Mardi 04 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dakar-Plateau s’impatiente avec la grève des agents du nettoiement

Single Post
Dakar-Plateau s’impatiente avec la grève des agents du nettoiement

Les travailleurs de la société de nettoiement Veolia Environnement qui ont laissé des tas d’ordures joncher les rues du centre-ville de Dakar jeudi et vendredi, vont reprendre le travail au surlendemain de la célébration du 117ème Magal de Touba (centre).

Par ce pèlerinage, les mourides commémorent l’anniversaire du départ en exil au Gabon (1895-1902) de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (1853-1927), fondateur du mouridisme. La cérémonie officielle a marqué, vendredi, la fin du dernier Magal.

De son côté, le président de la République, Abdoulaye Wade, a décrété le jeudi, journée de l’édition 2012 du Magal de Touba, jour férié, chômé et payé, prenant de court le patronat sénégalais.

Cependant, sur le boulevard de la République, devant l’immeuble Sorano, et sur les rues Amadou Assane Ndoye, Félix Faure ou sur l’avenue du Président Lamine Guèye, le décor était le même : des ordures qui tapissaient la chaussée faute de techniciens de surface.

Au rond-point Peytavin, l’environnement est marqué par des déchets de toutes sortes, des rebuts de carton ou de plastique, etc. déversé par les commerçants du marché Sandaga et les marchands ambulants.

‘’Les agents du nettoiement n’ont pas travaillé durant la période du Magal de Touba. C’est pour cela que nous avons déversé les ordures dans les rues et les bacs à ordures sont pleins aussi’’, se justifie Amadou Seck, gérant d’une boutique d’habillement.

Même son de cloche chez Moustapha Bachir Ndiaye, vendeur de produits alimentaires, qui affirme être ‘’obligé de verser les produits qui ont atteint la date de péremption dans les artères de la ville en attendant que les agents du nettoiement reprennent service’’.

Jeudi, jour du Magal de Touba, les agents de la société de nettoiement ont organisé un sit-in au rond-point de la Poste de Médine pour, entre autres, réclamer l’augmentation de leurs salaires, le paiement d’heures supplémentaires, des équipements adéquats et de meilleurs contrats de travail.

La Direction générale de la société avait indiqué, sur la radio privée FM, que ce mouvement d’humeur de ses employés est "anormal", tout en jugeant légale la nature des contrats de travail (intérim) proposés aux agents.

SDI/OID/SAB


affaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Ali

    En Janvier, 2012 (10:41 AM)
    goor gui abal niou nak
    Top Banner
  2. Auteur

    Interet

    En Janvier, 2012 (10:52 AM)
    face a notre destin maintenant,soit on devient comme tous les pays qui nous entourent ou bien on garde notre specialite.regardez la cote d ivoire avec ces problemes.j ai pas envi de dire a mes enfants que c est sous la presidence de wade que je me suis refugie dans tel ou tel autre pays.ce que nos grands parents n ont pas fait c est a dire faire basculer le pays,nous ne pouvons nous permettre l erreur de le commettre.cher senegalais personne ne peut etre au dessus de la loi.meme le grand richard nixon ,qui se croyait tout permis, a failli subir l impeachment pour l interet des etats unis.donc un wade ne doit pas mettre a feu notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Janvier, 2012 (15:25 PM)
    Ou est le chat sur la photo ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Janvier, 2012 (16:25 PM)
    c cette societe qui est gere par demba diop de rebeuss ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Gonz

    En Janvier, 2012 (15:23 PM)
    Dakar plateau s'impatiente !! Oh que c'est triste il y a bien longtemps que la banlieue à cesse de s'impatienter!!j'ai honte de mon pays!! Manque de civisme de la part des sénégalais !! Les gens sont sales,ils ne respectent rien!! Les rues sont sales!! Les gens urinent partout !!

    Top Banner
    Auteur

    Ngoor Niaw

    En Janvier, 2012 (14:27 PM)
    Aida Mbodji rendra Bambey propre comme Paris.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

7 Latest News 01
Damiba Jette Les Gants
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email