Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CRASH DU VOL RIO- PARIS : Les premiers éléments de l’enquête accablent l’aéroport de Dakar

Single Post
CRASH DU VOL RIO- PARIS : Les premiers éléments de l’enquête accablent l’aéroport de Dakar

Le déroulement du vol AF447 a pu être retracé en partie. L'avion décolle à 22h29 de Rio de Janeiro. La préparation au sol a été tout à fait normale, il n'y avait aucun problème technique à signaler. Le dernier contact radio avec les contrôleurs brésiliens est effectué à 01h35. La transition avec le poste de contrôle sénégalais, à Dakar, prévue à 02h20, n'aura jamais lieu. Entre 02h10 et 02h14, l'avion envoie 24 messages ACARS au sol. Ces messages, transmis par satellite, ne sont pas examinés immédiatement par Dakar.

De graves dysfonctionnements de la Tour de contrôle de Dakar sont notés par les enquêteurs du vol Rio-Paris d’Air France qui a connu un crash le 1er juin dernier. Selon le Bureau Enquête et Analyses (BEA) de la France, les sénégalais chargés de contrôler les vols sur l’espace aérien national n’ont pas fait correctement leur travail, car l’avion a volé sans assistance. Pire, les opérations de recherches qui devaient être déclenchées par Dakar dès 02 h 20 GMT, n’ont été faites que vers 8 heures par… les tours de contrôle de Brest et de Madrid.
La Tour de Contrôle de l’aéroport de Dakar est citée par le Bureau Enquête et analyses (BAE) de la France, dans les anomalies qui ont conduit au crash de l’avion Airbus A330 lors du vol Rio-Paris. «Il n'y a pas eu de transfert du vol entre les centres de contrôle brésilien et sénégalais. Cette défaillance a certainement retardé le déclenchement des recherches», ont-ils dit, estimant ce retard à une heure ou deux.
«Lorsque l'A330 a quitté la zone aérienne contrôlée par les Brésiliens, ces derniers auraient dû appeler par téléphone les Sénégalais pour leur confier l'appareil qui entrait dans leur zone, cela n'a pas été fait, selon le BEA. L'A330 aurait dû être à la suite contacté par les Sénégalais, ce qui n'a pas eu lieu», indique le rapport.
Selon le BEA, «à 02h01 --temps universel--, l'équipage de l'A330 a essayé, sans succès pour la troisième fois, de se connecter au système du contrôle de Dakar». L'appareil est tombé dans la mer peu après, le dernier message ACAR --informant de panne-- datant de 2h14.


 «L'AF447 n'était pas le seul vol à ne pas pouvoir contacter le centre de contrôle de Dakar. C'est une situation pas unique dans cette zone. Nous sommes en train de regarder cette difficulté de contact pour demander que le système s'améliore», ont dit les enquêteurs du BEA.
Ainsi les premières conclusions de l’enquête sur le clash impliquent le système de contrôle aérien sénégalais détenu par l’Asecna. Les français sont par ailleurs très étonnés des «dysfonctionnements» dans le déclenchement des recherches. Un contact aurait dû être établi à 02h20 (heure universelle) entre l'Airbus A330 et le point de contrôle de Dakar. Or ce n'est qu'entre 08h00 et 08h30 que les centres de contrôle régionaux de Madrid et de Brest, et non de Dakar, ont déclenché les phases d'alerte, s’interroge le BEA
Le responsable d'enquête a souligné que le plan de vol n'avait pas été transmis à Dakar par le contrôle brésilien avant le décollage de Rio de Janeiro. «A 07h30, le constat a été fait que l'avion n'était ni au contact avec Dakar, ni en contact avec le Brésil, ni en contact avec les Sénégalais», a dit Alain Bouillard chargé de l’enquête sur les causes de l’accident du vol Air France. Ce dernier enfonce la Tour de contrôle de Dakar et en indiquant que trois autres avions «ont eu d'énormes difficultés à contacter Dakar» et «on cherche à comprendre pourquoi autant de temps a été mis entre le dernier contact radio et le déclenchement des recherches», a-t-il ajouté. Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) pour la Sécurité de l'Aviation civile est l'organisme chargé pour la France des enquêtes techniques sur les accidents ou incidents dans l'aviation civile et intervient à ce titre aussi à l'étranger.

L'enquête technique a pour seul objet de collecter et d'analyser les informations utiles, afin de déterminer les circonstances et les causes certaines ou possibles de l'accident ou de l'incident et, s'il y a lieu d'établir des recommandations de sécurité pour prévenir de futurs accidents et incidents.

24 heures Chrono publiera dans son édition du samedi les échanges minute par minute entre la Tour de contrôle de Rio et celle de Dakar.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email