Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DÉBRAYAGE- GRÈVE TOTALE ET RÉTENTION DE NOTES : Le Cusems maintient la pression

Single Post
DÉBRAYAGE- GRÈVE TOTALE ET RÉTENTION DE NOTES : Le Cusems maintient la pression

 

Les ponctions de salaire des vacataires et contractuels de l’éducation n’ébranlent point le Cusems. Les camarades de Mbaye Fall Lèye refusent d’ être écrasés. Ils élèvent la lutte d’un cran. De l’électricité en l’air…

Le Cadre Unitaire des Syndicats d’ Enseignement Moyen Secondaire ( Cusems) hausse le ton. Il compte mettre en œuvre dès aujourd’hui son 9ème plan d’action à partir d’aujourd’hui. Celui-ci se traduit par un débrayage ce matin à partir de 10 heures, suivi de deux jours de grève totale( Mrcredi13 et jeudi 14 décembre 2006. Un débrayage est encore prévu le vendredi 15 décembre 2006. Pour couronner le tout, une rétention de notes va ponctuer le 9ème plan d’action. Le Cusems s’offusque du fait que « tout ce que le ministre a dit s’agissant des 63 milliards Fcfa que coûteraient les revendications des professeurs n’est pas conforme à la réalité ».
Le Cusems estime que « personne ne fait rien pour arrêter le ministre de l’éducation, Moustapha Sourang. En tout cas, du côté des enseignants la seule stratégie qui vaille est la lutte : « Seule la lutte paie », clament-ils en chœur. La famille enseignante durcit le ton et semble se radicaliser à l’extrême. Ce qui augure des lendemains ténébreux pour le système éducatif sénégalais. À ce cocktail explosif, vient se greffer la situation électrique de l’ Université où les étudiants menacent de faire monter la pression pour faire libérer leurs camarades mis en cause dans l’affaire du policier poignardé au campus.
De l’avis d’un délégué de la faculté de Lettres : « Nous ne laisserons pas nos camarades à la merci des autorités de la police. Nous mettrons en œuvre diverses stratégies pour qu’ils soient libres. Nous ne dévoilerons pas nos batteries. La semaine risque d’être très mouvementée ». Last but not least, le Sels de Souleymane Diallo composé de volontaires et maîtres contractuels a déposé un préavis de grève . Dans les prochains jours, ledit syndicat va entrer dans la danse pour mettre en exergue ses frustrations.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email