Mercredi 26 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Dakar : 70 ans après, la vérité sur le massacre de Thiaroye

Single Post
Dakar : 70 ans après, la vérité sur le massacre de Thiaroye
François Hollande rendra hommage, dimanche 30 novembre à Dakar, aux tirailleurs sénégalais victimes des tirs de l’armée française en 1944. Les mensonges de la France sur ce drame sont désormais établis et des demandes de procès en révision sont engagées. C’est ce qu’a révélé le site d’information ‘’la-croix.com’’
 
Dans cet article, il est indiqué que le président français rendra hommage, ce jour marquant la veille de la 70ème commémoration, au Sénégal, aux victimes du massacre de Thiaroye, le 1er décembre 1944. C’est dans cette ville de la banlieue de Dakar que périrent plusieurs dizaines de tirailleurs sénégalais. Revenus d’Europe où ils avaient pris part à la guerre avant d’être faits prisonniers par les nazis, ils réclamaient le paiement de leur solde de captivité. Au lieu de cela, les forces coloniales ont, le 1er décembre 1944, ouvert le feu sur les 1 600 soldats rassemblés dans le camp de Thiaroye.
 
335 hommes manquants par rapport au bilan officiel


 
La réalité de ce drame a longtemps été falsifiée, indique la source qui ajoute que c’est grâce aux travaux de l’historienne Armelle Mabon, de l’université de Bretagne-Sud, que le bilan officiel de 35 morts a pu être contredit. «Après une quinzaine d’années d’investigation, j’ai pu établir qu’il manque environ 335 hommes sur l’effectif initial», explique-t-elle, sans pouvoir toutefois donner le chiffre exact du nombre de morts. «La compréhension de cet événement s’est accélérée avec l’intervention du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui m’a permis d’accéder aux dossiers de cinq victimes au sein des archives militaires», poursuit l’historienne.
 
Le combat d’une historienne pour 70 tirailleurs sénégalais
 
Antoine Abibou en 1944, avec sa marraine de guerre. Collection privée famille Abibou.


D’abord, pour couvrir le massacre, les autorités militaires ont prétendu que les troupes coloniales avaient riposté à une mutinerie. 34 rescapés, désignés comme meneurs, ont été condamnés par la justice militaire à des peines d’emprisonnement et, pour neuf d’entre eux, à la dégradation militaire. 
Parmi eux figurait Antoine Abibou. «Lors d’un interrogatoire le 22 décembre 1944, il déclare qu’il s’était évadé du frontstalag de Rennes en 1943, s’était rendu à Paris où il avait eu des contacts avec la Résistance, avant d’aller se cacher en Bretagne, chez la famille Desgrées du Loû. Mais l’officier de police judiciaire considère alors ce témoignage improbable, qu’Antoine Abibou ment et qu’il est à la solde des Allemands. Or, j’ai pu retrouver deux membres de la famille Desgrées du Loû, qui ont confirmé la véracité de son récit. Cela illustre parfaitement une instruction menée à charge où aucune vérification n’a été effectuée», souligne Armelle Mabon.
 
«Il en va de notre honneur national d’aider à la manifestation de la vérité»
 
Pour réhabiliter ces hommes, la chercheuse soutenue notamment par le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a déposé, fin octobre, au ministère de la Justice, une demande de procès en révision. L’écrivain Erik Orsenna appuie sa démarche. «C’est quelque chose qui me révulse au plus profond de moi-même», dit-il.
 
Le Général André Bach, ancien chef du service historique de la Défense (Shd), attend lui aussi ce procès en révision. «Il en va de notre honneur national d’aider à la manifestation de la vérité. Ce n’est pas normal qu’on tire sur des gens désarmés. On ne peut pas rester à la version d’une soi-disant mutinerie alors que les archives montrent que c’est faux. Je trouverais dommageable que les cérémonies de Dakar aient lieu et qu’on occulte des documents mis au jour par Armelle Mabon», déplore-t-il.
Le Cran annonce pour sa part aujourd’hui, qu’il intente deux actions judiciaires contre l’État?: l’une pour réclamer la révision judiciaire du procès d’Antoine Abibou, l’autre pour disparition inquiétante. «Les corps des victimes n’ont jamais été retrouvés, il n’y a donc pas de prescription », commente Louis-Georges Tin, président du Cran. À l’emplacement des fosses communes, 202 tombes auraient été érigées dans le cimetière de Thiaroye, où François Hollande se rendra dimanche. À cette occasion, le chef de l’État remettra aux autorités sénégalaises «l’intégralité des archives françaises numérisées relatives à ce drame».

affaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Novembre, 2014 (15:08 PM)
    Il faut alors demander à la France de payer comme ils l'ont demandé à Haiti qui leur a versé des millions d'euros après le masacre des colons français avant et après la guerre d'indépendance.
  2. Auteur

    M

    En Novembre, 2014 (15:18 PM)
    Le mensonge peut courir une année, la vérité le rattrape en une journée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moo1

    En Novembre, 2014 (15:22 PM)
    La conscience est le meilleur juge face à la décision.

