Samedi 14 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Crise à la Suneor : les travailleurs sollicitent l'intervention du khalife général des mourides

Single Post
Crise à la Suneor : les travailleurs sollicitent l'intervention du khalife général des mourides

Les travailleurs de l’usine de la Suneor ont sollicité vendredi l’implication du khalife général des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké, dans la résolution des problèmes de cette entreprise.

Une délégation des travailleurs de l’usine a informé le guide religieux des risques de "balkanisation" de l’usine. 

Serigne Sidy Moctar Mbacké a reçu vendredi à Tawfekh (région de Louga) une délégation de la section diourbelloise du Syndicat des travailleurs des industries des corps gras et activités similaires du Sénégal. La délégation était conduite par le secrétaire général de ce syndicat, Thié Mbaye Ndiaye.

"Nous étions venus voir le khalif général des mourides pour l’informer, de vive voix, de notre inquiétude face aux rumeurs ou aux décisions de balkanisation de la Suneor", a expliqué M. Ndiaye après la rencontre avec le guide religieux. 

"Il nous a écoutés, il nous a entendus. Il a prié pour nous. Ensuite, il fera ce qu’il doit faire pour que l’intérêt de l’agriculture, de la filière arachide en particulier, soit pris en compte, que la Suneor reste telle qu’elle est et puisse continuer à profiter à tous les acteurs", a-t-il ajouté. 

Thié Mbaye Ndiaye a mis en garde contre "les risques de destruction de toute la filière arachide si cette opération [de +balkanisation+] se terminait". 

Selon lui, les travailleurs attendent une intervention du khalif général des mourides auprès du président Macky Sall, "pour qu’il prenne la décision la meilleure, à savoir laisser la Suneor telle qu’elle est et la fructifier pour le bon comportement de la filière arachide". 

Le secrétaire général du Comité interprofessionnel de l’arachide (CNIA), El Hadji Fall, estime que les difficultés des travailleurs de l’usine concernent tout le monde rural. 

Le président Macky Sall doit éviter de se "faire des ennemis" parmi les acteurs de la filière arachide, en laissant des personnes déstructurer librement la Suneor, selon M. Fall. 

Cette usine "représente le cœur du Sénégal. Malgré sa privatisation, les gens parlent de l’Etat. Les paysans ne connaissent que l’Etat", a-t-il souligné.

MD/ESF


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Peuls,

    En Mars, 2015 (15:01 PM)
    Dans les normes normales, un religieux digne de ce nom se limite à adorer, prier l'Unique, l'Omnipotent, Maitre absolu de TOUT, aimer Son Prophète, vaquer discrètement à ses propres-licites-légales activités pour ses pitances. Si ces pauvres ouvriers, manifestement ignorants-incultes-bornés, vue leur funeste démarche, s'adresse à ce "religieux" de là-bas pour qu'il intervienne dans des choses qui ne sont pas les siennes, c'est qu'il n'a de religieux que de nom. Il se peut que ces archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents, notoires bouffeurs insatiables de harams-ribas, adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, complices-parrains de corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-crapuleux-délinquants-magouileurs-menteurs-ignorants-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-arrogants-incultes-bornés-arrogants-impolis-voleurs-violeurs-violents-criminels-sauvages-prostitués-es-comploteurs-fainéants-paresseux-oisifs-incompétents-incapables-bavards-vantards-exhibitionnistes-fanfarons, soient les actionnaires de cette entreprise. Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
  2. Auteur

    Sonacos Rek

    En Mars, 2015 (15:57 PM)
    Une bande de médiocres qui ont réussi la prouesse de couler l'un des fleurons des entreprises Sénégalaises en moins de 10 ans et qui ont l’outrecuidance d'aller s'agenouiller devant le vénéré Khalife. Shame !
    Auteur

    Loi

    En Mars, 2015 (16:17 PM)
    Merci PEUL.Dix personnes comme toi et le Senegal sera un pays developpe.Cette verite va blaisser dee PEUL.

    Auteur

    Boucat

    En Mars, 2015 (21:34 PM)
    Ce es

    encre cs opportuniste et predateurs ki hier etaient ls bras armes de jabber ki veulent tromper ls senegalais en allant voir le khalif c'est parce ke simplement la balkanisation n'est pas en leur faveur l'interet des travailleurs et de la suneor ne les derrange guere
    Auteur

    Atypico

    En Mars, 2015 (11:36 AM)
    Marx et Engels, ont du se retourner cent fois dans leur tombe !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email