Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CRISE DE L'EMPLOI : Comment des jeunes contournent le chômage...

Single Post
CRISE DE L'EMPLOI : Comment des jeunes contournent le chômage...

Le chômage, une véritable bombe sociale, gagne de l'espace dans notre pays. Affectés par ce fléau, des jeunes attendent le coup de baguette magique quand d'autres se battent pour s'imposer une dignité. Reportage à la Médina.

 

«Je m'érige contre cette thèse qui fait état d'un manque criard d'emploi pour les jeunes dans notre pays. Ils ont plein d'opportunités à exploiter. Le marché du travail est assez vaste, il y a de la place pour tout le monde mais ils sont nombreux à trouver du plaisir dans le culte de la facilité.»

 

Tendre, Ababacar Sané ne l'est pas avec les jeunes quand EnQuête l'a rencontré à la rue 17 X 28 Médina. Quand certains dénoncent une absence de volonté politique de régler la question du chômage, lui voit les choses autrement. «Il ne faut pas se voiler la face, les jeunes ont de quoi s'occuper professionnellement parlant, mais ceux de Dakar, ont fini par prendre goût à l'oisiveté. Ils préfèrent se faire prendre en charge plutôt que de trimer dur», ajoute t-il.

 

Au fur et à mesure qu'il parle, des hochements de tête se multiplient au sein du groupe qui s'était du coup formé, devant son atelier. L'homme est un teinturier. Et pour donner du crédit à ses propos, rien de mieux qu'une anecdote. «Récemment, dit-il, la mairie de Dakar a recruté un groupe de jeunes garçons de la Médina pour nettoyer quelques artères de la capitale.

 

Mais ils avaient du mal à se tirer du lit et traînaient des pieds pour effectuer la tâche qui leur était confiée. De guerre lasse, ils ont fini par mettre sur le marché le matériel de travail mis à leur disposition. Avec l'argent récolté, ils ont acheté des substances enivrantes avant de reprendre leurs habitudes : se saouler et s'amuser.»

 

Il nous a été impossible de vérifier l'histoire. Mais Ababacar Sané est conforté dans ses dires par d'autres habitants du quartier. «Des jeunes sont déterminés à travailler mais ils font souvent face à une rareté de l'offre», explique Amadou Traoré, un ex-habitant des lieux replié sur la banlieue Guédiawaye. «À Pikine, par exemple, les jeunes saisissent la moindre occasion pour travailler. Avec les containers qui débarquent, ils essaient de gagner quelques miettes, mais ces occasions ne se renouvellent que rarement.»

 

«Le chômage, la mère des vices»

 

Petit-fils de l'ancien grand Serigne de Dakar, feu El Hadji Ibrahima Diop, Sané rappelle avoir récolté tous les quolibets du monde quand il s'est lancé dans la teinturerie. «On le considérait comme un métier dévalorisant pour quelqu'un qui est issu d'une grande famille. Je n'en ai eu cure. Je dispose aujourd'hui d'une petite et moyenne entreprise et j'emploie des jeunes, même je n'ai qu'une mince expérience du monde de l'entreprise...» Son cas a fait tâche d'huile dans son entourage.

 

Prenant la balle au rebond, Moussa Faye, un jeune frère du célèbre ambianceur du Super étoile, Mbaye Dièye Faye, offre en exemple sa propre trajectoire. Comptable de formation, sans boulot fixe, il a repris les études pour devenir professeur de mathématiques. Non sans souligner que les jeunes diplômés sont les plus affectés par ce chômage galopant, comme le prouve l'enquête ci-contre.

 

«Les autorités doivent prendre conscience que c'est frustrant pour un jeune en âge de travailler et de fonder une famille de ne pas être en mesure de le faire. Le chômage est de nos jours la mères de tous les vices.» Cette prise de conscience doit d'autant plus être une priorité que, ajoute-t-il, «les jeunes ont fini par démystifier l'émigration. Certains d'entre eux disent même à haute voix être prêts à rester au pays s'ils disposent d'un salaire au moins égala à 100 000  francs Cfa.»

 

Rue 17, toujours à la Médina. Serigne Mbacké Sylla, gérant d'un salon de coiffure, a sa petite idée sur le chômage des jeunes Dakarois. «Ils sont sûrs d'être logés et nourris par les siens même s'ils ne travaillent pas.  Il y aura toujours un membre de la famille pour assurer le nécessaire chez eux. Le reste importe peu à leurs yeux», assène-t-il avec calme.