    Je lance un appel tous les intellectuels noirs de la diaspora, pour asseoir une réciprocité de dignité, de respect, de fierté, participez à la bataille pour le rayonnement de la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    System

    En Novembre, 2014 (15:24 PM)
    Dabord l'annulation sans condition de la dette africaine!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Transrail

    En Novembre, 2014 (15:38 PM)
    la france a tjrs cultivee le mensonge au detriment des tirailleurs combien de nos valeureux parent qui ont combatu pour liberer le france du joug allemand ont aprés la guerre subit le mépris le déshonneur ces valeureux tirailleurs n'eut ete Wade serait tombé dans l'oublie qu'à fait le parti socialiste senegalais et les deux président ssuccesifs que sont senghor et abdou diouf pour leur réhabilitation rien du tout ça se comprend c'est deux personnalité étaent en mission commandé au senegal la preuve aprés leur retraite ils sont alllés tranquillement rejiondre leur patrie la france c'est une honte pour le senegal d'organiser la francophonie chanter les louanges de la langue de nos oppresseurs quel honte
    Auteur

    @mamediarra

    En Novembre, 2014 (15:41 PM)
    Lorsqu'il est question des injustices de tes amis toubabs, on ne voit aucun de tes commentaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Novembre, 2014 (16:05 PM)
    Je fais pa confiance a la france sont des traitre et menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Francofolie Bii

    En Novembre, 2014 (16:27 PM)
    Ce drame innommable n'est pourtant rien face aux crimes économiques qui sont imposés aux peuples africains. Sous la forme d'une collaboration bilatérale ils continuent avec la complicité de dirigeants corrompus à ne pas payer correctement nos produits, à nous imposer des APE et autres politiques genre PSE. Notre myopie se soignera et demain il fera jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Birama Lo

    En Novembre, 2014 (16:48 PM)
    Arrêtez votre cinéma ! Cette affaire est une honte et la France devra rendre des comptes et dédommager d une manière ou d une autre les familles des victimes / après dire que les toubabs sont des menteurs , manipulateurs etc ...

    Nous africains , cessons d être entre nous les pires salauds jaloux et envieux qui existent , bougeons nous les fesses et ensuite on pourra parler pour l instant nous nous contentons de vivre aux crochets des nations puissantes car cela ne demande aucun effort
    Auteur

    Antitoubab

    En Novembre, 2014 (17:01 PM)
    Toubab bakhoul tay bakhoul euleuk koumou meti va te faire fouttre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Novembre, 2014 (17:02 PM)
    Nous voulons toute la vérité car il semble qu'au delà du" paiement de leur solde de captivité", il y a autre choses, genre "butin de guerre", les toubabs ne partagent pas, dites nous la triste vérité?.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2014 (17:10 PM)
    Voila ce que les sengal devrait celebrer et non la ranopholie. Les noirs sont les seules au monde ui celbrent enore leur bourreaux. Pourquoi? parce qu'ils ont la memoire courte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamabiah

    En Novembre, 2014 (18:11 PM)
    Laissez la justice faire son travail mr François Holland n'a rien à voir avec les meutriers. C'est le premier president française a reconnaitre le mensonge de la France.
    Auteur

    Mlé

    En Novembre, 2014 (18:19 PM)
    AUX SENEGALAIS VIVANT EN FRANCE



    il y'a un cimetière au nom de TATA SENEGALAIS à lyon



    ou sont enterrés beaucoup de tirailleurs sénégalais

    si vous avez des proches , parents perdu dans la guerre , il y'a des chances de trouver leur nom et tombeaux



    (même si tous ces tirailleurs sont nos parents à nous tous , étrangers comme français) tans pis pour les racistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Novembre, 2014 (21:51 PM)
    Anti toubab nique bien ta mère la chienne
    {comment_ads}
    Auteur

    Non à L' Impunite

    En Novembre, 2014 (00:01 AM)
    Le Musée des Armées peut faire des investigations en France et à Thiaroye pour que la VÉRITÉ éclate et que l’État porte plainte contre la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yyz

