne gagnent jamais de procès. Wa Salam.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (13:15 PM)
      les journalistes gagnent jamais les procès mais contre qui ? qui parle de procès parle de justice c'est quoi cette pseudo justice au sénégal des individus formés avec l'argent du peuple qui portent le titre de magistrats des rien du tout qui du jour au lendemain devienent les ennemis de leur peuple car ils sont au service des règimes successifs et des riches
      le prochain règime doit faire table rase de cette pseudo justice
    Auteur

    Fouta -- Fouti - Foutu

    En Avril, 2020 (12:16 PM)
    Dans un pays où les voleurs sot sacralisés ? ....où les parents ne vous pardonneraient pas de ne pas avoir volé en gérant des biens ? ... où voler est un don de Dieu ( avec une envie de mettre un "d" minuscule) ???



    Auteur

    En Avril, 2020 (12:21 PM)
    Nous savions bien que, y'aura ceux qui vont profiter sur les dos des pauvres pour gonfler leurs comptes bancaires,c'est tristes ceux qui ont donné

    leurs fortunes pour aides le Pays ont jeté leurs argent,parce que les pauvres ne verront rien sur cette aide.
    Auteur

    En Avril, 2020 (12:27 PM)
    les journalistes du Sénégal ne gagnent jamais de procès. Wa Salam......................................................MAIS LES IMMEUBLES FLEURISSENT......................................................propriétés,en grande partie, d'étrons puants, pourris et corrompus et de quelques narcos.............
    Auteur

    En Avril, 2020 (12:36 PM)
    Il faut tenir compte des 18% de la TVA ce qui donne un montant de 283200 Avant de faire ce papier il fallait se renseigner auprès des professionnels

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (13:10 PM)
      menteur de quelle tva tu parles tu mens comme tu respires c'est la méthode de gouvernance de maacky sallmentir toujours mentir encore mentir
    Auteur

    Bassirou Ndiaye

    En Avril, 2020 (13:04 PM)
    Voir Emeuze barma sur Facebook, publications
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:08 PM)
    CORONABAMBOULA OU CORONACOCAGNE?
    Auteur

    En Avril, 2020 (17:00 PM)
    Coronaripaille,lek ba sour.
    Auteur

    Jome Sawru

    En Avril, 2020 (17:30 PM)
    Vraiment ces journaliste la sont décevants , ils doivent aller se former sur les procédures d'attribution des marchés
    Auteur

    En Avril, 2020 (18:59 PM)
    Pourquoi mentir sur le compte d’une communauté tranquille et sans problème ? On insinue des liens entre Macky et le vieux khalif sans aucun respect. On les jette à la pâture des commentateurs insolents . Au même moment on désactive les commentaires pour d’autres religieux. Et pourtant, ce que Gounass a fait comme sacrifice pour respecter les consignes personne ne l’a fait: renvoyer tous les pèlerins chez eux dès le premier jour pour se conformer aux interdits de l’Etat. Si ce que vous dites est vrai, que votre source montre les images. Il n’est quand même pas difficile de photographier ou de filmer un monde fou comme vous le dites. Soyez plus responsables et plus respectueux des autres svp. Ce pays appartient à tous les sénégalais, quand est-ce que tout le monde le comprendra?
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:57 PM)
    Macky est coronisé à jamais c est dieu qui a décidé pas bassirou guèye crei il n a qu à condamner le virus

    Avec tous vos procès vous etes devenu coronisés avec vos conspirations députés corona ministres corona dg corona
    Auteur

    En Avril, 2020 (23:44 PM)
    Eh oui, c'est ça le Sénégal, malheureusement. Les gens, surtout les journalistes, grands menteurs et affabulateurs devant l'Eternel, se précipitent de parler en premier, de choses, dont ils ne connaissent fichtrement rien. C'est lamentable.
    Auteur

    Akilee

    En Avril, 2020 (00:59 AM)
    Adama Gaye n'est pas un "vrai journaliste" mais un menteur en série qui vit en exil parce qu'il sait que la taule l'attend encore. Il passe son temps à dire des conneries, mak bou meuna doule leu. Il harcèle actuellement un notaire pour bouffer le reste de l'argent de sa veuve. Vrai fils de pute.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (05:36 AM)
      arrête de mentir. adama passe beaucoup de temps au sénégal. si ton père était aussi courageux que lui, il ne mettrait pas au monde un lâche comme toi.
    Auteur

    Thieuylii

    En Avril, 2020 (18:35 PM)
    Pour se donner des forces et une forte personnalité, Macky Sall s'est arrogé de tous les pouvoirs (exécutif, législatif et judiciare) dans une loi d'habilitation ! Malgré tout, les Voleurs sont encore plus dangereux ! Et cela sous ses yeux ! Quel Président avons-nous? Même si on lui donnait les pouvoirs d'un EMIR, ce serait un incapable !
    Auteur

    Fifi

    En Avril, 2020 (00:16 AM)
    Moustapha Cisse LO a dit qu'avec ce prix, ion peut vendre et transporter le riz. C du riz indien.

    Onavait dit que on etait en 2017 autosuffisant en riz. Pourquoi aller acheter du riz indien? Ou est le riz de la vallee dans l'operation?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email