Lundi 26 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Crédit mutuel du Sénégal : graves révélations sur l’affaire des 540 millions F CFA

Single Post
Crédit mutuel du Sénégal : graves révélations sur l’affaire des 540 millions F CFA
Après A. Kounta, A. Guissé et R. Ngom, c’est au tour de A. M. Sagna et S. Ndour d’être inculpés dans le cadre de l’affaire des 540 millions de francs CFA qui secoue le Crédit mutuel du Sénégal (CMS). Ces derniers officient à l’agence Malick Sy du CMS. Le premier en tant qu’agent de crédit et le second, comme responsable des gages.

Dans son édition de ce jeudi, Les Échos révèle que le parquet a ouvert une information judiciaire à propos de cette affaire et confié le dossier au Doyen des juges d’instruction, Oumar Maham Diallo. Ce mercredi 6 décembre, poursuit le journal, ce dernier a inculpé et placé sous mandat de dépôt les cinq mis en cause. Il les poursuit pour association de malfaiteurs, escroquerie et blanchiment de capitaux, pour A. Kounta, et complicité d’escroquerie, pour les autres.

Selon Les Échos, une cliente nommée A. Diop a déclenché l’affaire en mettant la puce à l’oreille à la direction du CMS. Elle s’est plainte de recevoir des messages de rappel d’échéances de paiement non respectées alors qu’elle avait renoncé à contracter un prêt qu’elle sollicitait. En creusant, signale la même source, le CMS découvre que le cas de cette dame n’est pas isolé. Qu'il fait partie d’un lot de 108 dossiers litigieux repérés à l’agence Malick Sy et reliés à la même personne : A. Kounta.

Contactés pour un règlement du contentieux, certains clients concernés par les litiges révèlent qu’ils avaient monté leurs dossiers de prêt pour le compte de A. Kounta et qu’en contrepartie chacun devait recevoir 200 000 francs CFA.

Cette somme leur a été remise par l’agent de crédit M. Sagna dès la mise en place du crédit. Le montant restant pour chaque dossier étant versé à A. Kounta. Avec 108 dossiers frauduleusement montés, cette dernière s’est retrouvée avec 540 millions de francs CFA.

Pire, à l’exception de ceux remis par A. Diop, tous les bijoux mis en gage par les supposés emprunteurs, pour obtenir les prêts, sont en toc. Pourtant, l’authenticité de ces biens, censés être en or, étaient garantie par l’expert attiré du CMS, le bijoutier A. Guissé et les fiches produites par ce dernier en ce sens étaient contresignées par S. Ndour, le responsable des gages de l’institution financière.

Guissé, Ndour et Sagna ont ainsi rejoint Kounta et Ngom dans le rang des suspects de cette affaire à un demi-milliard de francs CFA, confiée au Doyen des juges, Oumar Maham Diallo.



8 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (08:39 AM)
    Hors de la politique, peut etre que ce juge aura peur de dieu
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Nianthio

    En Décembre, 2023 (08:49 AM)
    Le dimanche et le serere impliqués. Waww!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:55 AM)
    Merci. Le procédé est bien expliqué.

    Il faut maintenant essayer de savoir ce que A. Kounta a fait de tout cet argent que CMS doit récupérer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:10 AM)
    Donc sans verif toutes les infos publiées avant étaient bidons...changez rien..pourtant le CMS est à Ndakarou et les plumitifs aussi...et le lectorat bave, commente sur des versions fake, non vérifiées et vogue la pirogue !!

    Soyez exigeants en 2023....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:35 AM)
    ça me rappelle l'or de CASA DE PAPEL. 😊
    Auteur

    Crédit

    En Décembre, 2023 (10:05 AM)
    On pourrait écrire des tonnes de volumes sur la relation qu'ont les Sénégalais avec l'argent. 

    Vraiment décevant ce pays. Après on dira que tout cela est de la faute du Président. Avant ce président il y a toujours eu des voleurs, et après lui il y en aura autant !

     Décevant. On n'ira nulle part. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:14 AM)
    Contresigner ne veut pas dire confirmer la qualité des bijoux.  Il faut bien s'informer sur la procédure avant de dire des choses graves. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Décembre, 2023 (11:37 AM)
    DE LENE FAGOU LOU LEW ???? BAKH NA ..............
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email