Lundi 27 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dakar- Gorée : des taxes de 100 francs Cfa et 300 francs Cfa pour les visiteurs

Single Post
Dakar- Gorée : des taxes de 100 francs Cfa et 300 francs Cfa pour les visiteurs

Les visiteurs de l’Ile Gorée devront payer à partir du 15 mars, outre le prix du ticket de la liaison maritime, 100 francs Cfa et 300 francs Cfa, des taxes qui seront reversées à la mairie de Gorée.

Les nationaux et étrangers résidents au Sénégal devront payer 100 francs Cfa suplémentaire et les étrangers non résidents 300 francs Cfa, a indiqué mercredi, le maire de la commune de Gorée, Augustin Senghor. 


’’Ce nouveau dispositif de perception est plus équitable parce que fondé sur l’éventail des tickets vendus par la Liaison maritime Dakar-Gorée. Il optimisera le recouvrement de la taxe’’, a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

 
Ce prélèvement est ’’une contribution’’ de tous les visiteurs à ’’la bonne marche et à la préservation’’ de l’Île de Gorée, classée patrimoine mondiale de l’humanité, a expliqué Augustin Senghor au cours d’un point de presse.

 
’’La commune a l’un des budgets les plus faibles des 19 communes d’arrondissements de Dakar. Elle entretient sans aucune subvention, l’île afin qu’elle soit propre et accueillant pour les visiteurs’’, a dit le maire.

 
Des jeunes sont recrutés par la mairie par des maigres moyens pour l’entretien de la Commune, a t-il dit, ajoutant : ’’Donc, ces taxes nous permettront de mieux prendre soins de l’île et en faire une vitrine pour le Sénégal’’.
 

’’Les visiteurs, autres que ceux accédant à l’île par une desserte organisée par des opérateurs ou agences de tourisme ou distincte de la Liaison maritime Dakar-Gorée, s’acquitteront directement de ladite taxe auprès des guichets de vente’’, a expliqué le président de la Commission affaires maritimes et mobilités urbaines, François Xavier Kane.
 

Toutefois, a-t-il poursuivi, ’’les Goréens ou assimilés, les groupes scolaires en excursion pédagogique, les agents et personnels d’administration publique et parapubliques intervenant dans le cadre d’une mission de service public sur l’île sont exemptés du paiement de la taxe’’.

 
Entrent également dans cette catégorie les agents et personnels des institutions et administration ayant un siège à Gorée, les agents et personnes exerçant à titre permanent ou saisonnier, une activité professionnelle sur le territoire communal.
 

’’Nous invitons les visiteurs à considérer que leur contribution à cette mobilisation de ressources financières les rend co-participants à la préservation et au développement de la cette île mémoire que constitue Gorée’’, a estimé François Xavier Kane.

Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:31 PM)
    cette taxe est injuste surtout pour les sénégalais qui viennent visiter l'île
    • Auteur

      Stm

      En Mars, 2016 (00:25 AM)
      d''accord on paie 100 et les touristes 300 et les résidents ils paient quoi eux les premiers concernés, on devrait faire payer aux sénégalais le ticket de métro plus cher que les français aussi, une ségrégation latente, pauvres sénégalais resterez toujours des diounés.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (16:40 PM)
      je suis pour plus de taxes aux non nationaux et pas pour les sénégalais. nous étudiants étrangers en amérique par ex gno ngi dei, on paye quasiment 8 fois plus que les canadiens. faylo leinn toubab yi tei bayi domou reiw mi am diam mo geunn. akh gnounn gno nangou faible way... on s'en fou k mou neik tourisme ou pas, neign fay yomb neu trop.
  2. Auteur

    Tiouraye

    En Mars, 2016 (23:58 PM)
    Je vous demande pardon...Je veux juste savoir pourquoi les etrangers paient plus pour prendre la chaloupe. Est-ce que ce n'est pas de la discrimination?

    Que dirons-nous si on payait plus que les francais pour visiter la tour Eiffel, le musée du Louvre ou ailleurs dans le monde?

