Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

DÉCÈS DE L’ÉPOUSE DU FILS DU CHEF DE L’ÉTAT : Les témoignages poignants de Karim et de Wade

Single Post
DÉCÈS DE L’ÉPOUSE DU FILS DU CHEF DE L’ÉTAT : Les témoignages poignants de Karim et de Wade

Nécrologie Lorsque jeudi dernier, en conseil des ministres, le président de la République annonçait qu’il devait se rendre à Paris pour « raisons familiales », ils étaient nombreux à penser que c’était quelque chose de grave d’autant que depuis plusieurs semaines, Karine, épouse de Karim Wade, était hospitalisée à l’hôpital américain de Neuilly. D’ailleurs, ceux qui étaient dans le secret savaient que lors de son avant-dernier séjour dans la capitale française, le Président Wade lui avait rendu visite, la veille de son départ pour Montpellier. C’est vendredi dans la journée que la dame, qui a donné trois filles, dont la plus âgée a huit ans, à Karim Wade, est partie comme elle a toujours vécu : dans la discrétion totale depuis son mariage avec Karim Wade en 2001.Atteinte d’une maladie incurable, elle luttait depuis trois ans contre la mort. Hier, sa dépouille était exposée à la Maison funéraire à Paris au 11e Boulevard Ménilmontant et ouverte uniquement aux membres de sa famille et à ceux de la famille présidentielle.

Nécrologie (bis) Ce sera encore le cas aujourd’hui pour les amis de la famille avant que la dépouille ne soit transférée demain dans la soirée vers sa destination finale, Dakar où reposera pour toujours la défunte. La levée du corps est prévue le même jour vers 10 heures (heure de Paris, il sera 8h à Dakar) et la dépouille partira du Bourget pour atterrir à Dakar vers 17 heures par vol spécial qui aura à son bord le Président Wade, la première dame et Karim. L’enterrement se déroulera jeudi au cimetière musulman de Yoff, et les condoléances reçues le lendemain.

Nécrologie (ter) Depuis samedi, plusieurs ministres et personnalités sénégalaises ont fait le déplacement à Paris pour témoigner leur solidarité à Karim Wade et lui présenter leurs condoléances. Il s’agit entre autres de Abdoulaye Baldé, Pape Diop, Cheikh Tidiane Gadio, Samuel Sarr, Doudou Wade, Innocence Ntap Ndiaye, Lamine Ndao, ainsi que plusieurs ministres français mais aussi des membres de l’opposition sénégalaise dont Amath Dansokho et Moustapha Niasse.

Nécrologie (fin) Ceux qui ont vu Karim Wade, en tenue sombre, renseignent qu’il était très affecté. C’est d’ailleurs ce qu’il a confié avant-hier en recevant des jeunes du Pds venus lui présenter leurs condoléances. « Je ne m’attendais pas à ce qu’elle parte en ce moment. Je suis profondément touché », a affirmé le président du Conseil de surveillance de l’Anoci. Le même sentiment a animé le président de la République qui a reçu les jeunes de son parti : « C’était une femme bien. Elle s’était d’ailleurs convertie à l’Islam et s’appelait Aïda Marème. Elle était disponible et me considérait comme son propre père ». « L’As » présente ses sincères condoléances à Karim et à toute la famille Wade.

Asi La situation se décante petit à petit à Air Sénégal international (Asi) même si la rencontre du conseil d’administration prévue vendredi dernier a été encore reportée à la demande de la partie marocaine. Selon nos informations, l’Agence nationale de l’aviation civile du Sénégal (Anacs) qui avait interdit d’atterrissage à Dakar les avions de la Ram est revenue à de meilleurs sentiments. Selon nos informations, les vols de la Ram ont commencé à desservir Dakar depuis jeudi dernier. A titre de preuve, le vol du jeudi 9 avril de 19h20 n’a décollé qu’à 23h59mn et celui qui devait arriver à 2h30mn a accusé plus de trois heures de retard avant d’arriver dans la capitale Sénégalaise du fait que l’Anacs a délivré tardivement l’autorisation. Un pas franchi, reste maintenant à savoir si ce conflit qui n’arrange personne sera définitivement enterré dans les prochains jours.

Banque La United Bank of Africa (Uba)/Sénégal va enrichir dès ce mois d’avril le paysage bancaire sénégalais. La dix-huitième banque locale disposera d’un capital de six (06) milliards de francs Cfa et appartient à un groupe nigérian déjà très bien implanté en Afrique de l’ouest. Ce groupe qui s’est enraciné dans le géant ouest africain à savoir le Nigéria compte essaimer dans la totalité des pays de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). Il aurait eu l’année dernière un bilan de 9 500 milliards de francs CFA.

Drame Le pire s’est produit dimanche dernier vers Darou Salam. Le chauffeur d’un 4X4 qui tentait d’éviter une « 7 places » en a perdu le contrôle et a terminé sa course dans l’eau. Du coup, les deux passagers sont décédés après que leurs corps ont été repêchés par les Sapeurs pompiers. Il s’agit de Katy Kane, la directrice régionale de Christian Children’s Fund à Ziguinchor et de son chauffeur.

