Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Décès de l’écrivain Mamadou Traoré Diop

Single Post
Décès de l’écrivain Mamadou Traoré Diop

Dakar, 3 sept (APS) - L’écrivain et conseiller culturel du Chef de l’Etat, Mamadou Traoré Diop, est décédé vendredi à l’hôpital Principal de Dakar à l’âge de 67 ans, a annoncé à l’APS le président de l’Association de écrivains du Sénégal, Alioune Badara Bèye.

L’homme de lettres avait été évacué la veille à l’hôpital suite à une crise et selon Alioune Badara Bèye son décès est survenu au moment où sur instructions du président Abdoulaye Wade des dispositions étaient en train d’être prises pour qu’il aille se faire soigner en France.

‘’Le retard dans son évacuation s’explique sûrement par le fait que le mois d’août coïncide avec les vacances en Europe’’, a ajouté M. Bèye non sans rappeler que Mamadou Traoré Diop était à son décès secrétaire honoraire de l’Association des écrivains du Sénégal et secrétaire général adjoint de la panafricaine des écrivains.

Tout en soulignant qu’ils étaient liés par une amitié de ‘’plus de trente ans’’, Alioune Badara Bèye a indiqué que Mamadou Traoré Diop avait ‘’une très belle technique d’écriture’’ qu’il ne cessait de mettre au service de la culture et de ses pairs. Ainsi, relève M. Bèye, il est l’un des pionniers de la création de l’Association des écrivains du Sénégal.

‘’Son décès est une perte immense’’, a-t-il souligné, rappelant à ce sujet que les deux derniers ouvrages du défunt dont ’’Elégies pour le monument de la renaissance africaine’’ ont été publiés par les éditions ’’Maghilen’’ qu’il dirige.

Ce recueil de poèmes de 50 pages est un hommage au Monument de la renaissance qui est, selon lui, "le projet symbolique le plus représentatif, le plus audacieux et le plus révolutionnaire du XXI siècle."

Le Monument de la renaissance est une infrastructure réalisée sur l’une des collines des Mamelles à l’initiative du président de la République, Abdoulaye Wade.

Auteur entre autres du recueil de poèmes ‘’Mon Dieu est noir ‘’ et de la pièce de théâtre ‘’La Patrie ou la mort’’ il a été honoré en 2009 pour ‘’ services rendus à la littérature et à la culture africaine et sénégalaise’’. Mamadou Traoré Diop était considéré comme le premier écrivain à avoir créé et dirigé un journal culturel au Sénégal.

Poète, dramaturge et essayiste, Mamadou Traoré Diop était marié et père de six enfants.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email