Samedi 07 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cyclone au Mozambique : le bilan humain ''pourrait dépasser les 1000 morts''

Single Post
Cyclone au Mozambique : le bilan humain ''pourrait dépasser les 1000 morts''

Au Mozambique, l'heure est au décompte après le passage du cyclone Idai dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 mars. Les vents violents, associés à des pluies torrentielles qui ont touché la côte avant de poursuivre leur course folle au Zimbabwe et au voisin ont fait, pour le moment, 173 morts dans les deux pays dont 84 au Mozambique. Ce bilan pourrait considérablement s'aggraver, selon les autorités mozambicaines, notamment à Beira, la deuxième ville du pays.

La ville de Beira, qui compte un demi-million d'habitants, a été dévastée. L'étendue des dégâts y est « énorme et terrifiante », indique la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dans un communiqué.

« 90 % de Beira et de ses alentours ont été endommagés ou détruits », écrit la FICR. Selon plusieurs témoignages, les rues de la ville sont jonchées d'arbres déracinés, d'éclats de verre et de tôles emportées.

Des images aériennes, transmises par l'organisation Mission Aviation Fellowship, montrent aussi des dizaines de personnes bloquées sur les toits de bâtiments en dur, entourés d'eau.

Un bilan provisoire de l'Institut mozambicain de gestion des désastres fait état de 873 maisons emportées dans la région de Beira, 24 hôpitaux détruits et 267 classes d’école partiellement ou complètement englouties.

D’après le président mozambicain, cette situation pourrait encore empirer. Filipe Nyusi était ce lundi matin à Beira. Il a évoqué des corps qui flottent, un véritable désastre humanitaire.

« Pour le moment, nous avons officiellement 84 morts mais quand on a survolé la zone, tôt ce matin, pour comprendre ce qui se passe, tout laisse à penser que le bilan pourrait dépasser les 1 000 morts », a déclaré le président Filipe Nyusi dans une intervention télévisée, à Maputo.

Le chef de l'Etat mozambicain en appelle au renforcement des opérations de sauvetage et a également demandé à ses concitoyens qui habitent près des rivières, de quitter la zone pour sauver leurs vies. Plusieurs barrages ont en effet déjà laché, alors que d'autres ont atteint leur niveau maximum. Le Mozambique est régulièrement frappé par les intempéries. En 2000 déjà, des crues avaient causé la mort de 800 personnes.


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Xnox

    En Mars, 2019 (21:06 PM)
    Vraiment désolant que leurs âmes reposent en paix
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (22:46 PM)
    PAIX à leur âme
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (23:39 PM)
    Les rituels de Mars continuent

    Yalna niou Yallah mousseul si Haarp
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:47 PM)
    bayilen plagiat bi



    https://www.20minutes.fr/monde/2475715-20190318-cyclone-idai-bilan-pourrait-depasser-millier-morts-mozambique-zimbabwe
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:54 PM)
    Les constructions devraient être au norme anti cyclonique vu le nombre de morts en l'an 2000 . 800 morts. L'île Maurice, Madagascar, la Réunion, les Seychelles connaissent les mêmes type de cyclone, des vents à plus de 200 km /h. La différence est au niveau des habitations , plus solides , plus resistantes avec des toits en pente et des canalisations débouchés hors période cyclonique et prévention . Comment ses sinistrés peuvent se retrouver sur le toit d'une maison entourée d'eau? Ou alors les architectes sont des toubabs qui ont construits des maisons anti neige anti froid au Mozambique. 1000 morts c'est beaucoup. Paix à leur âme .
    Auteur

    Samb

    En Mars, 2019 (03:44 AM)
    Que Dieu leurs assiste vite, oh! C est douloureux
    Auteur

    Fa

    En Mars, 2019 (08:20 AM)
    Oh mon dieu, li métina, paix à leurs âmes.

    Auteur

    Citoyen

    En Mars, 2019 (08:32 AM)
    Que les ames des defunts reposent dans la paix

    Auteur

    Aide Au Mozanbique

    En Mars, 2019 (09:20 AM)
    Bonsoir que les Africain et toute la communauté internationale les viennent en aide

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

15 Latest News 01
Dtn : Mayacine Mar Viré
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email