Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dakar vole la vedette à Kinshasa ; L’historien Mamadou Diouf, un « Gaino » du discours de Hollande à Dakar

Single Post
Dakar vole la vedette à Kinshasa ; L’historien Mamadou Diouf, un « Gaino » du discours de Hollande à Dakar

Il veut enterrer Sarkozy en terre africaine et de manière définitive. Le président français qui effectue un court séjour le 12 octobre à Dakar donnera un discours pressenti pour effacer le fameux « discours de Dakar » tenu par Nicolas Sarkozy en juillet 2007, dans un amphithéâtre de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Selon l’agence Pana, François Hollande doit déjeuner en ce début de semaine avec plusieurs historiens panafricanistes réputés dont le Congolais, Elikia Mbokolo, et le Sénégalais, Mamadou Diouf, pour bien préparer son passage devant les députés sénégalais et se démarquer ainsi de son prédécesseur Nicolas Sarkozy et son discours sur l’homme africain qui « n’est pas assez entré dans l’histoire ». Dire que depuis 2007, les propos de Nicolas Sarkozy continuent de donner lieu à de vives protestations dans plusieurs pays africains. Et ailleurs. « Pardon, pardon pour ces paroles humiliantes et qui n'auraient jamais dû être prononcées et – je vous le dis en confidence – qui n'engagent ni la France, ni les Français", avait déclaré Ségolène Royal, à Dakar le 6 avril 2009, devant plusieurs centaines de personnes réunies au siège du Parti socialiste sénégalais. François Hollande, qui visite l’île de Gorée lors de son séjour dakarois, se rendra par la suite en République démocratique du Congo, où il prendra part au Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), prévu du 13 au 14 octobre prochain, à Kinshasa, la capitale congolaise qui se voit ainsi ravir la vedette par Dakar, où le discours de François Hollande est très attendu surtout au niveau international. Alors qu’à Kinshasa, le président français ne donnera qu’un discours protocolaire de sept minutes environ. Ce qui n’est pas du goût des Kinois, hôtes du sommet. Ce 12 octobre à Dakar, la plume sarkoziste Henri Guaino, auteur du discours de Dakar, trouvera-t-il la réplique à travers les écrits de Mamadou Diouf et Cie? Cinq ans après, que doit attendre l’Afrique et les Africains du deuxième discours de Dakar ?


19 Commentaires

  1. Auteur

    Lat Dior

    En Octobre, 2012 (10:38 AM)
    Mon pauvre tu es tellement nul que parfois je me pose la question de savoir si réellement tu as des diplômes. Les sénégalais en ont marre d'entendre les conneries de Mamadou Diouf et Babacar j Ndiaye. Goooooooo
  2. Auteur

    Ditout

    En Octobre, 2012 (10:40 AM)
    Fraudra pas oublier de lui dire que la décolonisation passera par l'annulation définitive du Franc CFA et l'avènement d'une monnaie nationale mais je me demande si Macky Sall osera le lui dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Banlieusard

    En Octobre, 2012 (10:54 AM)
    @Lat Dior revois ta copie, je trouve que tu es trop sévère. Le Pr Diouf n'en serait pas là s'il n'avait pas les compétences. Je crois qu'il a déjà fait ses preuves dans le milieu universitaire avec de nombreuses publications. Lorsqu'on parle d'histoire africaine, il est incontestablement l'une des voix les plus autorisées. C'est une fierté nationale, il faut le reconnaître cher roi du Cayor.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bd

    En Octobre, 2012 (10:56 AM)
    c'est vrai frère notre monnaie est tjr garantie par le trésor public français, pauvre Africain que nos sommes.C'est inadmissible!

    {comment_ads}
    Auteur

    Esuptec

    En Octobre, 2012 (11:27 AM)
    Offre de formation ESUPTEC 338670358 Front de terre en face la caserne gendarmerie

    LICENCES:

    Science de Gestion (LSG, Bac+3)

    • Banque et Finance

    • Ressources Humaines

    •Transports logistique

    Marketing et Communication (LMC, Bac+3)

    Masters (Bac+5)

    Science de Gestion (MSG)

    Audit et Contrôle de Gestion

    Gestion des ressources Humaines

    Ingénierie Financière

    Banque et Institutions Financières

    Achats Logistique

    Marketing et Gestion Commerciale

    Communication des Entreprises (MCE)
    Auteur

    Vhvf

    En Octobre, 2012 (11:42 AM)
    pourquoi autant d'importance accordée à la visite de hollande; mé ce sera comme d'ahibitude des protocoles et un discours qui ne nous avance en rien; il faut parler affaire c'est mieux c ça qui nous intéresse; on fait quoi des discours nous; ça nous importe peu sa vision de l'afrique. les africains ont à construire l'afrique c'est un vaste chantier, les discours on en a que faire les affaires oui, oui et oui
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pas Comparables