    En Décembre, 2014 (14:06 PM)
    Un grand bravo à Mme Armelle MABON dont la ténacité sur ce drame n'a pas de pareil. Elle ne fait pas partie de ces historiens - fussent-ils blancs - complaisants, prompts à se taire ou à maquiller les faits pour défendre leur nation d'origine. Un bel exemple à méditer. Encore une fois, toute mon admiration!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:02 PM)
    Je suis Français et comme probablement 40% des français, j'ai honte de nôtre histoire, de celle de nos ancêtres colons. Comme beaucoup l'ont écris ici, c'est vrai, notre gouvernement n'a eu de cesse de mentir... de mentir aux nations étrangères qu'elle est allé piller (coloniser dit on) et qu'elle pille encore, de mentir aux citoyens français à coup de faux sondages, à coup de corruptions d'état et de délits d'initiés (alors même que lorsque c'est prouvé, la justice ne fait rien ou peu et les voleurs d'état restent libres voir souvent jamais condamnés), de mentir et de tricher au sujet des guerres (la France ets actuellement le pays qui a le plus de militaires engagés dans des conflits dans le monde: 10200 effectifs de soldats, sans compter les services secrets et les entreprises provés de mercenaires...), de mentir et de corrompre les pays où ils vont s'approprier des ressources.

    Les gouvernements successif depuis fort longtemps se sont comporter comme des souverains du mensonge au près de sa propre population (population dénigrée) ù les militaires (la chaire à canon) n'est qu'un moyen jamais informé. La liste des mensonges (et même d'actualité) est énorme... et l'internet nous permet à nous, de savoir ce que nos ancêtres (je parle de 90% des français: des gens moyens, souvent pauvres et résignés, abrutis par des médias qui appartiennent aux affairistes dont les failles sont trempés jusqu'au coup dans les sinistres affaires) ne savaient pas. Ils ont été instrumentalisés, abusés et pour certains, sont devenus des criminels malgré eux. A l'époque, ne pas obéïr revenait à se retrouver vite fait de l'autre côté du canon.

    Hélas, certains sont aussi des fascistes notoires (on le voit en ce moment, en France, ça concerne 20% de la population... puisque 50% ne vote pas, il faut donc diviser par deux les effectifs votants extrémistes).

    Bref... vous avez raison, mais ne vous laisser pas enfumer comme on nous enfume qotidiennement amis humains, les décisions des dirigeants français, ce ne sont pas l'avis de tous les français. Très peu sont racistes au final, et encore moins connaissent l'histoire (pas celle des livres officiels, mais celle qui ressort des dossiers).

    En Afrique aussi... pas mal de vos dirigeants sont corrompus, vous le savez. Les pays corrupteurs sont ceux qui exploitent les ressources... la France en fait partie, les USA, et d'autres parfois. Rappelez vous Lumumba à l'ex Zaïre... lui était probablement pas corruptible... il s'est fait assassiner et son général à repris derrière (parce que il a accepté d'être corrompu).

    Tout ça pour vous dire qu'il faut être plus intelligent que ces dirigeants bien nés issus de ces familles bourgeoises de colons.

    Prenez le temps de bien réfléchir à qui sont les vrais coupables et de ne pas faie comme ces gens odieux: des amalgames racistes qui finissent par générer des bains de sang et des injustices tragiques.

    Amis humains, nous avons tous le sang de la même couleur et nous sommes tous constitués pareil. A mes yeux, la seule différence c'est notre QI et notre moralité, notre conscience, notre enive d'être juste et honnête.

    Voyez le bien, nous aussi, petits français du peuple, nous nous faisons piller par nos menteurs de dirigeants corrompus. Ici gauche ou pdroite, ça ne veut plus rien dire, les partis lis en avant sot ceux qui nous mentent et nous volent depuis toujours. Les franc maçons sont aussi ceux qui, dans l'ombre, traffiquent la vérité et gouvernement, c'est un réseau de relations d'où provient aussi le délit d'initié, l'abus de confiance, le traffique d'influence.

    Les dirigeants seront justes, les institutions eront propres, lorsque les citoyens du monde seront renseignés et voudrons que justice soit faite, à tout prix et dans le détail.

    Boycotez les médias qui ne sont pas d'investigation est aussi une excellente chose (et donc ceux qui ont des intérêts en conflit avec le fait de pouvoir relater une information neutre).

    Lisez le, j'ai très honte d'être Français à cause de nos dirigeants depuis toujours, mais je suis un humain honnête qui n'a jamais eu l'once d'une pensée raciste, qui n'a jamais tué personne et qui suis profondément humaniste.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email