Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

CRISE A L’éCOLE POLYTECHNIQUE DE THIèS:175 élèves ingénieurs rallient Dakar à pieds pour rencontrer le président de la république

Single Post
CRISE A L’éCOLE POLYTECHNIQUE DE THIèS:175 élèves ingénieurs rallient Dakar à pieds pour rencontrer le président de la république
Ce sont des élèves ingénieurs, en uniforme sacs aux dos avec en bandoulière le désespoir et l’inquiétude, qui ont pris le départ hier à Thiès, bravant le chaud soleil sur la Nationale Une pour rallier Dakar et rencontrer le président de la république afin de lui rapporter la bonne information sur la crise à l’université de Thiès et à l’école polytechnique qui, à leur avis, doit être sauvée avant qu’il ne soit trop tard. Les élèves ingénieurs de l’école polytechnique de Thiès sont décidés à mener leur grève jusqu’au bout. En effet, après 21 jours de grève paralysant totalement l’école et la formation des ingénieurs polytechniciens et suite à des négociations vaines avec le recteur et le ministre de l’éducation nationale, 175 élèves de l’EPT dont les membres du bureau ont quitté hier Thiès aux environs de 8 heures pour rallier Dakar afin de rencontrer le président de la république et lui donner la bonne information.
En effet, Pour le président du bureau des élèves de l’école Polytechnique M Mohamed Ndiaye et ses camarades, le chef de l’état n’a pas la bonne information sur la crise qui sévit à l’université de Thiès et particulièrement à l’école polytechnique qui risque de disparaître du fait du recteur qui veut, selon les élèves et le corps professoral en grève lui aussi, faire disparaître les quatre écoles d’ingénieurs qui composent l’université au profit des diplômes universitaires. Et en plus de cela, poursuit le président des élèves ingénieurs polytechniciens, le recteur semble avoir l’appui du ministre de l’éducation nationale. Rappelons que les élèves de l’école ainsi que le corps professoral réuni autour du syndicat autonome des enseignants du supérieur SAES section Thiès, réclament de meilleures conditions de travail, de même qu’un statut juridique prouvant la création de l’université et de ses démembrements et définissant le fonctionnement et le statut des écoles la composant.
En plus de cette revendication, les étudiants et l’administration réclament le budget de fonctionnement de l’école qui s’élève à 300 millions. En plus, il a été relevé l’absence d’équipement pour la formation pratique et l’absence totale d’infrastructures nouvelles accompagnant la création de l’université de Thiès. Interpellé sur les éventuelles contraintes qu’ils pourront rencontrer comme ce fut le cas avec leurs camarades de l’université qui avait été stoppés à hauteur de Rufisque, les élèves de l’école polytechnique ont déclaré que si jamais une autorité tente de briser leur mouvement, ils vont entamer une grève de la faim.  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email