    En Octobre, 2012 (12:05 PM)
    Diouf et Guaino !!?? Comparons ceux qui sont comparables...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (15:03 PM)
      moi franchement j'ai rigolé quand j'ai lu qu'ils ne laisseraient rien passer que pour des vêtements mdr, ils sont complètement fous, moi je croyais qu'il parlait d'un truc super important alors qu'il ne parlait que d'abaya et de kaamis hahaha
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (15:11 PM)
      c vachement devenu ridicule les préoccupations du gouvernement français, soit ils parlent de sexe, permettre aux hommes de s'enculer librement, soit c l'éducation sexuelle des mineurs pour favoriser la pédophilie, soit ils se battent pour qu'on se mette tous nus, combattre des abayas, qamis et babouches, nan mais sérieux quoi c le début de la folie ça, ils détestent tellement l'islam et en ont une peur bleue que ça en devient ridicule, de vrais malades; favoriser la perversion, la dégradation des moeurs etc c leur seul combat de vie on dirait
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (15:19 PM)
      Quand on fait des lois meme si nous jugeons qu'elles aont discriminaoires .ils faut avoir aussi la decence de ne pas aller chez les autres pour parler des lois de ces pays 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lucifer

      En Septembre, 2023 (17:45 PM)
      La zinā n'est pas interdite au Sénégal les frères ! C'est là pays de la tetanga ! Amoul sens interdit, waw waw lou la nekh deff !
    {comment_ads}
    Auteur

    Koupentoum

    En Octobre, 2012 (12:25 PM)
    Hollande attention a ne pas tomber dans un lobby de gauchisants pires que les acteurs sulfureux de la Francafrique. Une francafrique en cachant une autre de bien plus nocive derriere ses airs de bon chic bon genre, gauche caviar. Le Robert Bourgi et quelque autre membre de sa famille de gauche seraient le prolongement d'un continuum identique. Attention. On peut etre grande gueule de gauche, enseignant dans une universite americaine, et etre nul comme l'attestent les interventions mediocres sur les questions africaines de ce genre de gus. Surtout qu'il y a des africains trop contents d'etre les instruments, gadgets, de quelque gauchisant, parainant des dirigeants africains.

    HOLLANDE, en un mot, si tu viens en Afrique pour te laisser entrainer dans les nasses de ces gens qui cherchent a capter le discours et le leadership du continent sans les meriter, le boomrang sera terrible. Pas besoin de remettre en question tout le discours de Sarkozy sur l'Afrique, certaines parties etant vraies. Il faut surtout dire STOP a tous les lobbyes qui se mettent en place. Ceux de gauche, au sein de l'Afrique, comme leurs ramifications, en France notamment, sont les pires. PRUDENCE. FERMETE. VISION des interets a long terme de la France en Afrique et de l'Afrique vis a vis de la France. Sortons de l'enfantillage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sibassor

    En Octobre, 2012 (12:28 PM)
    @L'Africain. On ne dit pas imminents historiens. On dit Eminents historiens.

    On dirait Agne de Washington qui ne comprend rien au francais mais veut la parler pour defendre l'Amerique, il se ridiculise.
    Auteur

    Yerim Ndiaye

    En Octobre, 2012 (13:35 PM)
    Sincerement on a rien a faire de ce gars, n'est-ce pas lui ce Diouf etait le chouchou de Chirac et de la Droite francaise et maintenant Hollande? Decidement, Lat Dior 1 a raison , nous sommes fatigues d'entendre les memes debiter les memes conneries. Il faut remarquer que les grands universitaires ne font pas tout ce bruit et ce boucan car ils sont tres pris avec leurs recherches et leurs ecrits et publications. Le bruit et le travail ne font pas bon menage, et puis tout ce qui est excessif devient insignifiant, attention au retour de baton car a force d'etre tout le temsp dans les journaux et les medias et ne rien dire de nouveau (ou repeter les memes inepties), les lecteurs et auditeurs s'en detournent
    {comment_ads}
    Auteur

    Z

    En Octobre, 2012 (13:49 PM)
    on a pas besoin de holllande pour nous parler de l'histoire africaine...on s'en torche de son discours!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Octobre, 2012 (14:24 PM)
    Ce que ld´autres pensent de nous, ce n´est pas l´important. Ce que nous faisons de nous memes et pour nous memes, c´est ce qui est important. Mais hélas nous cherchons souvent notre image chez les autres, et leur avis sur nous, nous importe. C´est une maladie qui tarde à guérir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khiif

