Vendredi 22 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Criminalisation du viol : Tous les hommes du Sénégal en sursis ?

Single Post
Criminalisation du viol : Tous les hommes du Sénégal en sursis ?
Le journal Le Témoin n'y va pas par quatre chemins : "Le gouvernement a fini par céder aux pressions des féministes ; ce qui risque d’engendrer des dérives comme la loi latif guèye qui a envoyé des innocents en prison".

L’Observateur n'est pas, non plus, loin de penser la même chose. Et de relever, de son côté, les limites de cette loi avec ce qu'il appelle "l’équation à mille risques du fameux consentement de la présumée victime de viol".


26 Commentaires

  1. Auteur

    Gas

    En Janvier, 2020 (11:40 AM)
    Éviter systématiquement les filles, mineures surtout ! Recourir à la masturbation si besoin, c’est pas un délit, ni un crime.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (19:49 PM)
      laatakhrabou zînâ.....Éloignez-vous de la fornication! c'est un ordre divin.
      il faut faciliter le mariage des jeunes et la polygamie,chacun jouant sa partition.
  2. Auteur

    Lynx

    En Janvier, 2020 (11:41 AM)
    Le risque est réel,

    ce n'est pas parce qu'on veut punir certaines personnes qu'on va exposer tous les hommes innocent à une détention sur la base d'une simple plainte d'une femme.

    Avec cette loi de criminalisation, Votre copine, votre collègue, votre voisine et voire même votre bonne a une arme redoutable pour vous envoyer en prison, même si vous n'avez rien fait. le temps que l'enquête pour vous disculper soit effectuée, vous ferez déjà des années de prison.

    Attention Attention Attention !!!
    • Auteur

      Deug

      En Janvier, 2020 (13:01 PM)
      voilà ce que nous aène notre assemblé nationale toujours prompt à voter des lois d'enfer sans en tirer les conséquences futures, mais ce sont leurs propres enfants qui seront les premières victimes et les filles vont trinquer parce que cela va encourager homosexualité.il faudrait des textes pour définir clairement maintenant ce que c le viol et faire jouer la présomption d'innocence comme au usa
    Auteur

    En Janvier, 2020 (11:44 AM)
    On vois aujourdhui des femmes nous parler de viol conjugal . Prudence , prudence avec cette loi

    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (12:47 PM)
      pourquoi violer? qu'il s agisse de votre femme, d'une pute, de votre bonne....pourquoi forcer une femme a accepter de subir vos pulsions? pouquoi user de votre ascendance sur une femme pour lui faire du mal avec votre sexe? si vous saviez comment une femme violée se sent après cet acte vous remuerez deux fois votre langue dans ce qui vous sert de bouche avant de déblatérer des imbecilites. on attend la suite avec une loi contre les harcèlements sexuels courants en milieu professionnel. si cest si difficile pourrr vous de retenir vos zizi sinon ce sera perpétuité et que celui qui n est pas content aille se pendre avec ses bijoyx de famille au moins ca fera un violeur potentiel en moins. tchim
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (13:09 PM)
      en matière de viol c'est pas seulement un homme contre une femme
      une femme peut bien violer un homme, retournez au code pénal et vous vous éviterez de traiter un sujet dans un sens
      le danger c'est plutôt les erreurs de la procédure pénale, la phase enquête
      est-ce que l'on aura pris le temps pour bien rechercher les preuves
      dans l'instruction pareillement,
      au tribunal est-ce que le jury va se baser sur la sensibilité de l'affaire, la particularité des parties au procès ou va t il dire le droit?
      10 ans pour après se rendre compte que c'était un innocent ?
      alors qu'il n'y a presque jamais de réparation pénale
      une loi ne se crée pas sur un coup de sang
      notre justice n'est pas encore assez prête pour cet avènement
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (15:40 PM)
      personne ne "deblatere" ici sur des insanites! ce qu'ils disent est tres pertinent. les risques d'abus sont evidents.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (11:49 AM)
    tout cela pour des visées électoralistes !
    Auteur

    Avis Anonyme

    En Janvier, 2020 (11:50 AM)
    Le viol est abject, lâche, indamissible. Mais je ne pense pas que sa criminalisation soit un moyen de lutte efficace comme on veut nous le faire penser.

