Mardi 02 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

DÉFILÉ DU 4 AVRIL 2010 : Plus de 9400 hommes à pied, 441 véhicules et motos, 9 aéronefs et 80 chevaux de l'escadron monté

Single Post
DÉFILÉ DU 4 AVRIL 2010 : Plus de 9400 hommes à pied, 441 véhicules et motos, 9 aéronefs et 80 chevaux de l'escadron monté

L'armée a affûté les armes hier en direction de la célébration, le 4 avril prochain, du Cinquantenaire de l'indépendance de notre pays. Le colonel Antoine Wardini, chargé de l'organisation du défilé, a annoncé que vont défiler plus de 2995 civils, 6500 militaires, 441 voitures et motos, 9 aéronefs et 80 chevaux. Et pour mieux répondre au thème de cette année qui porte sur «Renaissance africaine et développement», plusieurs pays africains ont été invités à prendre part au défilé. 

À exactement dix jours de la fête de l'indépendance, l'heure était à la première répétition du défilé, hier, à la base de l'armée de l'Air de Ouakam. Un défilé dirigé et réglé par le commandant de Zone, le colonel Antoine Wardini, qui a dit toute sa satisfaction à la fin du premier passage de ses hommes. «Je suis satisfait de ce que j'ai vu aujourd'hui. Ce n'est que l'illustration de ce qui a été en préparation ces temps-ci. Comme vous le savez, les unités ont commencé les entraînements depuis longtemps. Moi j'ai commencé à tourner, mais aujourd'hui, je voulais avoir une vue d'ensemble, au moins pour me préparer pour la répétition du 1er. Tout s'est bien passé, on a fait juste quelques corrections, mais dans l'ensemble, ce que j'ai vu cette année est meilleur que l'année dernière». Civils et militaires confondus, le nombre de paradeurs avoisine les dix mille, fait-il savoir : «On est à un peu moins de 10 000, on est à 9400 et quelques à pied, 441 véhicules et engins motos, et neuf aéronefs. Il y a également un escadron monté de 80 chevaux. Et je crois que la fête sera belle cette année car l'effectif est beaucoup plus nombreux cette année». Et parmi ces 9400, 2995 environ seront des civils et le reste, c'est-à-dire les 6500, des hommes de tenue.

Côté innovations, en raison du thème qui a trait à la renaissance africaine, beaucoup de pays du continent ont été invités à prendre part au défilé civil et militaire : «Les innovations portent sur beaucoup de choses. Le thème porte sur la renaissance africaine et développement. Et à travers ce thème, on a voulu montrer toute l'Afrique unie en un seul bloc. C'est pourquoi vous avez vu dans le défilé d'aujourd'hui des régions du Nord de l'Afrique des régions du Centre des régions de l'Est et de l'Ouest qui sont venus défiler avec nous. Le jour du défilé aussi, vous allez voir beaucoup plus de troupes en plus de la carte de l'Afrique. Et vous allez voir beaucoup plus de troupes cette année, parce que même les troupes en attente, les forces de sécurité africaines seront là le jour J pour illustrer cette renaissance africaine». Et pour le budget de cette année, même si le colonel précise qu'il ne s'en est pas occupé, il assure cependant qu'aucune de ses troupes ne s'est plainte de problèmes matériels ou financiers.


liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email