Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Crises d’hystérie : Lamine Guèye passe le témoin au Cem Khadim Rassoul de Castors

Single Post
Crises d’hystérie : Lamine Guèye passe le témoin au Cem Khadim Rassoul de Castors
La vague de crises d’hystérie qui s’est emparée, il y a peu, du lycée Lamine Guèye s’est attaquée aujourd’hui au Cem Khadimou Rassoul de Castors où une vingtaine d’élèves dont deux garçons ont été évacués à l’hôpital par les sapeurs-pompiers.

Ce fut la ruée des parents d’élèves - informés de scènes d’hystérie au Cem Khadimou Rassoul - vers cet établissement.

Debout dans la cour, le regard errant, elle cherche désespérément son enfant. Le vacarme autour d’elle, apparemment, ne l’incommode point. Les cris de panique, elle n’y prête pas attention, non plus ! Tout ce qui compte en ces moments-là : capter dans son champ de vision la silhouette de la personne recherchée. « Je ne le vois pas, je ne sais pas s’il fait partie des élèves évacués », dit la dame, les yeux larmoyants. Elle est au moins rassurée d’une chose : il n’y a eu que deux garçons parmi la vingtaine d’élèves transportés à l’hôpital. Quelqu’un vient heureusement lui dire que son enfant n’est pas dans le lot des « hystériques ».

Le déclarant responsable gardant son calme indique aux élèves et au personnel de son établissement la conduite à tenir. Biram Ndiaye, aidé de ses deux enfants et de son équipe, parvient à faire évacuer l’école. Une heure plus tôt, il avait tenté - au moyen de la musique distillée par le haut-parleur - de couvrir les cris aigus d’élèves pris de convulsions. Son récit : « C’est à la reprise des cours, à 10 H 15, qu’une jeune fille a crié à tue-tête ; elle fut imitée par ses camarades ». M. Ndiaye pense que ceux-ci se sont mis dans la cadence de leur condisciple par « contagion mentale ».

« Il est arrivé qu’un élève de notre école soit sujet à des crises, mais à chaque fois, on a été amené à convoquer le ou les parents qui nous avaient signalé auparavant l’état de santé de leur enfant », confesse l’assistante sociale appuyée dans ses propos par l’infirmière. Celle-ci a d’ailleurs précisé qu’ils ne sont pas nombreux, les cas de crise.

Le Directeur de l’école rejette l’idée selon laquelle, son Cem serait possédé par des esprits maléfiques. Il croit qu’il y a eu de l’exagération quelque part. M. Ndiaye a reçu la visite du commissaire Sène de Dieuppeul, du maire de la localité, Waly Fall…

Les cours ont été interrompus jusqu’à nouvel ordre, décision prise par la direction.

AS/FC



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email