Dimanche 22 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Criminalité faunique : Deux Chinois arrêtés pour trafic d'ivoire et de bois à l’AIBD

Single Post
Criminalité faunique : Deux Chinois arrêtés pour trafic d'ivoire et de bois à l’AIBD

Les éléments de la Cellule aéroportuaire anti trafic (CAAT) ont interpellé, hier, mercredi 15 mai dans l'après-midi du mercredi 15 Mai, deux présumés trafiquants chinois en partance pour la Chine.  En effet, cette unité spécialisée dans le trafic de stupéfiants et des autres commerces internationaux illégaux et criminalisés, a encore frappé, à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD). « La contrebande saisie était dissimulée dans des cartons de bouteilles d'alcool, emballées dans de l'aluminium pour tromper les scanner. Il s’agit de plus de 50 objets en ivoire d'éléphant, en bois d'ébène et en bois de venne et des dents de lion, des espèces toutes intégralement protégées dont la détention, circulation et commercialisation, est totalement interdite au Sénégal et à l’International, tant leurs espèces sont menacées de disparition et engendrent des risques sécuritaires importants sur l'ensemble du continent africain », a indiqué la cellule de communication du CAAT. Qui ajoute : « Il y avait aussi dans leurs valises plus de 200 hippocampes, concombres de mer et des ailerons de requin, des espèces plus méconnues du grand public mais qui elles aussi bénéficient d'une haute surveillance internationale par la nécessité d'obtenir un certificat de détention et un permis CITES de commercialisation et d'exportation ».  Le contenu et la quantité de cette saisie sont estimées à plus de 2 millions de francs CFA

Selon les services du CAAT, cet exploit a été possible grâce à leur collaboration avec les Eaux et Forêts et EAGLE Sénégal. « C’est un nouveau constat alarmant pour l’avenir de notre patrimoine de faune, forestier et maritime sénégalais qui subit chaque jour l'intérêt et la convoitise des trafiquants internationaux », ont-ils soutenu.

 Il nous revient que les 2 mis en cause ont été entendus pour les faits qui leur sont reprochés jusque tard dans la nuit afin de pousser les enquêtes et remonter à leurs sources d'approvisionnement. Par al suite, ils ont été placés en garde à vue au Commissariat spécial de l’aéroport où ils seront présentés au Procureur de la République de Mbour pour s’expliquer et répondre de leurs délits devant le tribunal. 

 


Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (20:42 PM)
    Je me demande pendant combien d'années ces personnes ont pu sortir librement du pays avec leur butin sans être inquiété. Maintenant il faut se demander pourquoi ce changement soudain ? Est-ce l'acquisition d'un matériel plus performant oubien l'arrivée à l'aéroport d'agent des douanes plus serieux. Dans les grandes démocraties, on aurait cherché à élucider ces questions et prendre les sanctions appropriées. Bientôt les chinois feront recours à des mules sénégalaises pour ne pas se faire prendre
  2. Auteur

    Senegalais En Chine

    En Mai, 2019 (21:08 PM)
    Ici pour une journée d'overstay (une journée après la date de fin du visa) ils te foutent en prison sans aucun procès pendant des semaines dans des conditions très déplorables avant de te rapatrier.

    Apprenons à nous faire respecter nous aussi bon sang ! Appliquez la loi, aucune pitié, et n'acceptez pas leurs pots de vin pour l'amour du ciel.

    On nous considère comme de la merde ailleurs et c'est à cause de ces viles pratiques. Ils pilleront nos ressources jusqu'à la dernière unité. Faites votre boulot, pour une fois !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR