Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Crise casamançaise : Salif Sadio envoie un communiqué à Macky Sall, qui lui tend la main

Single Post
Crise casamançaise : Salif Sadio envoie un communiqué à Macky Sall, qui lui tend la main

Au sortir du Conseil des ministres tenu hier à Ziguinchor, le président Macky Sall a fait état d'un communiqué que lui aurait fait parvenir le front Nord du maquis casamançais, dirigé par Salif Sadio, dans lequel les combattants du Mouvement des Forces démocratiques de Casamance (Mfdc) assurent être prêts à " entamer des discussions franches sous certaines conditions " avec le gouvernement sénégalais. " Nous allons examiner ces conditions, pour voir comment, ensemble, nous pourrons faire avancer le processus de paix ", a dit le chef de l'Etat, en réponse à la requête du chef du mouvement irrédentiste. Macky Sall de confier que l'Etat sénégalais est " dans la même dynamique de discussion " avec les camps de César Atoub Badiate et Ousmane Niantang Diatta ", les autres chefs rebelles du maquis casamançais. " Nous sommes conscients que le retour de la paix passe inéluctablement par des discussions franches ", a assuré le chef de l'Etat.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Freelance

    En Juin, 2012 (10:47 AM)
    pour une fois j'approuve le discours du président macky salll... et sa visite a mpack m'a fé chaud coeur félicitation Monsieur le Président...
    Top Banner
  2. Auteur

    Deguentaan

    En Juin, 2012 (10:53 AM)
    La région sud est meurtrie par ce conflit qui n'a que trop duré. Personne n'y gagne. Les activités économiques notamment l'agriculture sont au point mort à cause de toutes ces mines anti-personnelles.

    Oeuvrons pour la Paix ! Ya Salam Ya Salam Ya Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Militaire

    En Juin, 2012 (11:01 AM)
    Sénégal ouvrez bien les yeux wéédi Guiss bokou thie , Cessez les nianiania mettons au travail accompagnons Monsieur Macky SALL . Je suis sur qu'il ferait plus que Abdoulaye WADE si la population sénégalaise lui fasse confiance et prions en DIEU le tout- puissant de lui accorder une longue vie et plein de santé pour qu'il méne à bon port notre GAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Qdk

    En Juin, 2012 (11:09 AM)
    C'est une honte répondre à ce communiqué des rebelles qui posent déjà leurs conditions pour des négociations. Macky est faible et n'a pas la carrure pour faire face à ces bandits. Ils veulent internationaliser le conflit casamancais et gagner plus d'argent. C'est au président de définir les conditions et modalités de résolution de ce conflit, mais au chefs de bandits !!!! Ce Macky là est dans le maquis des rebelles !!!! Il ne peut rien régler
    {comment_ads}
    Auteur

    Tradlo

    En Juin, 2012 (11:12 AM)
    salif sadio n'est pas en vie, il est mort, le mfdc veut ns faire croire kil est vivant c archi faut, ki a déjà entendue salif parlé ou voir un otre photo ke celle ci et en tenue blanc
    Top Banner
    Auteur

    Cojer Grand Yoff

    En Juin, 2012 (11:20 AM)
    C'est une bonne piste, seul un dialogue fécond pourrait nous sortir de l'ornière.



    VIVE LE SÉNÉGAL !



    VIVE L'ENGAGEMENT DU PRÉSIDENT MACKY SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Rogojero

    En Juin, 2012 (11:22 AM)
    Yeah Je suis pour la negotion pourf mettre fin a cette longue guerre et periode instability a la Casamance.

    Mais la negotiotion doit etre transparant and sincere mais pas seulement negocier pour gagner du temps pour pouvoir se rearmer and retourner au combat.

    On en a marre de cette conflit, qu i na aucun sens pour la casamance et les senegalais. Soit on on aboutit a un negociation total qui aboutit a un arret total de la guerre. Soit on engage une guerre total avec les rebelles jusqu a ledur destutition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Para

    En Juin, 2012 (11:31 AM)
    Bravo monsieur le président de la république vous avez fait ce quaucun président n'a jamais fait à s'avoir rendre visite aux soldats qui sont dans les positions on est fier de vous et prét à se sacrifier pour la nation j'ai eu les larmes aux yeux en regardant le reportage.

    En tant fils de la casamance je pries pour que le bon DIEU vous aide à faire en sorte que la résolution du conflit passe enfin par vous.

    Nous soldats sommes fier de notre président mettez les moyens rek gnou diope diope bii foumou yem nekh.
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Juin, 2012 (11:37 AM)
    Je crois qu'aujourd'hui il faut que les fils de la Casamance sachent que cette guerre ne méne nul part.

    Pourquoi des gens aussi appauvris que nous les Africains continuons nous à s'entre tuer.

    On a tendance à responsabiliser l'homme blanc comme etant derriere toutes nos malheurs alors que depuis 50 ans qu'il est parti on continue de tourner en rond.

    On l'accuse d'avoir saucissonner notre continent avec des frontiere virtuel et apres sont départ on veut encore rescinder notre continent avec des morceaux de terroir plus petit encore.

    Sur la crise europeenne un ancien dirigeant de la commission a dit hier que l'Europe devrait choisir entre se regrouper et etre plus fort ou se recorcoviller par Etat faible.

    On a vu comment les occidentaux ont intervenu en libye sans demander la permission à l'UE.

    L'Occident se regroupe et a parrainé pour ses interet stratégique et energétique le morcellement du SOUDAN.

    Alors il y a pas plus Honteux que la Casamance veuille se séparer du Sénégal en voyant comment de petits pays comme les notre sont aussi insignifiants dans les décisions internationale.

    NOUS SOMMES TOUS UN PEUPLE CROYANT ET CONSCIENT QU'UN JOUR NOUS ALLONS MOURRIR ET REPONDRE DES ACTES POSES D'ICI BAS.

    On se rappelle bien que Diamacoune à l'approche de la fin de sa vie a souhaité que demain s'il parte qu'on prie pour lui.

    SALIF SADIO qui a un nom Musulman doit connaitre les charges qui pésera sur lui le jour de la résurection.

    Peut etre aujourd'hui il garde de la force mais à l'approche de la mort qui est irrévocable il verra avant de partir des signe tellement appeurant qu'il regretera tout le mal qu'il a aidé à répandre sur la verte Casamance.

    TOUS LES AFRICAINS SONT DES FRERES ET AUCUNE DIVERGEANCE NE DEVRAIT LES AMENER A S'ENTRE TUER.

    Salif par la grace de Dieu et au Nom du TOUT PUISSANT qui nous jugera un jour accepte la main tendu de tes freres et pense à toutes les familles de Casamance qui souffre à cause de ce conflit.

    Des Femmmes veuves qui sont obligé de fermer les yeux quand leurs filles s'adonnent à la prostitution pour nourrir une famille dont le pere a été fauché par une balle ou une mine anti personnelle.

    Pense à toutes les familles qui sont obligé d'abandonner leur plantations pour s'entasser dans l'humuliation dans des camps ou en ville avec toute la promiscuité.

    Pense à tous les amoureux de la Casamance qui avaient investis dans le tourisme ou le developpement et obligé de tout laisser tomber pour s'enfuir.

    Pense à tous ces jeunes combattant qui ont deserté l'ecole et qui meme si la guerre se termine auront hypotéquer leur avenir ; des jeunes qui ne pourront jamais trouver de l'argent pour satisfaire les besoins de leur meres qui l'ont porté dans leur ventre durant 9 pénibles mois.

    PENSE A TOUS LES MORTS DU BATEAU LE DIOLA QUI A CHAVIRé EN QUITTANT ZIGUINCHOR CAR OBLIGE DE FAIRE LA SURCHARGE CAR BEAUCOUP ONT PEUR DES BRAQUAGES ET REFUGENT DE PRENDRE LA ROUTE.

    ABBE avait dit dans un de ses discours à quoi serve de lutter pour une indépendance qu'on verrait peut etre jamais.

    Il est indécent d'accepter que des ressortissants de pays comme la Gambie et la Guinnée attise le feu pendant que leur populations respectives vaquent tranquilement à leur préoccupations.

    Si la Gambie aimait lA Casmance elle aurait accepté qu'un pont soit construit SUR son fleuve pour faciliter le voyage des gens de Casamance.

    La Gambie comme la Guinnée ne sont ni les amis de la casamance et des Casamancais.

    Ces pays utilisent la naiveté des casamancais pour leur interet.

    IL EST TEMPS QUE LES POPULATIONS QUI SOUFFRENT DE CETTE GUERRE PRENNENT LEUR RESPONSABILITE POUR DIRE A TOUTES LES PARTIES CONCERNEE QUE CA SUFFIT PARCE QU'ON souffre et on souffre terriblement
    Top Banner
    Auteur

    Xam Xam Poulo

    En Juin, 2012 (12:24 PM)
    discuter avec des rebelles, c'est les légitimer. ces gens ont tués beaucoup de sénégalais et méritent la pendaison. Les commandos doivent faire leurs job. Le Sénégal est un et indivisible
    {comment_ads}
    Auteur

    Ampa Diedhiou

    En Juin, 2012 (12:34 PM)
    salif et les autres chefs rebels doivent accepter de négocier pour le bien de nou casacais
    {comment_ads}
    Auteur

    Flopaty

    En Juin, 2012 (12:35 PM)
    il faut bien qu'un moment les 2 parties fassent un pas l'une vers l'autre sion impossible d'arriver à discuter!!!!



    esperons la paix durable et la nouvelle prostérité de la Casamance!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dabine

    En Juin, 2012 (12:45 PM)
    il faut mettre en prison le peintre ousmane ndiaye dago,il avait violé une fille oumou khairy et madame viviane wade avait demandé de ne pas le poursuivre,le pauvre mathiou avait été arrêté,il faut réparer cette injustice
    Top Banner
    Auteur

    Olivier

    En Juin, 2012 (12:57 PM)
    Merci Mer le Président de la République,chef suprême des armées,c'est la première fois qu’un chef d'ETAT sénégalais aille voir les troupes sur terrain à MPACK,zone difficile où j'ai servi.Je félicite Benoit SAMBOU et Abdoulaye BADJI de l'APR qui allaient discrètement dans le maquis parler aux combattants et ont organisé durant le passage du candidat Maky SALL à BIGNONA une audience avec quelques combattants du MFDC
    {comment_ads}
    Auteur

    Thioune

    En Juin, 2012 (13:49 PM)
    osama tepa de l armee c pourquoi u agis mal reflechi et arrete de primer tes idees
    {comment_ads}
    Auteur

    Croucrou

    En Juin, 2012 (14:10 PM)
    la casamance est une region qui a subit autant de souffrance merrite detre sauvé aujourhui par le biai de neg ociation clair prions ke ca soit une reuisite totale je fut militaire mais kan jai maky entré dans lun des bunkers de soldat je suis fiert il voir comment les diambars y vive surtout en periode d'hivernage je nesuis pas avec lui mais la il est brave je connais bien la zone::
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy Ady Dieng

    En Juin, 2012 (17:55 PM)
    CASAMANCE : OSONS LA PAIX DES BRAVES !



    La PAIX en Casamance n'aura pas lieu sans concession, mais il est clair que l’État Sénégalais ne transigera pas sur toutes les questions relatives à la préservation de l’intégrité territoriale et à la sauvegarde de la sécurité des biens et des populations de Casamance.



    Sur tout le reste, la PAIX des BRAVES devrait être possible et j'invite tous les chefs du maquis, Salif, César et Ousmane et tous les autres combattants anonymes du MFDC, à répondre très favorablement à cette main tendue du Président Macky SALL.



    Cette Casamance que nous chérissons tant, doit sortir de l’ornière de la violence et de l'incertitude, et l'urgence aujourd’hui n'est pas de chercher qui a raison, ou qui a tord, l'urgence est juste de ramener définitivement la paix pour que cette région magnifique à tout point de vue, puisse avoir enfin le développement qu’elle mérite.



    Je fais partie des rares fonctionnaires de l’État, qui n’hésite pas depuis 2000, à sillonner la Basse Casamance (suivi de la construction des châteaux d’eau des 2 Mlomp, de ceux d’Oukout et Ndiénbéring), et à prendre aussi même cette année, la route du sud, de Sandinieri à Goudomp, parcourant également la boucle du Blouf et le MYF, pour les besoins de nos programmes d’hydraulique rurale.



    Et à force de parcourir cette belle région naturelle de Casamance, j’ai rangé la peur aux oubliettes, ne répondant finalement qu’aux seules pulsions du SOLDAT de la PAIX.



    Il y a de cela quelques mois, lorsque j'arrivais à Goudomp pour implanter un nouveau château d'eau à la place de celui qui devait être détruit pour cause d'inclinaison préjudiciable, les autorités locales qui nous accueillis nous ont signifié sans réserve leur satisfaction, nous considérant disent-ils comme de grands Messieurs faisant leur travail sans tenir compte d'un quelconque risque.



    Mais nous avions répondu que notre credo à l’hydraulique est d’amener l’Eau partout où il y a des SÉNÉGALAIS, et la Casamance qui est une TERRE SÉNÉGALAISE, ne mérite pas nos frayeurs et notre peur.



    Et c'est l'occasion aussi de remercier ces entreprises qui acceptent de travailler en Casamance, malgré l’insécurité, une insécurité qui en mon sens n'est pas toujours le fait du MFDC, car le maquis casamançais est devenue un fourre-tout.



    Il faut d’ailleurs reconnaître que si le MFDC n’avais d’autre ambition que de tuer et de brûler la Casamance, il pouvait le réussir en grande partie, malgré l’engagement courageux de nos vaillants soldats, car il s’agit ici d’une opposition entre une armée régulière et une guérilla, la solution ne peut être et ne sera jamais MILITAIRE.



    Il n’y aura pas de vainqueur dans cette guerre, mais le décompte macabre des victimes continuera elle par contre.



    Osons donc, ensemble faire le pari de la PAIX, dans le respect mutuel et la vérité, pour libérer la VERTE CASAMANCE des démons de cette drôle de guerre fratricide qui n’a que trop durer.



    Moi j’ai fais le pari d’aimer la Casamance et sa culture jusqu’au bout, et si demain je meurs sur une de ces pistes du Kassa ou du Fouladou-Pakao, je n’aurai que le regret de ne plus pouvoir élever la voix pour chanter l’hymne dédié à Jules François BOCANDE : « Bocande, ESSAMAÏ ».



    Sidy Ady DIENG

    Chef de la Division Régionale de l’Hydraulique de Dakar

    Poète, Lauréat 2004 du BSDA

    Membre de la CCR/ APR





     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Sidy Ady Dieng

    En Juin, 2012 (17:58 PM)
    Et à force de parcourir cette belle région naturelle de Casamance, j’ai rangé la peur aux oubliettes, ne répondant finalement qu’aux seules pulsions du SOLDAT de la PAIX.



    Il y a de cela quelques mois, lorsque j'arrivais à Goudomp pour implanter un nouveau château d'eau à la place de celui qui devait être détruit pour cause d'inclinaison préjudiciable, les autorités locales qui nous accueillis nous ont signifié sans réserve leur satisfaction, nous considérant disent-ils comme de grands Messieurs faisant leur travail sans tenir compte d'un quelconque risque.



    Mais nous avions répondu que notre credo à l’hydraulique est d’amener l’Eau partout où il y a des SÉNÉGALAIS, et la Casamance qui est une TERRE SÉNÉGALAISE, ne mérite pas nos frayeurs et notre peur.



    Et c'est l'occasion aussi de remercier ces entreprises qui acceptent de travailler en Casamance, malgré l’insécurité, une insécurité qui en mon sens n'est pas toujours le fait du MFDC, car le maquis casamançais est devenue un fourre-tout.