 

«Jetez un regard dans votre entourage, vous verrez que les jeunes issus du monde rural ne chôment pas. Ils se donnent toujours les moyens de réussir.» Une autre tendance confirmée par l'étude du Bit, de la Cea, de l'Ue, etc.

 

Dans ce petit salon, Babacar Diagne, trentenaire en dread-locks et au regard perçant, a de «grandes ambitions» mais il attend son heure, et ça dure depuis dix ans. Ressortissant de Kébémer, et une famille à prendre en charge, il n'ose pas «faire comme les jeunes dakarois». Alors, il s'accroche à son boulot...



7 Commentaires

  1. Auteur

    Yassine

    En Décembre, 2013 (07:29 AM)
    y ow hana de nge dof ngoun hamng nes dof hahahahahahaha.
    Top Banner
  2. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Décembre, 2013 (09:05 AM)
    Les Tontines qui servent à financer la consommation ou les voyages en pirogues,

    peuvent servir à financer des entreprises.



    l'Union fait la force et même si les relations humaines ne sont pas toujours simples, une entreprise

    montée avec plusieurs personnes aura toujours plus de moyens qu'une entreprise qui repose sur une seule personne.



    Tout développement doit avoir pour objectif de satisfaire l'ensemble du Marché Sénégalais et Ouest Africain.



    La Réussite est une question de temps pour celui qui est persévérant et n'a qu'une PAROLE !



    Respectez les règles du management, de la gestion comptable et financière !





    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayed

    En Décembre, 2013 (10:40 AM)
    Avec les milliards (argent public & privé) dilapider dans les cérémonies religieuses (magaal, gamou, thiant....) on peut créer des centaines d'usines et former puis employer des milliers de sénégalais jeunes et moins jeunes.



    Sans industrie nous irons pas loin. Les pays en voie développement ont besoin d'une agriculture et d'une industrie fortes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiens!

    En Décembre, 2013 (11:53 AM)
    Moi je connais un bon emploi qui n'est pas bien payé mais bien confortable : entamer une carrière d'etudiant
    {comment_ads}
    Auteur

    Parisien75

    En Décembre, 2013 (14:20 PM)
    Le sénégalais est de nature paresseux! Donc, y a un long mais très long chemin à faire.
    Top Banner
    Auteur

    Boul

    En Décembre, 2013 (20:39 PM)
    Nous senegalais nous paresseux tu t imagines tu habites Avec tes patents depuis Ta naissance

    Ils te donnent a manger boire

    C est facile
    {comment_ads}
    Auteur

    Nev

    En Décembre, 2013 (04:59 AM)
    NOUS, NOUVELLE GENERATION, JEUNESSE SENEGALAISE, SOMMES PRIS EN OTAGE PAR UNE MAFIA POLITICO-RELIGIEUSE QUI NE CESSERA JAMAIS DE NOUS SUCER LE SANG, AUSSI LONGTEMPS QUE LE SENEGAL EXISTE. LES RESSOURCES ONT TOUJOURS EXISTE, MAIS SONT TOUJOURS DETOURNEES DE LEUR OBJECTIFS. C PAS POUR RIEN QUE DES POLITIQUES SE BOUSCULENT A LA MAISON D'ARRET DE REUBEUSS ( YALLA NAGN FA YAAGUEU, TEE ANDAKH WEER...), MAITRE WADE A OUBLIE DE LES APPRENDRE LA STRATEGIE A ADOPTER POUR NE PAS SE FAIRE PRENDRE (LA MAIN DANS LE SAC); DIOUF ET SENGHOR ETAIENT MOINS GOURMANDS. C DOMMAGE POUR LES " VICTIMES": IL FAUT PAYER LES POTS CASSES. EN CE QUI CONCERNE CETTE BRAVE JEUNESSE DU PAYS, L'ESPOIR ET LE TRAVAIL PAIENT TOUJOURS, SE CONSTITUER EN COOPERATIVE EST UNE FORME DE SOLIDARITE SEUL ,A MEME DE VOUS SORTIR DE CET ENFER QU'EST LE CHOMAGE ( SANS MENTIONNER LES CONSEQUENCES QU'IL ENTRAINE...). LES PROBLEMES SONT LA POUR ETRE RESOLUS. COMME JE DISAIS: LA SOLIDARITE EST LA SOLUTION
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email