Pikine Comme à Guédiawaye, Benno Siggil Senegaal de la ville de Pikine doit faire bloc. Sinon, Sopi 2009 est en train de manœuvrer ferme pour chiper la mairie. Avec le comptage des voix, Benno a 35 conseillers municipaux sur la majoritaire et 15 sur la proportionnelle. Ce qui fait 50 sur 100 conseillers que compte le conseil municipal. Sopi a 16 sur la proportionnelle et 15 sur la majoritaire. Ce qui fait 31. Et avec la nouvelle donne, Sopi compte sur les 6 voix de Rewmi. Maintenant, ils veulent tout faire pour rallier les autres à leur cause et « acheter s’il le faut » des voix de Benno. Le candidat de Benno, Pape Mbaye est averti…

Installation La ronde de l’installation des présidents de conseils municipaux et de communautés rurales se poursuit à Thiès. C’est ainsi qu’à Khombole, c’est le député Maire Ababacar Bâ qui a rempilé. Le fait nouveau a été le poste de premier adjoint qui est revenu à Astou Ciss. Quant à la commune de Thiès, c’est aujourd’hui l’heure de vérité avec l’installation des trois maires d’arrondissement. Et demain ce sera le tour de la mairie de ville de connaître son patron. Dans cette perspective qui risque de s’accomplir dans la douleur, c’est le branle-bas dans les rangs de Rewmi où, hormis la ville où Idrissa Seck est presque certain de ne rencontrer aucune opposition, la liste des candidats est longue pour les autres collectivités. En tout cas des sources annoncent qu’il a rencontré hier ses élus pour tenter de trouver des candidats consensuels, ce qui est du reste un exercice très difficile.

Installation (bis) A Tivaouane, c’est le député-maire El Hadji Malick Diop qui a rempilé après deux tours. Au premier tour, quatre candidats étaient sur la ligne de départ. Il s’agit de El Hadji Malick Diop candidat à sa propre succession, Cheikh Tidiane Diouf de Rewmi, Sidy Lamine Ndoye de la génération du concret et Amadou Sy. A l’issue du premier tour, le maire sortant a été devancé par Cheikh Tidjane Diouf qui a eu 28 voix contre 26. Le candidat de la génération du Concret n’a eu que 2 voix contre 6 pour celui de l’opposition. Mais les choses ont basculé en faveur du maire sortant lors du second tour car il a engrangé 33 voix contre 26 pour son adversaire Cheikh Tidiane Diouf.

Thiès On en sait un peu plus sur la principale charpente des différents bureaux des conseils municipaux des mairies d’arrondissement de Thiès qui seront installés aujourd’hui. En effet, Idrissa Seck a réuni hier les différents conseillers pour dégager des candidatures consensuelles. A Thiès-Est, le choix a été porté sur l’opérateur économique Pape Bassirou Diop pour diriger le conseil municipal alors que l’autre candidat, en l’occurrence Ameth Mbaye sera son premier adjoint. Au nord, c’est Alassane Ndiaye, informaticien au ministère de l’Economie et des Finances qui devrait passer avec comme premier adjoint le jeune Sidy Ndiéguène. A l’ouest, c’est une dame qui passe en la personne de Maïmouna Dieng, coordonnatrice du Gie Femme-Développement qui englobe beaucoup de groupements de femmes. Son premier adjoint sera Ismaïla Diallo, professeur de Mathématiques de profession, ancien arbitre international de football.

Madieyna Le futur maire de Kaolack, Madieyna Diouf est en train de tisser sa toile pour le leadership régional de Kaolack. Hier au conseil régional le numéro 2 de l’Afp a pu retrouver la cohésion au niveau du Parti socialiste. D’autant plus qu’il est parvenu à faire taire les quatre candidatures en vue de l’élection du remplaçant de Mata Sy Diallo. Au finish, seul Sambou Oumany Touré, le régional des « verts » va postuler samedi prochain, jour de l’installation. Au cours d’une rencontre que « Diéya » lui-même a présidée, Bara Seck, Waly Ndour et autres prétendants ont salué la médiation du professeur Diouf.

Ferlo C’en est fini ! Le conseil municipal de Linguère connaît désormais son premier Magistrat. Et c’est bien le maire sortant Habib Sy, qui est sorti victorieux de l’élection qui l’opposait au candidat de la société sivile soutenue par la coalition Benno Siggil Sénégal. Hab’s a obtenu 35 voix contre 11 pour son challenger Issa Marr, commerçant de son état et militant de la Crc. Et il n’y a eu aucun changement dans la composition de l’ossature de l’équipe municipale. Ndèye Farma Niang et Momar Aly Ndiaye retrouvent respectivement leurs titres de première adjointe et de deuxième adjoint. À quelques kilomètres de Linguère, la commune de Dahra Djolof peine toujours à installer son équipe municipale. Motif : Le Pds est incapable de faire l’unanimité autour de l’un de ses nombreux prétendants au fauteuil de maire.

Commémoration La communauté mouride en général et les disciplines de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké ibn Serigne Touba en particulier préparent activement une grande manifestation le 30 mai prochain. Ce jour en effet, ils organisent, sous le ndiguel du khalife général des mourides et du khalife de Serigne Bara, les premières journées de commémoration de l’oeuvre de cet illustre fils de Bamba. Une grande manifestation qui aura lieu au Cices et qui ne manquera pas de draîner des foules compte tenu de la dimension du défunt marabout.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email