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Décès de Babacar Sine, ex-directeur du CESTI et théoricien du ’’dioufisme’’

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Décès de Babacar Sine, ex-directeur du CESTI et théoricien du ’’dioufisme’’

Dakar, 15 sept (APS) – Babacar Sine, premier directeur sénégalais du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) et ex-idéologue du Parti socialiste où il était l’un des théoriciens du ’’Dioufisme’’, est décédé lundi à Paris, à l’âge de 70 ans, a appris l’APS mardi.

A sa nomination à la tête du CESTI, l’école de journalisme de l’Université de Dakar, Babacar Sine était étranger à l’univers des médiats. N’empêche, il réussit à s’imposer à la tête de l’établissement qu’il dirige 9 ans durant.

C’est que l’homme était, avant tout, un intellectuel politiquement engagé aux côtés notamment du président Abdou Diouf dont il est l’un des premiers soutiens. Il n’hésite d’ailleurs pas dès 1981 à animer dans Le Soleil, quotidien gouvernemental, une rubrique titrée ‘’Si tu permets Bara…’’ (Bara Diouf est le nom du directeur du Soleil à cette période).

Il y développe et enrichit les idées politiques du nouveau président en leur donnant une caution intellectuelle et les enrobant de doctrine. Pas étonnant alors qu’il soit surnommé à l’époque ‘’d’intellectuel organique du dioufisme’’.

Pour autant, M. Sine est présenté, parmi les intellectuels qui militent au Parti socialiste, comme l’esprit le plus libre. Ce qui est sans doute à l’origine de sa non présence au gouvernement en 1983, quand le président fait entrer des intellectuels qui l’ont soutenu.

D’autant qu’il n’était pas en bon terme avec le tout puissant secrétaire général de la présidence d’alors Jean Collin qui avait orchestré l’intégration de ces ‘’militants intellectuels’’.

Mais l’activisme et l’engagement de l’un des membres fondateurs du Groupe d’études et de réflexion (GER) chargé de l’animation idéologique du PS, finissent par lui faire ouvrir les portes de l’instance dirigeante du PS.

En effet, Babacar Sine intègre le bureau exécutif de l’instance suprême du parti en 1989, à une période où cette formation politique traverse une crise. Il sera l’un des rares à être confirmé à son poste au sein de cette instance aux congrès successifs de 1990, 1992 et 1994.

Le natif de Thiès, n’avait pourtant pas de fief électoral. Sa carrière politique étant affilié à celle du président Diouf dont il devient le conseiller à la présidence à son départ de la tête du CESTI.

Déterminant sans doute son choix de se retirer de la vie politique en 2000, après la défaite de Diouf. Une relation ’’filiale’’ qui contraste avec celle que le titulaire d’une licence de philosophie, d’un diplôme d’étude supérieur (DSS) spécialisé en esthétique sur l’art nègre et le sacré, et d’un doctorat de sociologie, avait avec le président Senghor.

Le professeur de philosophie au lycée Van Vo, actuel lamine Guèye, revenu de France avec des idées de gauche révolutionnaire gène. Le président Senghor voit d’un mauvais œil cet intellectuel professeur des idées révolutionnaires à la crème des lycéens.

Ce qui lui a sans doute valu son exclusion de l’école après plusieurs suspensions. Il se réconcilie par la suite avec le président poète et intègre la maison d’édition les Nouvelles éditions africaines (NEA) dont il devient le représentant à Paris.

L’homme à la pipe légendaire, marié, a publié deux ouvrages : Impérialisme et théories sociologiques du développement (1975) et le Marxisme devant les sociétés africaines contemporaines (1983).



AKS/AD


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