Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DAKAR DEM DIKK - 120 bus mis à l’arrêt : Vers des remous au sein du personnel

Single Post
DAKAR DEM DIKK - 120 bus mis à l’arrêt : Vers des remous au sein du personnel

120 bus de Dakar Dem Dikk (3D) ont été mis, hier, à l’arrêt pour défaut de pièces détachées. Une telle situation est jugée anormale par Mamadou Goudiaby, secrétaire général de l’Union démocratique des travailleurs de Dakar Dem Dikk (Udtd), au moment où les cadres de la boîte bénéficieraient de 6 voitures toutes neuves.

La société de transport urbains Dakar Dem Dikk risque de connaître une implosion dans les jours à venir si la situation financière n’est pas réglée. C’est le constat amer fait par le syndicaliste Mamadou Goudiaby, le secrétaire général de l’Union démocratique des travailleurs de Dakar Dem Dikk (Udtd), qui s’exprimait, hier, après l’arrêt de travail observé par 120 bus pour défaut de pièces détachées comme les embrayages pouvant assurer le rechange. Son amertume est d’autant plus grande, tonne-t-il, qu’un tel arrêt prend les relents «d’un sabotage orchestré pour fermer la maison». En effet, à l’en croire, au moment où les bus sont stationnés pour défaut de pièces détachées, «les cadres de Dakar Dem Dikk ont bénéficié de 6 voitures toutes neuves payées par la direction». Pour lui, donc, «aujourd’hui, on ne devrait plus parler de manque de pièces détachées à Dakar Dem Dikk». Selon lui, son incompréhension est d’autant plus grande qu’«en 2005, le Président Abdoulaye Wade avait mis 409 bus tout neufs à la disposition de 3D, accompagnés de 1,3 million en valeur de pièces détachées». Mieux, tonne-t-il, «le Président Wade avait signé des accords avec les pays fournisseurs, comme la Suède et l’Inde, un partenariat d’assistance et de maintenance». Lequel partenariat, dit-il, «permettait de faire venir des techniciens pour s’occuper de la maintenance pendant un an». Curieusement, ajout-il, «c’est un an, après le départ de ces assistants que les pannes et autres ruptures de pièces détachées ont commencé». La seule explication qu’il faut donner est, à l’en croire, «l’inaptitude professionnelle des techniciens recrutés». Ces derniers, a fait comprendre Mamadou Goudiaby, «sont recrutés sur la base de la complaisance». Car, comment accepter, martèle-t-il, qu’ «un matelot, un technicien sorti de l’Ecole de formation maritime qui a une formation en mécanique générale puisse être recruté pour réparer des bus ?» Ainsi, il fustige «ces recrutements de complaisance, qui ne respectent pas le manuel de procédures de 3D». Il est d’avis qu’ils «sont à l’origine des pannes des bus, du fait de leur inaptitude professionnelle».

Mais, le plus regrettable, d’après lui, est l’attitude de l’Etat envers 3D. L’Etat, dit-il, à travers les accords dits «Engagement à convention de concession signés sur la base de services rendus, doit verser 5 à 6 milliards de francs Cfa à 3D». Mais, se désole Mamadou Goudiaby, «l’Etat s’astreint à verser l’argent», alors que ses agents comme les gendarmes, sapeurs-pompiers et autres agents administratifs sont «transportés gratuitement ou bénéficient des réductions de 3D. Il en conclue que «l’Etat veut asphyxier Dakar Dem Dikk et la conduire à sa perte». A quel dessein, s’interroge-t-il. Il dit ne pas le savoir.

C’est pourquoi, il trouve normal «l’appel de 1,4 milliard de francs Cfa du Fonds du Trésor public» pour permettre à l’entreprise de fonctionner. Mais, avertit-il, «si le directeur général Christian Salvy se permet des menaces quant à une éventuelle mise au chômage technique de certains travailleurs, il ne doit s’en prendre qu’à lui». Pour Mamadou Goudiaby, «il n’y a qu’un seul responsable de cette situation, c’est Christian Salvy». C’est pourquoi, ajoute-t-il, «c’est lui qu’on doit mettre au chômage technique et non les travailleurs».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email