Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Déraillement de 4 wagons d’acide phosphorique vers Tivaouane : La population inquiète, les Ics rassurent

Single Post
Déraillement de 4 wagons d’acide phosphorique vers Tivaouane : La population inquiète, les Ics rassurent
Après un renversement de 4 wagons contenant de l’acide phosphorique, à Tivaouane, les populations ont peur du syndrome de la Sonacos à Dakar, il y a quelques années avec l’amoniac. Au niveau de la direction des Ics, on rassure : « Ce n’est pas de l’acide sulfurique, mais plutôt de l’acide phosphorique. Mieux, on a sécurisé la zone. Et actuellement, des camions hydrocureurs sont en train de procéder à la récupération du produit ».

C’est l’inquiétude où des populations nous signalent leur affolement face à l’odeur de l’amoniac qui leur caresse les narines suite à un déraillement de 4 wagons d’un train transportant de l’acide pour les Industries chimiques du Sénégal. Selon nos interlocuteurs : « L’odeur envahit nos concessions au point que nous craignons que l’affaire de la Sonacos, il y a quelques années à Dakar, se reproduise et fasse beaucoup de victimes. Depuis que le train s’est renversé, il y a quelques heure déjà, nous ne pouvons plus respirer convenablement. Et avec la tombée de la nuit, on dirait que l’odeur devient de plus en plus âcre ». Joint par nos soins, un responsable aux Ics qui a requis l’anonymat et qui nous annonce même l’absence de leur directeur général M. Alassane Diallo (à ne pas confondre avec l’administrateur de Ferloo.com), actuellement, en France dit : « Le déraillement a eu lieu dans la nuit du samedi au dimanche. Sur 25 wagons, 4 se sont renversés. Dès que nous avons eu l’information, nous sommes partis sécuriser les lieux. Nous avons circonscrit les lieux de l’accident, repéré le produit tombé par terre. Nous l’avons recouvert de bâches et actuellement (Ndlr : à 00h30), nos camions hydrocureurs sont en train de récupérer le produit ». Toujours selon la même source : « Le renversement du train, ce n’est pas souhaitable, mais ce n’est aussi pas de la responsabilité des Ics. C’est plutôt, une conséquence du mauvais état de la voie ferrée dans notre pays. Les rails sont mauvais dans notre pays. Mais l’un dans l’autre, nous tenons à dire aux populations que tout a été fait pour qu’elles n’aient aucun problème de santé ou d’environnement. Et nous tenons aussi à leur dire que ce n’est pas de l’acide sulfurique assimilé à l’amoniac, mais plutôt de l’acide phosphorique qui est de très loin moins dangereux ».

AD/FC



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email