Dimanche 19 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Croissant lunaire : La Conacoc, les trois prétendants et la subvention de Macky

Single Post
Conacoc et la subvention de l
A voir l’énergie déployée pour diriger la Conacoc, on se demande bien si les prétendants sont intéressés uniquement par le croissant lunaire. En vérité, derrière la lune, il y a une subvention conséquente du président Macky Sall.


La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) va scruter la lune, ce soir. Le travail se fera dans l’unité entre Imam Oumar Diène, Dr Bouchera Dièye et Imam Amadou Cissé Ndiéguène, les trois coordonnateurs du comité provisoire mis en place par le ministre de l’Intérieur. Mais combien de temps va durer cette entente ? Pour le moment, l’unité est plus que fragile.

A une semaine de la Korité, imam Oumar Diène avait fait une sortie médiatique pour accuser Bouchera Dièye de « faux et usage de faux » et exige son expulsion du comité provisoire pour avoir organisé un séminaire au nom de la Conacoc, sans l’aval des autres.

Celui-ci réplique en faisant comprendre qu’il a les cachets de la commission, mais aussi le récépissé qui est à son nom. Il revendique donc la légitimité d’agir pour le compte de la Conacoc, tout en mettant en doute le niveau de son adversaire sur les questions religieuses pour expliquer son désintérêt, donc son absence du séminaire organisé au Lac Rose. « Diène est trop limité dans la maîtrise de l’islam », déclare Bouchera Dièye qui dit l’avoir invité à cette activité.

Aujourd’hui, après la médiation du ministre de l’Intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diom, les deux hommes semblent revenir à de meilleurs sentiments. « On était ensemble tout à l’heure, on vient juste de se quitter », déclarait Imam Oumar Diène, joint par Seneweb lundi dernier.

S’agissant de la plainte annoncée, Diène déclare que c’est juste un contentieux à vider qui n’entache pas le travail de la commission. Quant à Bouchera Dièye, il se montre encore plus optimiste. « C’était un malentendu amplifié par les journalistes, c’est maintenant réglé », assure-t-il. Reste à savoir si cette paix va durer.

Les 30 millions de Macky

En effet, les raisons de cette guéguerre sont loin de se limiter à des considérations exclusivement religieuses. Sinon, comment comprendre autant d’énergie déployée par les prétendants, Diène et Dièye en particulier, pour diriger une commission qui n’est écoutée que 3 fois l’année : le début et la fin du ramadan ainsi que la tabaski. Les véritables raisons de cette compétition sont donc ailleurs.

En vérité, l’argent y est pour beaucoup dans cette guerre de positionnement. En effet, depuis 2017, le président Macky Sall accorde une subvention annuelle de 30 millions à la Conacoc. L’argent a toujours été géré par Mourchid Iyane Thiam, le défunt président.

Mais pour le moment, les prétendants évitent d’évoquer cette subvention. « Nous n’avons pas de moyen de fonctionnement. Nous cotisons entre nous trois », affirme Bouchera Dièye. « La question de l’argent, c’était du temps de Iyane, c’est fini », lance imam Diène, avant de s’excuser parce qu’il est au volant.

Pourtant, il suffit d’être attentif aux accusations mutuelles entre les deux hommes pour se rendre compte de la place de l’argent. Après avoir accusé son adversaire d’usage de faux, imam Diène ajoute que Dièye « est coutumier des faits car, il y a 22 ans, il avait disparu avec l’argent de la Conacoc ».

Dans sa réplique, Dièye aussi accuse son vis-à-vis de s’agiter uniquement pour de l’argent. « Diène parle parce qu’il pense que cela a généré de l’argent. Nous avons financé cette activité sur fonds propres», a-t-il déclaré à nos confrères du journal Le Quotidien.

« Je ne vais plus permettre à un seul individu d’utiliser cet argent… »

Dans tous les cas, la compétition pour la gestion de cette enveloppe promet d’être rude. En effet, en dehors  des 3 prétendants, il y a d’autres candidats. Imam Daouda Sakho est membre de la Conacoc. Représentant de Touba, il revendique le titre de porte-parole de la commission et ne reconnaît aucune légitimité à ces trois. « Il n’y a personne derrière eux, ils ne font que s’agiter », tacle-t-il, ajoutant que tous les représentants des confréries sont dans son groupe.  

Sur la question des fonds, il promet que plus rien ne sera comme avant. « Je ne vais plus permettre à un seul individu d’utiliser cet argent à lui seul. Désormais, la gestion sera collective et il faut qu’elle soit justifiée par des raisons d’utilité publique », promet Sakho. Ce dernier est d’autant plus convaincu qu’il pense qu’avec tout ce bruit autour de la conacoc, la transparence sera inévitable.

D’habitude, la subvention est disponible en début d’année. Cette fois-ci, rien n’a été décaissé pour le moment. « L’argent est bloqué, d’autant plus que tout est confus. Je pense que le président fera un geste comme d’habitude, mais il faut d’abord une réorganisation », estime Daouda Sakho.