    1. D'abord, les magistrats seront très pointilleux afin d'éviter d'envoyer des innocents en prison. Il faut que les victimes produisent des preuves très solides, le doute bénéficiera toujours aux accusés.

    2. Ensuite, qui dit crime, dit forcément instruction. On connaît la lenteur qui caractérise notre justice. Les personnes poursuivies pour crime passent des années en prison sans être jugées. Ce qui risque de faire disparaître les preuves, sans compter la pression sur la victime, quand on sait que la plupart du temps les viols sont commis par des personnes proches des victimes.

    3. Enfin, en matière de viol, il est important de prendre en charge les victimes, quel a justice soit dite rapidement afin de réparer le tort subi. Ce qui ne sera pas forcément le cas avec la criminalisation.

    Mais ça reste un avis.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (11:51 AM)
    En tout cas des femmes pourrons faire chanter des hommes, donc les hommes attention danger.

    Pour eviter de mettre en prison des hommes piégés et innocents, il va falloir changer de méthode ; à savoir ne plus mettre en prison systématiquement sur la base d'accusations mais d'attendre que les faits soient avérés pour emprisonner. Sinon, bonjour les dégâts.

    Auteur

    En Janvier, 2020 (11:58 AM)
    Nos députés s'ennuient. Il y'en a qui font tout pour exister. D'où cette loi importée d'autres sociétés, d'autres cultures. Bien sûr qu'il faut protéger les femmes, mais de cette façon, on ne fait qu'alourdir un système judiciaire déjà saturé



    3d
    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:00 PM)
    une fille peut taccuser injustement sans raison. jje sais de quoi je parle
    Auteur

    L'extremiste

    En Janvier, 2020 (12:01 PM)
    Vous êtes tous des traîtres, je me battais ici contre et personne ne me soutenait. Pire certains me critiquaient alors que j'attirais l'attention sur le droit qui se feminise. Pourquoi c'est toujours l'homme le coupable ? Pourquoi quand la femme provoque le viol elle n'est pas punie ? Pourquoi quand les filles dites mineures partagent leur expérience sexuelle avec des hommes, on crie à la pédophilie pour condamner exclusivement l'homme? Le féminisme y est allé très loin jusqu'à nous parler de viol dans un mariage.

    Vraiment les sénégalais sont des poltrons.

    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:02 PM)
    Cest avec les détentions préventives que cela fera des dégâts car beaucoup d'innocents iront en prison.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:09 PM)
    Il faut que les gens se lèvent . Beaucoup de femmes sont contre cette loi car leurs enfants risquent d'en pâtir. Les féministes ne peuvent même pas remplir une salle de classe, si malgré tout elles parviennent à leur fins c'est qu'on est des lâches.
    Auteur

    Feministe

    En Janvier, 2020 (12:14 PM)
    Ah ben on dirait que la peur a changé de camps , franchement je commence à aimer Macky ahaha
    • Auteur

      Lynx

      En Janvier, 2020 (12:33 PM)
      réfléchis avant de parler cette question ne doit pas s'analyser hommes vs femmes. nous tous nous devons combattre le viol au même titre que les meurtre ou les vols. mais nous devons le faire en toute responsabilité.
      la criminalisation ne fera pas disparaitre le viol. aux usa, même avec la criminalisation et la peine de mort, les meurtres sont quasi-quotidien alors réfléchis avant de mettre les hommes contre les femmes
    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:15 PM)
    Pourquoi cette loi est dangereuse. Je vais conter une histoire et vois retiendrez la moralité.

    Une femme avait tout fait pour séduire un homme en vain. Alors pour se venger alors qu'elle puisait de l'eau, lorsqu'elle a aperçu l'homme en question elle l'a appelé pour qu'il vienne l'aider à déposer la bassine sur sa tête, au moment de déposer la bassine, la femme a laisser tomber son pagne en poussant des cris et elle disait venez venez m'aider ce monsieur est entrain de me violer et la suite vous devez la connaître... donc des fois et parfois les hommes sont bien piégés. Donc attention. Et que la justice soit plus vigilante et abandonne la détention préventive ou la régule avec acuité.