    It's not fair...Think about it
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (01:53 AM)
      on est au senegal pas a la tour eiffel.. ils ont des euros nous avons ce foutu cfa..
    Auteur

    Leuz

    En Mars, 2016 (00:32 AM)
    senegalais mo nay 100 mouy kass

    Auteur

    Anonymemr Sall

    En Mars, 2016 (01:22 AM)
    Cette taxe est illégal et si chaque mairie impose sa propre taxe l'état devrait sévir si on en a toujours



    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (06:57 AM)
    Si les pays européens décident de faire payer aux étrangers une taxe en plus,ce serai un scandale.....du racisme et tout ce que l on veux.mais chez nous c est pas"grave"nous sommes des mandiants
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:56 AM)
    C'est une mesure à attaquer en justice. Ils ne peuvent imposer une quelconque taxe même pas aux étrangers. Ils sont libres de faire payer l'accès aux sites seulement. Mais pour la ville c'est hors de question. Je me demande où est-ce que ces avocats sont formés. Il y a lieu de revoir le procédé et mettre en place un véritable concours national ouvert et une formation à l'image de celle de l'Ena avant d'être à la disposition du bureau.
    Auteur

    Khel Khol Kham

    En Mars, 2016 (09:59 AM)
    Oui vous pouvez appeler çà de la discrimination, comme le fais de payer le visa pour entrer dans vos pays, ou taxe de séjours, quand on est étranger chez vous!!
    Auteur

    From Zion

    En Mars, 2016 (10:33 AM)
    taxe bi franchement dou yoone! pourkoi devrais je payer une taxe pour aller à goree? et si touba en faisait de même!!!
    Auteur

    Goree

    En Mars, 2016 (10:43 AM)
    bonjour vous n'êtes que des ignorants vous qui critiquer sans réfléchir. Que dite vous des visas que l'on nous fait payer pour aller en Europe ou en Amérique.

    La taxe existe déjà et est payé une fois arrivée à Gorée et elle était de 500f . C'est tout juste pour faciliter la traversée aux visiteurs et gagner du temps. c'est cela qui nous retarde , nous les sénégalais qui aiment vivre dans la faciliter (tout gratuit) . quant à vous autres visiteurs une fois sur Gorée vous comprendrez le pourquoi de cette taxe .



    Auteur

    Un Passant

    En Mars, 2016 (11:22 AM)
    c'est la LMDG qui gèrent la chaloupe et je crois quil fixe le prix du transport aussi c'est pas les Gorèens
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:42 AM)
    Jaméne réguliérement depuis 4 ans des touristes a Gorée. J trouve ca scandaleux. Non seulema vs ajoutez 1 taxe sur le prix du billet, en plus kan vs arrivez a Gorée on vs demande daller au guichet payer la taxe de la mairie a 300F pour le droit de visite, ensuite viennent les frais du ticket d'entrée aux différents sites tel la maison des esclaves.

    Ce ki me préoccupe le plus ce son ces arnakeurs de Guide qui se pointent a l'embarcadaire ki vont se frotter les mains en profitant de cet politic pour escroker des tourists innocents ou méme certains senegalé. Sa va certe profiter a la mairi coté financier mai coté réputacion j croi pa
    Auteur

    Discrimination

    En Mars, 2016 (12:51 PM)
    C'est discriminatoire de distinguer des tarifs. Pour prendre la chaloupe pour Gorée, on pratique :

    - des tarifs pour les résidents au Sénégal (qu'ils soient sénégalais ou étrangers) (1000FCFA)

    - des tarifs pour les hors résidents africains (3000 FCFA)

    - des tarifs pour les hors résidents hors africains (5000 FCFA)



    C'est un scandale et c'est du pur racisme. Si les occidentaux faisaient cela chez eux on serait les premiers à crier au scandale!
    Auteur

    Salim.

    En Mars, 2016 (12:56 PM)
    Depuis quand un sénégalais doit payer une taxe pour se rendre dans une ville du Sénégal?

    Dans ce cas nous aussi on va taxer tous ceux qui traverseront le pont Federbe à Saint Louis.
    Auteur

    Ngoor Diégane

    En Mars, 2016 (14:13 PM)
    bonjour à tous, je suis assez content de voir qu'une grande partie des réactions, correspond à ce que je pense, c'est à dire la politique discriminatoire des prix pour la traversée Dakar-Gorée

    Il y a peu de temps, je suis allé sur un site pour regarder les horaires de la chaloupe et je suis tombé sur ce site, à une réaction en ligne d'une Européenne qui dénonçait la discrimination dont elle se disait victime, elle était venue sur l'ile avec d'autres personnes dont, parmi elles une femme noire non résidente et non ressortissante sénégalaise, cette dernière a payé 1000 francs la traversée (car confondue à une sénégalaise) et les autres 5000 francs et elle dit que malgré la beauté de l'ile, elle a été choquée par cette différence de traitement et décidé de diffuser l'information sur le net et autour d'elle.

    je sais que l'euro est plus fort que le cfa, mais c'est le principe qui choque et ça choque les touristes, il est grand temps de revoir ces prix, gorée est une destination touristique, ce qu'il faudrait étudier, c'est un plan afin que chaque touriste dépense a moins 5000 francs ou e ne sais quelle somme, afin que cela se répercute sur les retombées économiques de l'ile.

    cette politique de prix est n grave erreur.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email