Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Crise de succession à la mosquée de Goudomp : Le préfet interdit l’accès aux deux protagonistes

Single Post
Crise de succession à la mosquée de Goudomp : Le préfet interdit l’accès aux deux protagonistes

Depuis le vendredi 17 janvier, une crise de succession couve à la grande mosquée de Goudomp. Ce n’est que le vendredi suivant, que le feu a été mis aux poudres. Les deux camps adverses, vu l’électricité qu’il y avait en l’air, se sont vus refuser l’accès par arrêté préfectoral. Chacun des deux adjoints au feu Imam ratib, Arfang Sadio Mané, voulait dirigeait la prière. Pour éviter que le pire ne se produise, le préfet a quadrillé les lieux par les services de sécurité.

Mais comment en est-on arrivé là ? Tout est parti de la volonté des autorités municipales de vouloir formaliser l’association des imams et oulémas du département qui existait depuis quinze ans sans papier. Une manière pour la mairie de savoir à qui donner les subventions. A l’assemblée générale, son président en exercice, Boubacar Diédhiou, selon nos sources ne s’est pas présenté. Ainsi, il a été débouté de son poste de président. La même source indique que depuis lors, une crise sourde menace la paix dans la grande mosquée.

Il a fallu que l’imam ratib fût rappelé à Dieu pour que les vieilles querelles de succession apparaissent au grand jour. Pour certains, c’est le premier adjoint, Yakhouba Aïdara, qui doit succéder naturellement à l’imam. Pour d’autres favorables à Boubacar Diédhiou, précise une source proche des autorités municipales, c’est le second adjoint, Solo Cissé, plus instruit, qui est le plus méritant. Pour rappel, du vivant du feu imam, tous les deux dirigeaient à tour rôle les prières du vendredi et cela depuis une quinzaine d’années.



Correspondance SenewebNews à Goudomp


12 Commentaires

  1. Auteur

    Mooo

    En Janvier, 2014 (11:20 AM)
    C'est la pauvreté qui mène à ce genre de scénario honteux.N'oublions pas que le Sénégal compte beaucoup de retraités sans retraite qui pourtant souvent ont travaillé toute leur jeunesse mais aujourd'hui ils sont vieux,fatigués et personne pour les aider.Ces personnes du troisième âge ne sont ni recensé,ni aidé,personne ne s'occupe de leur cas et c'est des laissés pour mort.Notre pays est trop difficile et tragique,il y a beaucoup de gens qui souffrent juste parce qu'il leur manque le minimum vital et personne n'en parle.Si je vois que certains volent 47 milliards,d'autres 8 milliards ainsi de suite.J'ai du mal à avoir de la considération pour les nègres ! Y a pas de héros au Sénégal en ce moment tous des ................
    Top Banner
  2. Auteur

    Koccou Barouma

    En Janvier, 2014 (11:41 AM)
    La PIÉTÉ, la FOI et la CRAINTE DE DIEU dans tout ce cirque ?? c'est pour les ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Vito

    En Janvier, 2014 (11:46 AM)
    Etant originaire de Goudomp, je ne peux que regretter que ce terroir qui m'a vu naître fasse les choux gras de la sinistre rubrique des faits divers. Ma peine est d'autant plus grande et ma colère noire que l'objet du litige est d'ordre confessionnel, d'ordre religieux. La religion par essence doit unir les peuples, au-delà de nos différences et de nos clivages, autour d'un idéal: la quête du salut suprême. Aussi tout ce tapage n'a pas lieu d'être dès l'instant que le premier adjoint du défunt imam est disposé à "succéder". La logique voudrait que ça se passe ainsi. On ne change pas les règles du jeu en plein match.

    P.S: Je ne manquerais pas non plus de relever une imprécision dans l'article: le sieur Cissé dont il est ici question n'était pas à Goudomp il y a quinzaine. Il vivait hors du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teup

    En Janvier, 2014 (14:12 PM)
    Personne ne devrait prier dans cette "mosquée" qui est une propriété de deux camps et nom une maison de Dieu. Aucun des "prétendants imam" ne peut diriger la prière selon le charia. Ils sont disqualifiés d'office....
    {comment_ads}
    Auteur

    Alamine0

    En Janvier, 2014 (14:47 PM)
    tu a parfaitement raison aucune des deux personnes ne doit etre imam dans cette mosquée. Ils sont disqualifiées.

    Top Banner
    Auteur

    Usine Doole

    En Janvier, 2014 (14:58 PM)
    Pour moi c'est yawou dial qui doit remplacer l'imam mais pas Gainde
    {comment_ads}
    Auteur

    Tonia

    En Janvier, 2014 (15:31 PM)
    Je suis mois aussi originaire et natif de ce village. Il ne doit y avoir aucun probleme de succession de feu Arfang Sadio Mane. Son premier adjoin etant en mesure de le remplacer, doit des lors prendre les reines de la mosquee de mon village Goudomp. Tout le reste n'est que fumisterie. Apres que Yakhouba Aidara ait ete premier adjoint pendant des annees sans que personne ne bronche, c'est aujourd'hui apres l'appel a Dieu de Sadio Mane qu'il ne maitrise pas le coran. Cela s'appelle de l'hypocrisie, de la mecreance. La direction de la mosquee lui revient de droit et ceux qui ne sont pas contents de lui n'ont qu'a aller prier ailleurs. Il ya d'autres mosquees a Goudomp. Le prefet doit etre intransigent la-dessus. Il ne doit pas y avoir de demi mesure dans le traitement des conflits comme celui-ci.

    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Janvier, 2014 (01:17 AM)
    Il y a longtemps que les religieux se servent de la religion pour vivre et non pour vivre selon les préceptes de la religion. Appeler un peuple entier à obéir à des marabouts plus ou moins incultes et à prier des heure sdurat e écoutant des sonos hyper puissantes pour que Dieu leur vienne en aide en échange de leurs prières et des offrandes qu'ils font aux marabouts c'est favoriser l'enfermement dans la misère au nom de dieu. Se battre pour diriger la prière plutôt que de laisser son frère le faire montre que là gît un marché et donc une concurrence pour un gain de pouvoir de prestige et de jouissance. Le respect de la religion commence par l'humilité et le respect de la tranquillité d'autrui. Pas dans concurrence et les concours de décIbels pour prouver sa piété et son influence dans le quartier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Janvier, 2014 (08:16 AM)
    Depuis longtemps j'affirme que les religions ne servent qu'à se faire la guerre entre religions. Maintenant c'est dans la même religion que l'on se fait la guerre  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    De Passage

    En Janvier, 2014 (09:22 AM)
    la grande mosquée de zig qui n'a pas d'imam (à cause des tiraillements entre les diolas, mandingue et peuls), celle de goudomp connait le même sort....la religion risque de foutre le bordel dans notre chère casamance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anatole France

    En Janvier, 2014 (12:13 PM)
    Comment voulez-vous nous faire croire que l'islam est une bonne religion ou que vous êtes de bons musulmans en vous conduisant de la sorte? Triste déclin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Janvier, 2014 (13:58 PM)
    Tous les deux ne meritent pas d'etre Iman ce sont des nafegues ak djite nomou diaffe
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email