Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Crash évité à Aibd : Boeing, des appareils à haut risque ?

Single Post
Crash du 737 MAX: l

Le pire a été évité ce matin à l’Aéroport International Blaise Diagne. En effet, le crash d’un Boeing 767-300 de la compagnie Ethiopian Airlines, en direction de Bamako a été évité de justesse. Ce qui n’a pas été le cas, le 29 octobre 2018 avec le Boeing 737 qui s’est écrasé en Indonésie avec 189 personnes à bord, en Indonésie.  Quelques jours plus tard, un autre avion s’écrase avec 149 passagers à son bord. Conséquences : le vol du Boeing 737 Max est suspendu et plusieurs pays et compagnies aériennes décident d’interdire l’appareil « incriminé ». C’est le cas de l’Egypte, de la Guinée Equatoriale, des pays de l’Union européenne, de la Chine, de l’Australie, du Canada (avec un impact important sur Air Canada, qui exploite 24 appareils de ce type), les Etats Unis entre autres.

Plus de 2 milliards de dollars de perte 

Dans la foulée, au 2e trimestre de l’année, l’avionneur Boeing annonce une « perte nette record de 2,94 milliards de dollars au deuxième trimestre, conséquence des déboires du 737 Max, son avion vedette cloué au sol depuis plus de quatre mois après deux accidents ayant fait 346 morts. Ses comptes ont été précipités dans le rouge par une charge colossale de 5,6 milliards liée aux déboires du 737 MAX », renseigne l’Afp. Et pourtant Boeing 737 Max était partie pour être un avion de référence, au vu de ses spécificités. En un mot, plus de puissance et moins de carburant à consommer. Mais pour en arriver là, des modifications on due être opérées. Par exemple : avec 737 Max, il fallait relever les réacteurs pour les éloigner du sol. Une opération, non sans conséquences. 


Problèmes techniques 

« Avec ces nouveaux moteurs et cet aérodynamique de l’aile à décrocher mais quand ça ne va pas assez vite, l’avion tombe », explique Bertrand Vilmer, expert en aéronautique au « Figaro Live ». Cependant, Boeing Commercial Airplanes a cherché des solutions pour parer à cette situation. L’entreprise tente d’améliorer son système matériel et logiciel, à travers le système de stabilisation MCAS. Il fait piquer l’avion quand son inclinaison est trop élevée. C’est pour « regagner de la vitesse et éviter un décrochage ». Mais cette trouvaille est loin d’être parfaite. 

« Le problème, c’est que ce conglomérat de logiciels est alimenté par des capteurs d’incidence. Il y en a plusieurs mais on en utilise qu’un. Et si ce capteur tombe en panne, l’appareil revient à ses maux originaux, et se met à piquer », informe le « technicien ». A cela ajoute, le manque de formation des pilotes pour bien « manœuvrer » le Boeing 737 entre autres... Aujourd’hui, malgré les nombreuses modifications opérées sur le Boeing 737 Max, il y a toujours de la crainte et de la méfiance dans l’air... De quoi se poser la question de savoir, si le Boeing 767-300 d'Ethipian Airlines qui a frôlé le crash à l'Aibd, n'est pas aussi un avion à risque.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Ndangane

    En Octobre, 2019 (09:21 AM)
    C est vrai que le Sénégal manque de professionnalisme
    Top Banner
  2. Auteur

    Detroit

    En Octobre, 2019 (12:33 PM)
    Seneweb vous êtes mina les. Quel le sens de votre article ? Qu'est-ce qui s'est passé ? Et vous nous parlez de Boeing 737. Juste pour avoir des clicks. Vous êtes sans ames. Machiavel est meilleur que vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Che

    En Octobre, 2019 (15:52 PM)
    Article bidon et hors sujet ! Vous nous apprenez rien sur sur le Boeing 737 Max . Parlez nous de l’incident à AIBD
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Diouf

    En Octobre, 2019 (08:34 AM)
    seneweb quand vous faites des copies-collées faites l'effort sur les mises en formes quand même.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email