Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CRISE UNIVERSITAIRE, PROCESSUS ELECTORAL, ACCUSATIONS DE DESTABILISATION - L'opposition contre-attaque Wade

Single Post
CRISE UNIVERSITAIRE, PROCESSUS ELECTORAL, ACCUSATIONS DE DESTABILISATION - L'opposition contre-attaque Wade

L’opposition qui regroupe le Cpc, le G10 et la Ld/Mpt a tenu hier, lundi 27 février, une conférence de presse dont l’objet est centré sur la crise universitaire, et les inscriptions sur les listes électorales. Mais occasion ne pouvait être trouvée pour dire ses quatre vérités au président de la République, Me Abdoulaye qui l’a accusé d’être à la solde de forces étrangères pour déstabiliser le pays. Ses adversaires parlent de théorie du bouc émissaire qui « fonctionne toujours comme aveu et comme cache-misère ». En tout cas, l’opposition n’a pas été du tout tendre avec le Chef de l’Etat. Sa sortie d’hier, a l’allure d’une déclaration de guerre.

Pour analyser et comprendre ce qui oppose le mouvement étudiant au gouvernement libéral de Wade, l’opposition regroupée au sein du Cpc, G10 et de la Ld/Mpt, est partie de deux faits : d’abord des plate-formes revendicatives pour de meilleures conditions de travail ; ensuite la colère des étudiants à qui des restaurants universitaires ont servi des aliments avariés. « Dans les deux cas, un seul principe doit être convoqué et mis en œuvre : le sens des responsabilités. En d’autres termes, situer les responsabilités au COUD et prendre des sanctions et des mesures appropriées pour prévenir tout risque de répétition de ces manquements préjudiciables à la santé et à la vie des usagers », fait-elle remarquer. Et pour ce qui est des revendications d’ordre pédagogique et social, elle est pour l’ouverture des négociations avec les étudiants aux fins de sauver l’année universitaire.

Regrets et condamnations

L’opposition, au regard de ce qui s’est passé à la Cité universitaire de Dakar et à l’Université de Saint-Louis, a regretté et condamné « la répression brutale qui s’est abattue sur les étudiants, causant des blessures et des traumatismes graves chez plusieurs dizaines d’entre eux. Les autorités doivent se convaincre que c’est le dialogue et non la violence qui peut venir à bout de cette crise et de toutes les autres qui ont été produites par les politiques rétrogrades de Abdoulaye Wade ». Et d’ajouter : « aussi, le respect des franchises universitaires et l’évacuation de l’espace universitaire investi par les forces de l’ordre constituent-ils objectivement des conditions à satisfaire dans les meilleurs délais pour créer un climat propice au dialogue et à la recherche de solutions susceptibles de sauver l’année universitaire ».

La ficelle est grosse…

C’est dans ce contexte de crise universitaire, dont les données sont connues de tous, que l’opinion nationale et internationale a entendu avec ahurissement Abdoulaye Wade accuser l’Opposition d’être à la solde de l’étranger pour déstabiliser son régime par le biais de la grève des étudiants. « La ficelle est si grosse que personne ne s’y est trompé. Bricolé à la va-vite et ridicule à souhait, cet argument est plutôt révélateur de la mentalité de son auteur qui sait pourtant qu’il ne peut donner aucune leçon de patriotisme à aucun des protagonistes de la scène politique appartenant à l’Opposition. La thèse du complot ne vise en réalité qu’à servir d’instrument de contre-mobilisation : vis-à-vis du mouvement étudiant pourtant légitime et autonome ; et vis-à-vis de l’Opposition dont la jonction avec les masses laborieuses et les forces vives de la Nation ne cesse de se renforcer pour libérer le pays de la politique libérale dangereuse de Wade ».

Les opposants de rappeler que « les Sénégalais n’ont pas la mémoire courte et savent que dans l’Opposition comme au pouvoir, Abdoulaye Wade a toujours bâti son action sur la violence, la manipulation et le peu de considération qu’il a pour les valeurs républicaines. Son entreprise de diabolisation de l’Opposition est, par conséquent, vouée à l’échec ».

Concertation sur l’Université

Ainsi, l’opposition regroupée au sein du Cpc, G10 et de la Ld/Mpt , partant du constat que l’Ecole sénégalaise d’une manière générale, l’Université en particulier, est confrontée à des problèmes sérieux, a « décidé d’initier une large concertation autour de la question universitaire en y conviant des acteurs venant de tous les horizons, spécialistes et partenaires avertis de ces problèmes, soucieux d’y apporter une contribution de qualité ».