    En Octobre, 2012 (15:46 PM)
    @anti cons. Pedantisme on ecrit. Pas pedentisme. Damati nga yakh bi comme disait mon maitre d'ecole. Demal feule...
    Auteur

    Pfayesuisse

    En Octobre, 2012 (17:58 PM)
    @Thiessois. Tu as mis le doigt sur l'important; on se moque de ce que pensent les Français et autres Toubab de nous. De toute façon, Sarkozy n'avait que dire ce pense tout-bas beaucoup de Français. Arrêtons de nous faire des illusions mais aussi de nous laisser divertir par des pseudo-évènements. C'est dommage, Dakar sera pris en otage par ce tourisme non moins neo-colonisateur ce 12 Octobre.

    Dëgg neexul waaye moo wërr way, coooo' !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Leu!

    En Octobre, 2012 (18:32 PM)
    "que peut-on attendre du discours de Hollande?"

    Beaucoup! Oui beaucoup!

    D'abord beaucoup d'emmerdement pour nos chères "gorgorlou" de maman du côté de l’aéroport Senghor. "ndeysane" difficile sera pour elles d'assurer le "banabana" qui leur garantit le "thiébou dieune" quotidien!

    Beaucoup d'ordres à nos géants, galonnés et oh combien gradés généraux qui "ndeysane" recevront et exécuteront des ordres venant de toutes parts pourvue qu'ils (les ordres) soient de couleur blanche. Même le cuisinier de la Hollande auront leurs mots à dire à notre grand chefs ds armés "libres er républicaines".

    Beaucoup de brûlures sur les main de nos chers et importants députés le soir à la maison au retour d'un passage du Président Français; oui du président Français de la France, dans notre grand hémicycle!

    et des tonnes de sourires forcés que notre Grand président distillera par-ci, par-là, à qui veut, à qui ne veut pas car c'est la France qui parle, qui parle, qui parle qui parle toujours, qui parle encore, qui parle beaucoup, qui parle depuis Senghor, qui a parlé sous Diouf, qui a parlé pendant et après Wade, qui parle aujourd'hui devant Macky. Les autres parlent aussi? ils parlent beaucoup même; seulement il parlent affaire pendant que nous on parle à faire... BEAUCOUP!
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof. Diouf

    En Octobre, 2012 (20:28 PM)
    Il est loin d'être un nul. Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit Dafay Nité

    En Octobre, 2012 (21:59 PM)
    Je me demande s'ils sont nombreux ceux qui ont lu et analysé le discours de Sarkozy.

    Je dit pas entendu ( c'est différent). Pourtant c'est une vérité quand il dit :" l'homme africain, le paysan africain , n'est pas suffisamment rentré dans l'histoire, il répète les mêmes gestes, se sert des mêmes outils..........)

    C'est la réalité regardons dans nos campagnes ........
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Octobre, 2012 (07:18 AM)
    NON A LA FRANCAFRIQUE DANS LA GESTION DU DRAME DU JOOLA survenu le 26 septembre 2002 faisant près de 2000 victimes (13 nationalités dont 22 ressortissants français). LES FAMILLES DE VICTIMES FRANCAISES attendent du Président Hollande qu'il tienne ses engagements concernant UNE JUSTICE INDEPENDANTE en FrANCE ET QUE LES DROITS DE L'HOMME NE SOIENT PAS BAFOUES. Dix ans presque jour pour jour après le naufrage du ferry sénégalais Le MS/Joola, les proches des 22 victimes françaises attendent toujours une réponse de la justice pour mettre fin à leur marathon procédural et faire "leur deuil". Engagées dans un bras de fer depuis l'information judiciaire pour homicides involontaires et non assistance à personnes en péril ouverte à Evry le 1er avril 2003, les familles des victimes françaises espèrent un renvoi devant un tribunal des responsables sénégalais de l'époque. Le Joola a chaviré de nuit, le 26 septembre 2002, au large de la Gambie, alors qu'il reliait Ziguinchor à Dakar. Il y a eu 64 rescapés et 1.863 morts et disparus, selon le bilan officiel, ce qui en fait une des pires catastrophes maritimes de l'Histoire. NON A L'HYPOCRITIE pour seul prétexte les intérêts économiques et politiques. Le combat des familles françaises est celui de toutes les familles de victimes.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Maurice

    En Mai, 2013 (16:25 PM)
    le professeur DIOUF est trop suffisant avec sa voix chevrottante .Sa haine envers le maire de thies ne milite point pour une analyse lucide de certains evenements qui se passent dans notre pays .Des lors , tous ses discours sensés scientifiques ressemblent à du toc
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email