    Il faut d’ailleurs reconnaître que si le MFDC n’avais d’autre ambition que de tuer et de brûler la Casamance, il pouvait le réussir en grande partie, malgré l’engagement courageux de nos vaillants soldats, car il s’agit ici d’une opposition entre une armée régulière et une guérilla, la solution ne peut être et ne sera jamais MILITAIRE.



    Il n’y aura pas de vainqueur dans cette guerre, mais le décompte macabre des victimes continuera elle par contre.



    Osons donc, ensemble faire le pari de la PAIX, dans le respect mutuel et la vérité, pour libérer la VERTE CASAMANCE des démons de cette drôle de guerre fratricide qui n’a que trop durer.

    Moi j’ai fais le pari d’aimer la Casamance et sa culture jusqu’au bout, et si demain je meurs sur une de ces pistes du Kassa ou du Fouladou-Pakao, je n’aurai que le regret de ne plus pouvoir élever la voix pour chanter l’hymne dédié à Jules François BOCANDE : « Bocande, ESSAMAÏ ».



    Sidy Ady DIENG

    Chef de la Division Régionale de l’Hydraulique de Dakar

    Poète, Lauréat 2004 du BSDA

    Membre de la CCR/ APR



    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy Ady Dieng

    En Juin, 2012 (18:00 PM)
    Il n’y aura pas de vainqueur dans cette guerre, mais le décompte macabre des victimes continuera elle par contre.



    Osons donc, ensemble faire le pari de la PAIX, dans le respect mutuel et la vérité, pour libérer la VERTE CASAMANCE des démons de cette drôle de guerre fratricide qui n’a que trop durer.

    Moi j’ai fais le pari d’aimer la Casamance et sa culture jusqu’au bout, et si demain je meurs sur une de ces pistes du Kassa ou du Fouladou-Pakao, je n’aurai que le regret de ne plus pouvoir élever la voix pour chanter l’hymne dédié à Jules François BOCANDE : « Bocande, ESSAMAÏ ».



    Sidy Ady DIENG

    Chef de la Division Régionale de l’Hydraulique de Dakar

    Poète, Lauréat 2004 du BSDA

    Membre de la CCR/ APR



    {comment_ads}
    Auteur

    Sea

    En Juin, 2012 (18:08 PM)
    positif,respect,il n y a pas que des fous dans ce monde.thanks
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Juin, 2012 (19:04 PM)
    Pour Tout le monde mais avant tout pour les futurs generations, c'est le seul chemin qui vaille... La paix! les enfants, les familles de Casamance ont le droit de vivre en toute sérénité sans être les otages eternels, de jeux mafieux entre politicien corrompus et bandits de grands chemins. Bravo M.le Président et bravo à ceux qui ont le courage de changer de direction pour le bien des leurs. :sn:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    J Aime Mon Pays La Casamance

    En Juin, 2012 (19:11 PM)
    l indépendance par la négociation pas de violence mais pas de blabla KONSELEDISE demain il fera jour!!!!! :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Assy

    En Juin, 2012 (20:01 PM)
    tres bien macky continue comme ca et necoute pa les oiseaux de mauvais auure !!!courage presi!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Voix A Decouvrir

    En Juin, 2012 (22:01 PM)
    Les rebelles Casamancais n`ont plus de quoi manger c`est pourquoi ils veulent negocier. Il faut que les autorites fassent attention.Il ne faut jamais faire comme Wade. Ne leur envoie ni argent ni nurriture jusqu`a la la signature de la paix en Casamance. Vive le Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheu

    En Juillet, 2012 (13:30 PM)
    j'ai quatre filles que je suis prêt a donner en mariage a quatre ex-rebelles que j'aiderai a réussir dans la vie en fonction de leur niveau d'étude. Tout cela pour montrer qu'on est pas différent et qu'il nous incombe de bâtir ensemble le pays et 'Afrique.

    Vive les ex-rebelles, Vive le Senegal, vive l'Afrique.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email