    Attention je ne dis pas que le viol n'existe pas. Mais faisons attention TOUS!!!
    Auteur

    Fall

    En Janvier, 2020 (12:29 PM)
    Pourtant c'est culturel, beaucoup de femmes sénégalaises diront forcément non, en pensant oui, la première fois si le partenaire est un sénégalais. Ce sera à 98% le cas. Un jour une fille m'a dit non avec insistance, j'ai cédé, elle a raconté à des copines en commun que j'ai été mou, dama teela daw... Mieux vaut ne pas courir le risque si la fille est presque une inconnue. Un conseil!
    • Auteur

      Seydou

      En Janvier, 2020 (12:47 PM)
      pourquoi un non pour dire oui? qu'est ce qu'il faut pas entendre!!! non c'est non! cette loi est la bonne... un etat fort se doit de protéger les plus vulnérables. vous êtes tous d'accords pour la peine de mort car vous ne vous considérez pas comme des potentiels criminels. par contre vous êtes tous vent debout parce que vous vous considérez comme des potentiels violeurs. de quoi avez-vous peur?
      hypocrites va!!!
    • Auteur

      L'extremiste

      En Janvier, 2020 (14:41 PM)
      ce sont des femmes comme seydou que l'on croit hommes qui sont responsables de ce que le féminisme fait à l'homme.
      le gars te parle d'une chose bien culturelle que la loi sénégalaise punit et tu ne trouves rien à dire que des conneries. que les filles sénégalaise aiment se faire courtiser avant de céder.
      vraiment tu m'énerves
    • Auteur

      Seydou

      En Janvier, 2020 (15:11 PM)
      c'est quand même marrant de se cacher derriere un pseudo (l'extrémiste) à deux balles pour sortir des inepties. ceci dit essaie de donner un raisonnement à tes arguments plutôt douteux d'abord avant de me traiter; ce procédé est l'arme des faibles.
      je répéte: je me garde de prendre ce qui ne m'appartient pas. ainsi la loi sur le vol ne me concerne pas. je m'abstiens d'agresser (le viol est d'abord une agression), la criminalisation de ce délit ne concerne pas.
      par ailleurs, va dire aux parents des filles et femmes qui ont été violées puis assassinées que la vie de leurs proches perdues n'a pas de valeur car elles sont des femmes. honte à toi; je suis père de deux filles et je comprends et soutiens cette loi qui combat des prédateurs comme toi!

      pervers va...
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (16:04 PM)
      seydou la femme a encore répliqué pour ne rien dire, donc tous ceux qui sont contre la loi sont des pervers ? ainsi tu penses que c'est en applaudissant cette loi contre les hommes, que toi mère de deux filles protégerait ta famille ? et les garçons qui peuvent être accusés de viol à tout moment et mis en prison pendant des année avant d'être acquites, tu te fous de leur sort ? il faut te débarasser de ton esprit efféminé. t'es filles quand elles seront grandes c'est elles qui iront chercher un garçon pour l'inciter à ce qu'elles te diront après être un viol.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:33 PM)
    C'est pas mal que le droit se féminise, il est trop masculin. Seuls les hommes machos, qui prennent la femme pour un être inférieur, qui n'entendent pas le "non" d'une femme, peuvent crier au scandale en lisant cette loi. La femme n'est pas un objet à la merci d'hommes en rutes. Vous les hommes respectueux, vous ne craignez rien, cette loi n'est pas pour vous. Elle est pour les barbares, les sauvages et autres macacs, type bonono.
    Auteur

    Predator

    En Janvier, 2020 (13:06 PM)
    pour couper court à la discussion, une femme qui porte plainte pour viol et le présumé violeur vont subir des tests adn, affaire classée.



    Si le test est négatif, la femme sera poursuivi pour dénonciation calomnieuse, et si le test est positif, que le violeur crève en taule



    Mais sur le principe je suis pour , trop de tarés ici, pas de pitié sur ces crimes avérés, une simple dénonciation ne suffira pas
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (13:12 PM)
      le test d adn se fait avec le sperme du violeur oetu des parties de son corps telles que poils, chair etc. qui sont restees sur la victime mais si elle se lave après? et si elle plongne dans une dépression et que c'est des jours après que ses amies et proches lui recommandent de porter plainte? et si il y a eu pénétration mais sans éjaculation? et si...et si...
      les test d adn seuls ne suffisent pas.
    Auteur

    Onditout

    En Janvier, 2020 (13:47 PM)
    Si consentement et pour éviter une vengeance éventuelle uti

    iliser votre portable.