Suspicion sur le processus électoral

Concernant le processus électoral, les adversaires du régime de Me Wade « s’interrogent, et beaucoup de Sénégalais avec nous, sur la volonté réelle du gouvernement d’organiser des élections démocratiques et transparentes ». Ils constatent qu’après « le démarrage tardif, partial et partiel des opérations d’inscription sur les listes électorales à Dakar, c’est maintenant dans les régions que l’on constate les nombreuses difficultés que rencontre le processus ». Pour eux, le gouvernement n’a pas respecté les dispositions de l’arrêté du Ministère de l’Intérieur relatif à la mise en place de commissions fixes et de commissions mobiles dans les arrondissements et dans les communautés rurales. « Le monde rural est gravement pénalisé aujourd’hui par la suppression des commissions fixes et le maintien d’une seule commission mobile par arrondissement. Déjà durement éprouvées par des conditions de vie précaires et par l’accentuation de la pauvreté, les populations de ces zones se voient, pour ainsi dire, exclues du processus électoral. Elles en sont arrivées à se demander si cette exclusion, cette politique de « deux poids et deux mesures » appliquée à des citoyens pourtant égaux devant la loi n’est pas en relation avec l’échec de la politique agricole du gouvernement », lit-on dans le texte liminaire.

Pour une concertation avec le ministre de l’intérieur

Quoi qu’il en soit, cette attitude du régime libéral de Wade, soutient l’opposition, est inadmissible et « ces manquements au bon déroulement du processus électoral doivent cesser immédiatement ». D’où la nécessité, de l’avis des opposants, d’une rencontre urgente entre le Ministre de l’Intérieur et les partis politiques pour une évaluation du processus dans son ensemble et en particulier sur le cas du monde rural.

En effet, en répondant au Président Abdoulaye Wade qui aurait déclaré que l’Opposition ne veut pas de l’organisation des élections prochaines, le Cpc, le G10 et Ld/Mpt assimilent cette sortie à un « défi au bon sens et une insulte à l’intelligence des Sénégalais ». « Qui a prorogé le mandat des députés pour coupler les élections législatives et présidentielles en février 2007 ? Nous lançons un défi au Président de la République. Prenons le fichier de 2000, 2001 ou 2002, peu importe ; auditons-le ensemble et organisons les élections législatives à la date qui a été prévue en Mai 2006. C’est simple et c’est faisable », ont laissé entendre les adversaires de Me Wade.

Devant la gravité de la situation, disent-ils, « nous appelons toute l’Opposition et tous les démocrates à des formes d’action appropriées pour amener le gouvernement à créer les conditions d’un déroulement normal des opérations d’inscription et de retrait des cartes d’identité et d’électeurs. La fraude ne passera pas. Le CPC, le G10 et la LD/MPT sont déterminés à faire échec aux manœuvres de Wade et pour le triomphe de la démocratie ».

La racine du mal

En outre, l’opposition avance que la crise universitaire « grave et profonde que nous vivons », au-delà de ses causes objectives, est, « à la fois un des signes cliniques et une des conséquences inévitables d’une politique globale, mélange d’incompétence avérée, d’irresponsabilité absolue et de pilotage à vue qui a fini de saper très sérieusement les fondements de l’Etat républicain et qui procède au démantèlement progressif des droits fondamentaux des citoyens ».

Elle se demande où est la République, « quand les inquiétudes s’expriment dans toutes les couches sociales de ce pays, quand l’urgence sociale s’affiche partout, quand l’action publique rétrécit et se délite, quand l’affairisme d’Etat prend le pas sur l’action publique et les aspirations des masses populaires ? » « Lorsque ses symboles les plus sacrés qui tiennent lieu de référents et d’ultimes remparts sont régulièrement piétinés, déconsidérés, et discrédités ? » « Lorsque ce pouvoir libéral qui nous gouverne devenu paranoïaque par faiblesse, par impuissance et par absence de vision, se donne l’illusion d’un salut en criminalisant ses opposants et tous ceux qui ont le tort de ne pas partager ses vues ? »etc

Arrogance, désinvolture, médiocrité…

Pour l’opposition, « le Système PDS, ses satellites et ses avatars, voilà le péril auquel il nous faut faire face. Cet impératif interpelle notre responsabilité historique, individuelle et collective. Le régime libéral, c’est ce mélange de perversion, d’arrogance, de désinvolture et de médiocrité tapageuse ».

En tout cas, la « crise de confiance qui sévit dans notre pays, cette espèce de malaise et de dépression de grande amplitude qui affecte tous les secteurs de la nation, qui touche la grande majorité des populations des villes et des campagnes, semble bien être le prélude d’une prise de conscience salvatrice des Sénégalais de l’intérieur comme de l’extérieur que le Sénégal va mal », soutiennent le Cpc, le G10 et la Ld/Mpt. Ces derniers estiment que c’est le propre de tous les pouvoirs qui échouent de trouver des boucs émissaires. « Mais tout le monde sait bien que cette théorie du bouc émissaire, fonctionne toujours comme aveu et comme cache-misère. Abdoulaye Wade, sur ce plan, n’a rien inventé », disent-ils.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email