Vendredi 29 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Darou Mouhty a fêté les retrouvailles entre Serigne Touba et Mame Thierno Ibra Faty

Single Post
Mame Thierno Ibra Faty

Darou Mouhty ou la cité du Donateur a célébré lundi les retrouvailles entre Mame Thierno Birahim et Cheikh Ahmadou Bamba. Le fondateur du mouridisme revenait de son exil satisfait de son jeune frère qui avait su bien prendre soin de sa famille.

Une rencontre mémorable qui en célébrée depuis 72 ans. Pour cette édition 2016, les faits majeurs restent le séjour du Khalife général des Mourides dans la ville sainte, la visite de Cheikh Bethio Thioune, la conférence de Serigne Modou Kara Mbackè... Selon Cheikh Bassirou Mbackè Ibn Cheikh Abdoul Khoudoss, l’aspect symbolique reste Serigne Abass qui célèbre son premier magal en tant que khalif de Borom Darou. Pour cette année, il a été remarqué une forte présence militaire. L’eau n’aura pas fait défaut à cause du quatrième forage qui a été rendu fonctionnel.

Darou Mouhty  fut fondée sur recommandation de Serigne Touba. Une recommandation faite par lettre interposée remise à Serigne Amsatou Diakhaté, que Mame Thierno Birahim Mbacké devait créer en 1911 la cité de Darou Mouhty. L’homme fut un riche agriculteur qui aimait dépenser ses biens pour l’expansion de l’Islam. Administrativement dénommée Darou Mousty, Darou était un vague espace.

Aujourd’hui, elle est devenue une ville développée grâce aux bras de ses fils émigrés. Politiquement, la cité est aussi un enjeu de taille. On y compte des établissements scolaires, médicaux, une gendarmerie, etc. Elle est officiellement la deuxième capitale du mouridisme après Touba.

Elle a fêté son centenaire en 2012. En l’espace d’un siècle, elle est devenue une ville moderne, mais profondément religieuse. La ville est dotée d’une grande et belle mosquée dont l’architecture demeure encore rarissime dans le pays. Elle dispose d’un centre de santé, d’un poste de santé, d’une brigade de gendarmerie, d’un lycée, d’un collège...


liiiiiiiaffaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:28 PM)
    Yalla na yalla yokk sène léér té taas niou ci sène barké. Amine

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email