Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DÉCOUVERTE - ONCAD SANTHIE, MBOUR : Un quartier pauvre et très mal loti

Single Post
DÉCOUVERTE - ONCAD SANTHIE, MBOUR : Un quartier pauvre et très mal loti

Les populations de Oncad Santhie ne savent pas à quel saint se vouer. Ce quartier périphérique de Mbour manque de tout : pas d’électricité, pas d’eau, pas de sécurité dans ce coin où la pauvreté fait rage.

Le quartier ONCAD Santhie est situé derrière le Château d’eau dont on dit qu’il est le plus grand de l’Afrique de l’Ouest. Paradoxalement, ses populations manquent cruellement d’eau. «L’eau constitue un véritable calvaire pour nous. Il nous faut marcher des kilomètres pour puiser de l’eau dans la brousse. Il n’ y a ici que deux bornes fontaines pour toute la population. C'est vraiment insuffisant. C’est la raison pour laquelle nous passons tout notre temps à la recherche du liquide précieux.

En plus, nous sommes d’autant plus exposées que notre quartier vit dans l’insécurité quand nous nous rendons la nuit au puits », se désole Bineta Ndiaye, une jeune femme que nous avons interrogée. A Oncad santhie, un nouveau quartier dont le délégué vient d’être nommé, toutes les maisons sont en paille. Mais la pauvreté à elle seule n’explique pas cette situation. « Ce que nous exigeons c’est que le quartier soit loti. Le non lotissement de notre quartier nous porte gravement préjudice. Nous n’avons ni eau, ni électricité. Nous n’avons personne pour nous défendre.

Il y a quelques jours, un incendie s’est déclaré dans ma maison. Cette case dans laquelle nous nous trouvons a pris feu et j’ai dû être aidé des voisins pour la refaire. Une jeune fille est même tombée dans un puits il y a quelques mois de cela, l’un des deux puits dont disposent nos femmes. Nous n’avons pas d’école, ni de poste sanitaire», déplore Ousmane Ndiaye, un habitant du quartier.

«Comment peut-on comprendre que tous les villages qui nous entourent comme Fallokh Sérére, Keur Madiagne, Keur Salla soient électrifiés et que nous ne le soyons pas. Depuis 1988, on ne cesse de nous faire des promesses qu’on ne tient pas » ajoute pour sa part Abdou Aziz Ka. « En tout cas, si nos doléances ne sont pas satisfaites, avertit Ousmane Ndiaye, nous n’allons voter pour personne». Oncad Santhie, c’est à vrai dire, un village dans un centre urbain.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email