    Auteur

    Attention Attention

    En Janvier, 2020 (14:10 PM)
    99 pour 100

    Des

    Filles

    Sont

    Provo quante



    Des l age de 1 ans des habits sexi

    A 5 ans on the enseigne a danser sexi

    A 7ans tu partage le call avec ta Mama

    A 12 ga ame fare

    A 13 ans l amour deme bale

    A 15 ans on a recu plus 15 penetration par mois

    Revoca ou eliminer ce Lois
    Auteur

    Émotion

    En Janvier, 2020 (14:15 PM)
    Les risques de bavure sont réels avec cette loi. N'importe quelle femme peut accuser n'importe quel homme. ET malheur à celui-ci s'il ne peut se payer un bon avocat. Oui avec cette loi, une erreur judiciaire peut envoyer un homme innocent pour le restant de ses jours en prison. La loi qui existait était suffisamment dissuasive et avait juste besoin d'être appliquée avec plus de sévérité. Mais on s'est laissé tous emporté par l'émotion. Mais aussi par la peur. Qui oserait critiquer une loi contre le viol?
    • Auteur

      L'extremiste

      En Janvier, 2020 (14:45 PM)
      moi !! j'ai osé pendant vous collaborez avec le féminisme qui nous sortait des chiffres de merde manipulés. l'émotion tant convoqué n'excuse as votre l'achète ayant conduit à faire passer la loi sous silence. merci d'avoir tous participé à l'occidentalisation de nos lois. maintenant évitez juste d'eriter vos épouses. ne menacez même de les répudier, ou c'est acustion de viol et mandat de dépôt pour des années bande de lâches.
    Auteur

    Verité

    En Janvier, 2020 (14:50 PM)
    Cette nouvelle ne peut que augmenté la violence. les violeur vont de plus en plus tuer les personne violé pour effacer les trace. donc il faut faire attention sur le durcisement de la loi par fois. il n'est pas forcement la solution absolut
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:15 PM)
    Voici les une bonne loi.Les Senegalais sont des obsédés sexuels
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:35 PM)
    Moi etant marie ma femme ne veut pas faire de sexe que du chantage nos femmes la aores elle passe devant moi toute nue apres son bain et quabt je la touche elle me dit de la laissez tranquille et elle ceut pas divorce je comprend plus pourquoi les hommes doivent subir cette torture que de l'hypocrisie dans l'amour moi je prefere les toubab QUANT ca va plus chacun va de son cote mais la femme africain non juste pour montre a crs amis et famille qu'il ont un mari mais rien dans leurs vie congugale.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (18:00 PM)
    Pauvres idiots de Senegalais ! dans tous les pays du monde le viol est criminalisé et ils viennent pleurnicher ! c'est vrai qu'ils ont le sexe plus débveloppé que le cerveau.....pays de merde !
    Auteur

    Kaana

    En Janvier, 2020 (18:16 PM)
    Mais le viol c'est un CRIME!!!! De quoi avez vous peur les gars??? Lol ndékété aye potentiel violeurs rekk gnoo nekk ci forum bi!!!! Ben je crois qu'avec cette justice pourrie, des innocents risquent de tomber. Déjas Reubeuss est pleine et remplie de détenues innocents qu'il faudrait d'abord libèrer. Ben je vous comprends les gars, préparez vous les femmes vont vous envoyer en masse en prison, en guise de représailles. De vacance au bled je toucherait même pas à une femme. Pourtant C'est le même système en occident?! Oui mais en occident on emprisonne pas les gens dans une merde comme reubeuss pour ensuite aller chercher des preuves, en tout cas dans le pays ou je vis la justice est basée sur la présomption d'innocence, s'il t'emprisonne c'est parceque t'es vraiment prouvé coupable.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (19:00 PM)
    Femmes



    Provocatrice



    Huuuummmm nekhhhh
    Auteur

    En Janvier, 2020 (21:57 PM)
    Je comprends pas. Donc jusque-là le viol n’était pas un crime? Qu’est-ce qui va fondamentalement changer?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email