Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cri de coeur des émigrés Sénégalais d'Espagne : ‘L’arrivée des pirogues aux Iles Canaries nous porte préjudice’

Single Post
Cri de coeur des émigrés Sénégalais d'Espagne : ‘L’arrivée des pirogues aux Iles Canaries nous porte préjudice’
L’arrivée des embarcations de fortune aux Iles Canaries a porté un rude coup à l’image du Sénégal au royaume d’Espagne. Un pays où jusqu’à une date récente, les Sénégalais ne se gênaient pas de bomber la torse. Tant ils étaient bien vus aussi bien par les autorités que par la sociéte espagnole. Mais avec l’avalanche d’émigrés clandestins qui a débarqué sur les côtes Canaries depuis le début de l’année 2006, ce crédit a fondu comme du beurre au soleil. Une situation que déplorent bon nombre de Sénégalais actifs dans les milieux associatifs.

Quand il s’agit de parler des conséquences de l’arrivée massive d’émigrés clandestins aux Iles Canaries, les responsables d'associations sénégalaises d’Espagne n’y vont pas par quatre chemins. Ainsi, pour Madiop Fall, président de l’Association des Sénégalais de Fuerteventura, une des îles de l’Archipel des Canaries, ‘à cause du phénomène des embarcations de fortune, l’image du Sénégal se dégrade de jour en jour’. Et M. Fall de se rappeler ‘la fierté de (ses) compatriotes quand on parlait du Sénégal tout en bien’. Ce qui n’est plus le cas, car de l’avis d'El Hadji Ngaïdo, président des Sénégalais de Tenerife, une autre île devenue tristement célèbre par l’arrivée sur ses côtes de milliers de subsahariens depuis le début de l’année 2006, les Espagnols ont une autre image du Sénégal en général et des Sénégalais en particulier. ‘Avant, on forçait le respect et la considération, mais maintenant on est vu sous un angle dévalorisant’, se désole-t-il.

El Hadji Ngaïdo n’est pas le seul à manifester ce sentiment de frustation. Il le partage avec Amsatou Mboup de l’association des sénégalais de Las Palmas de Gran canaria, la capitale économique de l’Archipel. Pour ce dernier, il faut tenir un langage de vérité aux jeunes sénégalais restés au pays. ‘On ne demande à personne de ne pas tenter sa chance en émigrant, mais que les gens le fassent de manière légale’. D'après lui, les Sénégalais d’Espagne, hier respectés, font de plus en plus l'objet d'actes de xénophonie. Il en veut pour preuve les grafitis sur les murs comparant les Sénégalais à des ‘singes de m...’. Des signes de racisme qui inquiètent Luc André Diouf Dioh. Secrétaire de la section Migration au niveau de la Commission ouvrière des Canaries, lui et d’autres membres d’associations pour la défense des droits humains, avaient convoqué dimanche derner un rassemblement à Las Palmas pour, disent-ils, barrer la route au racisme et à la xénophobie. ‘Les habitants des Canaries faisaient partie des gens les plus tolérants d’Espagne, mais avec le phènomène des pirogues et l’exploitation qu’en font les politiques, on note de plus en plus des cas de racisme et de xénophobie’, regrette Luc André.

Si la montée du racisme est à ses premiers balbutiements, les contrôles de police, eux, sont devenus plus fréquents, au grand dam des sans-papiers. Ce que confirme le président de l’Association des Sénégalais de Fuerteventura, Madiop Fall : ‘Maintenant les Sénégalais sont très contrôlés, et ceux qui n’ont pas de permis de séjour, en souffrent le plus’. Cette situation fait que certains irréguliers qui vivaient jusqu’à présent et de manière plus au moins paisible dans les îles Canaries, sont obligés de déplacer vers les Iles Baleares ou la péninsule pour s'y installer. Mais là aussi, l’image du Sénégal a connu une grande dégringolade à la bourse des valeurs des pays les plus côtés en matière d’émigration car les immigrés clandéstins libérés après 40 jours de détention, y sont transférés. D’ailleurs, dans les provinces sous le contrôle du Parti populaire, la principale formation de l’opposition, on parle de saturation. Pas plus tard que dimanche dernier, Mariano Rajoy, le leader du Pp, faisait référence à la métaphore d’un hôtel plein à craquer pour soutenir et défendre que l’Espagne ne peut plus recevoir d’émigrés clandestins.

Mais pour Moctar Bâ, coordinateur du projet Migration et développement, à Llerida, en Catalogne, ce n’est pas que dans l’Archipel des Canaries que l’image du Sénégal s’est dégradée. ‘Partout, on nous voit maintenant d’un autre œil. L’image du Sénégal est vraiment ternie’, regrette-t-il. Analysant les causes de l’émigration clandestine par le biais d’embarcations de fortune, il pense, à l’instar de ses compatriotes des mouvements associatifs, que cela ne vaut pas la peine de risquer sa vie dans les pirogues d’autant plus que l’Europe n’est pas un Eldorado. ‘Il est temps que les jeunes prennent conscience des problèmes socio-économiques auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui’, conseille le coordinateur du projet Migration et développement, une Ong qui vient de publier une étude dans laquelle il est mis en exergue le rôle des immigrés dans la satisfaction des besoins vitaux des parents restés au pays ainsi que leurs différentes réalisations. D’où ‘l’espoir et l’illusion qu’ont certains jeunes qu’ils peuvent eux aussi s’en sortir en Europe’.

Moctar Bâ est aussi d'avis que le gouvernement du Sénégal a une grande part de responsabilité dans cet exode massif des jeunes. A l’en croire, il n’y a aucune politique adéquate de développement et de création d’emploi adaptée à nos réalités. Madiop Fall, El Hadji Ngaïdo, Luc André Diouf, Amsatou Mboup et autres plaident tous pour la mise en place de projets de développement à même de redonner espoir aux jeunes sénégalais. Cependant, ils sont unanimes à recître que certains immigrés, de par leurs comportements, ont eux aussi une part de responsabilité dans le phènomène des embarcations de fortune. ‘Certains de nos compatriotes ne disent pas la vérité sur la réalité économique et sociale en Europe. En plus, ils cachent délibérement leur condition de vie’, soutiennent-ils, le cœur meurtri par la dégradation de l’image du Sénégal au royaume d’Espagne. Un pays où le Sénégalais n’a plus la cote, encore moins bonne presse.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Senior Sabodala

    En Septembre, 2014 (15:24 PM)
    S'il ya rien. En Espagne ce normale le les jeunes courageux se Lens sur ce mode vous avez les explorateur avec leur pirogue modits qui ont peria sur les ils aujourd'hui les phwnes de visa est un accord entre les états nous qui n'ont pas les représentant au sein de letea ce sont les pirogues et vagues d'eau ki sont nos visa a bon entendpr salu
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email