16 Commentaires

  1. Auteur

    Mdr

    En Mai, 2021 (12:12 PM)
    sénégal dou dém macky a corrompu tputes les souches de la société juges, magistrats , marabouts , imams 

    Latif coulibaly va t'il écrire un livre sur macky et karim les madoff noirs 
    Top Banner
  2. Auteur

    Abou

    En Mai, 2021 (12:19 PM)
    cette activité doit etre benevole il faut arreter de dilapider l'argent public   nous sommes pauvres  et les hommes de dieu doivent donner l'exemple 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (12:53 PM)
    En d'or ou en dehors? ah les fautes de ces Sournalistes! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (12:54 PM)
    Voilà où vont nos impôts.

    Et ils ne sont même pas fichu de scruter à bonne date le croissant lunaire. Tous les pays du monde on scruté hier, seul le Sénégal scrute aujourd'hui. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (12:57 PM)
    Sinon, je cherche en vain l'auteur d'un chant religieux que l'on mettait souvent à la RTS quand j'étais enfant. Ça disait " Mouhajiridine wal ansar yéna terral yonent bé do toulén djoug si téranga, lahilaha ila la"
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2021 (13:20 PM)
    C'est pour des cours d'anglais....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (13:25 PM)
    Il y a d'autres subventions  (banque islamique, pays du golfe)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (13:28 PM)
      À entendre l'imam sur la sud fm hier on comprend que le problème est profond 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (14:26 PM)
    «Une perquisition de l’armée mauritanienne à son domicile, au village de Bénichab, aurait permis la découverte de 65 kg d’or et de 360 millions de dollars liquide dans un bunker construit dans son ranch. Il s’y ajoute, du matériel d’espionnage électronique, le tout évalué à environ 270 milliards Cfa et 200 milliards Cfa en liquide», rapporte des sources mauritaniennes. Il est ajouté que la perquisition qui a permis cette découverte, a été organisée par la gendarmerie à l’aide des chiens renifleurs prêtés par la France.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (16:22 PM)
      C'est un opposant Mauritanien qui écrit. Comment garder l'équivalent de  270 milliards XAF soient environ 178 ougouyas.
      Il y a des personnes qui ne savent même pas mentir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (16:22 PM)
      C'est un opposant Mauritanien qui écrit. Comment garder l'équivalent de  270 milliards XAF soient environ 178 ougouyas.
      Il y a des personnes qui ne savent même pas mentir.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (16:22 PM)
      C'est un opposant Mauritanien qui écrit. Comment garder l'équivalent de  270 milliards XAF soient environ 178 ougouyas.
      Il y a des personnes qui ne savent même pas mentir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (16:22 PM)
      C'est un opposant Mauritanien qui écrit. Comment garder l'équivalent de  270 milliards XAF soient environ 178 ougouyas.
      Il y a des personnes qui ne savent même pas mentir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Mai, 2021 (14:31 PM)
    Si je devais trancher entre les trois prétendants,  bilahi porter mon choix sur une quatrième personnalité neutre et objective très éloignée des questions d'argent, soucieuse des questions islamiques.  Cette personnalité consensuelle sera nommée pour un mandat de 6 ans irrévocable avant l'expiration de son terme. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2021 (14:52 PM)
    Il faut dissoudre cette commission et en confier le mandat à un bureau du ministère de l'intérieur avec des fonctionnaires indépendants et honnêtes qui feront l'affaire sans aucune subvention. Ils pourront avoir des relais dans tous les départements du pays (préfectures) et travailler avec les moyens de communication modernes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2021 (15:26 PM)
    La CONACOC est un machin qui ne sert à rien, aucune crédibilité commence à dire la vérité à votre Macky qui a fermé la grande mosquée de Dakar depuis plus d’un an pour éviter dit il le rassemblement et lui prévoit des rassemblements après la korité dans ses soi-disant tournées économiques. Vous ne faites que remplir vos poches  
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Mai, 2021 (15:47 PM)
    Qu'est-ce que les tarikhas viennent faire dans la simple observation du croissant lunaire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalreck

    En Mai, 2021 (16:30 PM)
    en tout cas la propention de l'état à mettre de l'argent sur tout constitue une fait grave qu'il nous faut dénoncer.

    ces 30 millions auraient servi à construire des salles de classes ou aider les centres de santé à avoir de meilleures installations électriques pouvant empêcher les circuits circuits mortels .

    le Sénégal  est particulier.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2021 (17:10 PM)
    30 millions pour faire quoi? Ce pays est vraiment foutu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (17:20 PM)
    VisuelNODAL

    VisuelNODAL : graphiste motion designer

    https://www.facebook.com/VisuelNodal
    {comment_ads}
    Auteur

    Phil

    En Mai, 2021 (20:14 PM)
    Je ne comprends pas ce ces dirigeants, on prend autant de millions on les donne à une commission pour observer l'apparition de la lune !

    Et malgré ça, il y a plusieurs célébrations ! C'est quoi cette gestion du pouvoir ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email